Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2023, 15:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals.

J'avais lu le scénario il y a trois ans et je l'avais plutôt apprécié, notamment grâce à sa revisite d'un Paris d'antan aux confluents des communautés et des influences. Et on retrouve ça dans le film: ce mix entre banlieusards, skins, prolos, ce Paname tour de Babel qui conjugue l'argot avec le louchebem, le verlan avec le créole... En le situant en 84, juste avant les élections européennes qui verront Le Pen faire un score étonnant, les auteurs ont voulu montrer un basculement d'époque: riche, le film veut à la fois montrer la naissance du breakdance, l'irruption du fascisme, le communautarisme naissant, préfigurer Malik Oussekine...

Cependant, cette richesse se fait au détriment de l'histoire en elle-même. Car ne vous laissez pas berner par le résumé ci-dessus. En réalité, le film passe pas mal de temps à juste montrer le quotidien lose des Rascals. Et même une fois la spirale de la vengeance lancée, il y a trop de moments où on attend qu'il se passe quelque chose. Et dans ces zones de creux, difficile de vraiment se passionner pour le personnage de Mitch.

En revanche, on se laisse fasciner par le parcours de Frédérique, très bien jouée par Angelina Woreth, qui va peu à peu glisser dans les milieux identitaires. Si la finalité de son parcours est un peu abusée, les débuts de son évolution sont bien brossés.

Il est sympa également de voir un film avec quasiment que des acteurs inconnus au bataillon, tous plutôt bien castés - même s'il y a sans doute un ou deux personnages de trop.

Je retiens également la mise en scène, assurée. Dans certaines séquences, une belle économie de plans. Et même quelques plans séquences élégants et pas showy.

Bémol cependant sur la conclusion, avec un récit qui ne sait pas comment finir, contrecoup certainement du flou originel autour de la question "De quoi parle ce film ?" Généreux et prometteur donc, mais un poil dispersé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
J’ai pas aimé du tout.

J’ai trouvé le scénario filandreux, la mise en scène appuyée et tape à l’œil et l’interprétation franchement limite (les scènes de cris et de pleurs à la fin, c’est pas tolérable).

Quelques moments d’imagerie rock’n’roll qui surnagent justifient un petit 1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Si je devais décrire le film en un seul mot, c'est vraiment pas celui que j'aurais imaginé en rentrant dans la salle : mou.
déjà à cause du scénario : entre la fin du premier acte (le match aller, en gros...) et le lancement du troisième acte (le match retour, en gros) il ne se passe rien, ou presque. à 50min, on est encore devant ce qui ressemble à des scènes d'exposition, ce qui n'est pas raisonnable. à ce stade, on ne peut plus parler de ventre mou, c'est vraiment un problème fondamental d'une idée qui n'est pas une histoire.

Le film pose dès sa troisième minute les Gentils contre les Méchants, ce qui rend quand même assez peu captivant le fait de suivre les aventures de gens dont on a fait le tour dès ce moment-là. La promesse de plonger dans ce moment particulier et méconnu était belle mais il n'en reste rien : à part une scène de breakdance (je n'ai d'ailleurs pas compris ce qu'elle foutait là, en vrai), on n'a aucune idée d'un mouvement collectif dans lequel ça pourrait s'inscrire, les trajets en rer, les soirées, rien. Comme les Rascals sont le Bien, il n'y a même pas de petites rapines, genre les vols d'autoradios, truc fondamental de la petite déliquance de l'époque - les personnages n'ont strictement aucune complexité. C'est la même chose pour le Mal : on est vraiment chez des nazis totalement caricaturaux, ce qui fait que la naissance de la nébuleuse d'extreme droite c'est une réunion nazie dans une cave, des collages d'affiche, et un score électoral annoncé à la radio.

Mou ensuite dans la mise en scène : le nombre de scènes où les mecs discutent en faisant rien, ou presque, c'est fou. c'est peut-être un cliché, mais enfin on me parle d'un film sur la jeunesse banlieusarde des années 80, je pense à l'énergie. Là ils discutent assis, ou on faisant quasiment rien, dans des set-ups dramatiquement peu imaginatifs.
J'ai aussi eu un gros problème avec la reconstitution : dans certaines scènes on se croirait dans Grease, dans d'autres dans un truc qui se passe la semaine dernière. j'ai pensé aux magnétiques qui se passe vaguement à la même période et avec peu de moyens on s'y croyait à fond, il savait repérer LE détail qui te plongeait dans une autre époque. Le contraste est rude.

dans le fond enfin, difficile de ne pas penser que le film justifie profondément l'auto-défense. pourquoi pas, mais la démonstration me semble extrémement grossière et peu convaincante.

le film est bien parti pour être un four monumental, et c'est vraiment pénible que les quelques rares films qui tentent quelque chose se plantent aussi durement artistiquement que commercialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 16:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Difficile de ne pas être d'accord avec plusieurs choses que tu pointes, même si au final je suis moins dur.
FingersCrossed a écrit:
entre la fin du premier acte (le match aller, en gros...) et le lancement du troisième acte (le match retour, en gros) il ne se passe rien, ou presque. à 50min, on est encore devant ce qui ressemble à des scènes d'exposition, ce qui n'est pas raisonnable.
Complet. J'avais d'ailleurs pointé ça dans ma fiche de lecture à l'époque.
FingersCrossed a écrit:
à part une scène de breakdance (je n'ai d'ailleurs pas compris ce qu'elle foutait là, en vrai)
Au moins elle sert à la voix hors-champ du MC déçu "Hé, c'est pas l'esprit hip-hop ça..." :lol:
FingersCrossed a écrit:
il n'y a même pas de petites rapines, genre les vols d'autoradios, truc fondamental de la petite déliquance de l'époque
Y a juste le vol de voiture, mais sinon t'as l'impression qu'ils glandent et c'est tout, j'en attendais davantage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
FingersCrossed a écrit:
le film est bien parti pour être un four monumental


Pourquoi ? Par rapport aux chiffres depuis mercredi ? Je pense pas que les attentes étaient très hautes.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 18:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Je pense pas que les attentes étaient très hautes.
Tweet étonnamment honnête du réal:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui j'avais raté ça. En effet c'est pas beaucoup.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
C'est d'autant plus étonnant qu'il y avait pas mal de buzz autour du film depuis quelques semaines. Et je ne pense pas que le bouche à oreille change quoi que ce soit vu le niveau du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 21:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je suis moins sévère que vous... La première demi-heure est vraiment bien, les jeunes acteurs sont pas mal, surtout le jeune black, la reconstitution plutôt classe... Et puis arrive le fameux ventre mou, avec ce nazi d'opérette, cette multiplication des points de vue et des sous intrigues qui ne servent pas à grand chose (on s'en fiche que le rebeu veille aller aux States par exemple). ça s'améliore sur la fin, avec cette scène de poursuite qui évoque sans doute L'Impasse (en moins bien).

3/6

Le four était prévisible non ? Sinon il arrive à The Jokers ce que je redoutais... Tout l'argent de Parasite est en train d'être dilapidé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2023, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
c'est vrai que c'est assez spectaculaire, the jokers.

du crepitement sous les neons : 20k
kanun : 13K
ogre : 21k
oranges sanguines : 50k
inexorable : 25k
la nuée : 45k
teddy : 29k

du coup 'l'année du requin' est presque le smash du lot avec 130k.
celui là finira entre 20 et 30k, et je ne vois pas comment leur prochain "le marchand de sable" pourrait aller au delà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2023, 09:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
C'est triste oui, il y a de vrais efforts pourtant, de créer une communauté, de produire du cinéma de genre, de miser sur des jeunes cinéastes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2023, 19:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Pour le coup, c'est la partie "chronique" que je trouve la plus réussie. Les persos restent archétypaux mais attachants, avec ces jeunes acteurs inconnus tous plutôt convaincants, avec effectivement tous ces langages, toutes ces bandes, le microcosme est dépeint avec style. Ensuite, l'idée n'est pas tant de montrer la "lose" de personnages qui "restent assis" mais de montrer justement les problèmes rencontrés par cette génération et cette communauté (comment trouver du taf, le service militaire, etc.). Y a rien de particulièrement novateur mais je trouve cet instantané plus naturel que la démonstration politique ultra schématique autour de la radicalisation express du personnage féminin à laquelle je ne crois pas du tout.

En gros, le film est meilleur dans son Wesh Side Story que dans son French History X.

Mais sinon j'ai trouvé plutôt inspiré visuellement, pour cette photo qui retranscrit bien les '80s et quelques plans bien sentis.

Quelqu'un a vu son court, Soldat Noir?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le trésor (Corneliu Porumbuiu - 2015)

DPSR

4

1303

21 Fév 2016, 12:36

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon trésor (Keren Yedaya - 2009)

Blissfully

0

1169

05 Juin 2009, 07:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trésor du pendu (John Sturges - 1958)

Castorp

5

1414

30 Juin 2014, 13:53

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trésor d'Arne (Mauritz Stiller - 1919)

Tom

7

1747

11 Juil 2011, 01:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salut l'ami adieu le trésor (Sergio Corbucci, 1981)

Cosmo

0

1577

24 Jan 2010, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trésor (Claude Berri / Francois Dupeyron - 2009)

Karloff

5

1580

08 Oct 2009, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy's Hall (Ken Loach - 2014)

DPSR

10

1863

24 Aoû 2014, 11:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy P. (Arnaud Desplechin - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3038

24 Mai 2015, 17:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonah Hex (Jimmy Hayward, 2010)

Film Freak

0

1382

09 Fév 2016, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. When the Wind Blows (Jimmy T. Murakami, 1986)

Art Core

2

1294

12 Mar 2008, 16:20

skip mccoy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web