Praying with Anger (1992) Wide Awake (1998) Pas vus évidemment.
The Sixth Sense (Sixième sens, 1999) 6/6 - Une incroyable habileté dans le scénar malgré une triche évidente à la deuxième vision mais à toute épreuve (c'est pas la "triche" de Fight Club par exemple) et surtout une impensable maturité de la part d'un réalisateur de 29 qui déjà paraît si sûr de lui et, en toute simplicité, à l'instar de son modèle Spielberg, parvient à insuffler des émotions dans des situations vues et revues. L'ambiance annonce celle de Unbreakable. Les effets de peur annoncent ceux de Signs. C'est on ne peut plus prometteur.
Unbreakable (Incassable, 2000) 6/6 - Un bijou. Quand on aime les comics, on aime voir une oeuvre d'art (qu'il s'agisse d'une BD comme Watchmen, d'un roman comme Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, ou d'un film comme celui-ci) traiter avec sérieux, respect, maturité, pertinence, le sujet et le genre. Contrairement à ce que tu dis, Bliss, dans l'autre section, je trouve pas du tout qu'il soit plus classique, au contraire, je trouve que c'est, avec Le Village, celui qui est le plus difficile d'accès, celui qui te prend le moins par la main (Sixth sense, Signs et Lady in the Water sont super agréables à suivre, Unbreakable et The Village sont plus froids en apparence, faut vraiment rentrer dedans, c'est moins facile je trouve). Je trouve que c'est son meilleur parce que c'est probablement celui où sa mise en scène est la plus épurée (avec Le Village une fois de plus) et la plus pure. Celui où ses thèmes de prédilection sont les plus touchants (le spleen de Dunn et la fragilité d'Elijah me touchent plus que Malcolm, Cole, le pasteur, les villageois et Cleveland), notamment dans le relation père-fils (oui bon ça c'est taillé sur mesure pour moi, avec les comics en plus). Bref, un chef d'oeuvre.
Signs (Signes, 2002) 5/6 - Ah lala...une longue histoire, moi et Signs...on est fâchés...film que j'attendais grave, première vision dans les meilleures conditions du monde à Deauville, séance énorme de frissons genre le film de peur le plus réussi depuis...je ne sais combien de temps. Un film à la fois drôle et touchant...et puis la fin...d'un point de vue purement scénaristique, même si elle donne tout son sens au film, je trouve tout ce qui se passe après qu'ils sortent de la cave plus faible, plus "facile". Ajoutez à ça le propos "si tu crois en Dieu alors tu sais qu'Il prendra soin de toi" et c'est bon...petit déception, amplifiée par le fait qu'on s'est échafaudé une théorie énormissime comme des cons pour la voir démolie par Shyamalan himself. Au demeurant, ça reste un monument de maîtrise de la mise en scène.
The Village (Le Village, 2004) 4-5/6 - Mmm, là aussi c'est chelou...quelque peu échaudé par le précédent, plus ou moins au courant du twist final...il reste un film qui est probablement le plus fort et le plus beau visuellement (voir comment Shyamalan arrive encore à nous faire peur avec son monstre alors même qu'on en connaît la nature et comment une main tendue vers le vide peut être...pfooooh, y a pas de mots) pour un scénario malaisé, notamment dans sa première partie.
Lady in the Water (La Jeune fille de l'eau, 2006) 4-5/6 - Plus petit donc plus "facile" à aboutir pour l'auteur mais néanmoins riche et loin d'être traité par-dessus la jambe. Drôle et touchant une fois de plus. Par contre, peut-être le moins impressionnant dans la mise en scène (enfin surtout après les 4 morceaux de choix dont la puissance formelle augmentait à chaque film).
The Happening (Phénomènes, 2008) 3/6 - La patte de Shyamalan est bien là, visuellement, thématiquement, mais l'ensemble est infiniment moins abouti que dans ses précédents, même ceux qui ont quelques problèmes. Reste des gros moments de flippes, de tension ou de beauté MAIS le reste se traîne et ce qui aurait dû être un film-somme n'est qu'une série B déjà complètement oubliée.
The Last Airbender (Le Dernier maître de l'air, 2010) 2/6 - Shyamalan change de registre et ne parvient pas à s'approprier et à donner une âme à ce blockbuster mal joué et mal écrit qui se différencie à peine d'un Narnia par un univers intéressant et quelques scènes d'action sympathiques.
After Earth (2013) 3/6 - survival pas déplaisant mais relativement balisé qui sous-exploite le rapport père-fils au coeur du film et marche grâce à quelquers idées originales dans son univers.
Moyenne : 4.25/6
Donc le top : 1. Incassable 2. Sixième sens 3. Signes 4. Le Village 5. La Jeune fille de l'eau 6. Phénomènes 7. After Earth 8. Le Dernier Maître de l'air
Une énorme promesse avec Sixième sens, transcendée avec Incassable, mais depuis - pour moi - chaque film, avec toutes ses qualités, est moins bon que le précédent...
_________________
Dernière édition par Film Freak le 11 Juin 2008, 23:26, édité 2 fois.
|