Marlo a écrit:
Je suis en attente de retours sur les trois séries suivantes :
Bodyguard : minisérie BBC avec Richard Madden
Je sais pas trop pourquoi je m'attendais à une approche beaucoup plus réaliste du genre et même si on m'avait prévenu que c'était quelque part entre
24 et
Homeland, je pensais que ce serait plus proche de (la première saison) du second.
Alors ça n'opte jamais pour la surenchère de Jack Bauer mais on n'est pas non plus face à la pyschologie de
Homeland et c'est relativement décomplexé dans l'action et donc surréaliste, avec ses attaques terroristes qui s'enchaînent.
La première moitié de la saison est réussie, notamment dans la présentation du protagoniste (le pilote s'ouvre sur une scène de 20 minutes en quasi-temps réel), son sang-froid et surtout son humanité (il est pas là pour juste
"get the job done") puis dans le partenariat avec la ministre qu'il doit protéger...et qui est "responsable" de tous ses maux, aka son PTSD de vétéran de l'Afghanistan.
Mais cette ironie dramatique est trop vite écartée et il n'y a vraisemblablement plus aucun dilemme.
D'ailleurs, le questionnement politique inhérent à cette confrontation entre le décisionnaire et celui qui doit faire le sale boulot demeure finalement peu exploité.
Passé le
midpoint de la série qui, je dois l'avouer, m'a surpris, le récit se fait plus conventionnel, avec ses fausses pistes et son dénouement presque inévitablement décevant. Mais on ne peut nier une certaine efficacité dans les rebondissements et la tension.
En fin de compte, la série vaut davantage comme pur thriller que comme œuvre pourvu d'un réel propos, même si j'apprécie ce qui n'est pas surligné, comme la position des femmes dans l'histoire, toutes à des positions de pouvoirs, un positionnement plus parlant que le contexte politique mis en avant.
Y a que 6 épisodes et ça se regarde bien.