Le cinéaste en or...
Sixième sensC'est dommage de le voir un peu foutu plus bas que terre aujourd'hui. Y a pas les prises de risques et le lyrisme de ses films plus récents, mais je trouve que c'est beaucoup plus que le film-académique-carré qu'on nous vend maintenant. Il y a déjà l'enfant, filmé comme un martyr médiéval, fragile, attaqué, traumatisé, c'est un personnage qui en jette. Il y a le fantastique qui traîne discrètement partout, dans le vitrail d'un couloir d'école, dans les statues qui regardent la ville au lever du soleil... C'est d'une élégance terrible, et j'ai rien à retirer.
5/6
IncassableDans la série "je me sens seul", un must ! Pas taper, donc... Faudrait le revoir en entier, mais j'ai jamais compris. Je trouve que ça tourne un peu à vide, avec des idées de mise en scène exhibées et moins efficaces, que ça se prend incroyablement au sérieux (c'est le seul film de Shyamalan où je ressens ça). Bien sûr c'est classe, ça en jette, le prologue et la scène aux visions notamment, ou encore le personnage d'Elijah. Peut-être que je connais pas assez les comics pour être dedans, en tout cas en l'état ça me laisse un totalement froid.
3,5/6
SignesLe film le plus maîtrisé du monde. C'est limite un peu étouffant, ça manque un peu de souffle, mais putain que c'est bon. J'adore l'impression que le film se passe dans un mouchoir de poche, dans 2km² tout au plus, que la fin du monde se joue entre une sortie en ville et le voisin, et puis que bientôt tout tient à la maison. Y a des tics (des choses voulues et pensées comme des "scènes", genre
"rhaaaa regarde ma SCENE") qui m'énervent (le repas aux pleurs, les récits de naissance...), mais en général ça marche vraiment très bien. Tout ce qui passe par la télévision ou la peur contagieuse est génial (là scène du livre d'images !!), le film fout vraiment la frousse sur deux trois passages, les deux gosses sont excellents et, formellement, c'est d'une pureté rare.
4,5/6
Le villageUn pur idéal de cinéma... L'idée que l'élément le plus fantastique du film soit l'histoire d'amour, cet espèce de romantisme immaculé presque surréaliste, c'est déjà une idée de fou (et c'est beau de voir le concept un peu sec transcendé par un truc aussi inattendu). Surtout, la mise en scène de Shyamalan se complexifie puissance mille, intègre des choses aussi peu simples que des zooms, des panos doux... C'est salvateur. Quand je vois la scène de la découverte des corps d'animaux, avec ces personnages à travers les portes qui avancent, s'arrêtent, je trouve qu'on a atteint une puissance onirique, inexplicable, qui est ahurissante. Ça prend des risques constamment, ca ne fait que créer du beau, non stop. C'est aussi la meilleure digestion de l'après 11 septembre, la découverte d'une actrice
, et la BO de la décennie.
6/6
La jeune fille de l'eauL'impression que Shyamalan essaie de voir jusqu'à où il peut affaiblir ses modèles (Hithcock et Cie), comme pour vérifier à quel point il sont solides. C'est vraiment un film de croyance absolu, un acte de foi, dans le pouvoir de la mise en scène. Et parfois, bah ça vacille, dans le mal-construit, le ridicule, même l'ennuyeux (la plongée sous la piscine)... Le film est déchiré et affaibli de partout, mais ce qui est en ressort, les pépites, sont encore plus belles. Et c'est drôle.
5/6
PhénomènesUn film sur la dépression. C'est d'une tristesse, d'un désespoir absolu. J'adore cet aspect-là, le fait que le film éjecte très vite le côté ludique (comment les morts vont arriver) pour en faire des flashs d'horreur et de terreur pure au service d'une mélancolie gouffre. Ça manque par contre trop de précision pour moi, cette fois-ci : j'adore l'idée que les deux amants se conduisent comme des enfants par exemple, qu'ils aient des comportements et des réactions d'enfants, mais c'est trop flou et peu utilisé pour que ca marche vraiment. La caractérisation des persos est vraiment juste une affaire de casting (et ça fonctionne d'ailleurs un peu près). On le sent un peu gêné à filmer un groupe en mouvement, aussi, et la structure générale est un peu foireuse, aléatoire... Mais bon, ca reste d'une intelligence délicieuse.
4.5/6
J'aimerais bien maintenant savoir ce que ça donne sur le prochain, notamment parce que j'aimerais le voir redonner un peu de charisme à ses images. Il me semble qu'il est aller au bout de son trip "fragile", et qu'il est temps d'explorer d'autres voies avec en bagage les acquis de ses trois derniers films.