Castorp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Mais les US ne sont pas un modèle non plus. Enfin pas plus que que pour le reste du monde non-occidental.
Si. Après la guerre de Corée, le pays est ruiné. Et pour des raisons autant politiques, idéologiques, pragmatiques, la Corée va s'adosser aux Etats-Unis pour se développer et s'enrichir. D'autant que c'est un pays qui croit encore beaucoup au social-darwinisme, et donc les Etats-Unis, c'était le mâle alpha à émuler. Et ça, ça reste vrai jusqu'à aujourd'hui, même si Trump a beaucoup écorné l'image dont jouissait les US là-bas, et que le pays s'émancipe de plus en plus, boosté par ses succès récents, autant économiques que culturels.
L'Europe, par contre, c'est TRES loin pour les Coréens.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
mais l'ère Meiji est l'exemple, si ce n'est le modèle.
Non.
Non.
Après la 2nde guerre mondiale, l'Europe de l'ouest est ruinée etc.
Après la 2nde guerre mondiale, le Japon est ruiné etc.
Tu appliques à l'ensemble de la psychée d'une société des conséquences pratiques et matérielles.
Une des bases de la culture américaine est la démocratie et le libéralisme individuel.
J'attends ta démonstration sur la société coréenne embrassant ses principes.
Il y a eu une mode de la Torah en Corée parce que le judaïsme a une image de supériorité. C'est pas piur ça qu'ils se sont mis à panger casher.
Il y a un pragmatisme confucéen avant tout. Et c'est sous ce prisme que doit être vu les influences.
Je t'accorde, comme je l'ai déjà fait, l'influence du christianisme évangélique qui a un effet plus profond (et encore, c'est aussi le confucianisme, très tolerant en matière religieuse qui le permet plus que des pasteurs aux sourires et aux chansons niaises).
Mais de là à conclure que ça dépasse les effets du colonialisme japonais en Corée du début du XXe à la copie d'un modèle industriel japonais de la fin du XXe siècle, c'est simplifier à l'extrême le tableau.
Reste en effet que la Corée vit encore dans un climat de guerre froide et donc sous suzeraineté américaine plus importante aujourd'hui que par chez nous.
Mais de là à estimer que la Corée est particulièrement plus americanisée que le reste du monde ou que plus de jeunes coréens rêvent d'US que des jeunes ghanéens... En dehors des possibilités universitaires et des facilités financières, je pense pas qu'il y ait une grosse différence.
L'american way of life s'est certainement bien moins imposé à la Corée du Sud qu'en Europe.
Alors que les quadras coréens ayant bouffés mangas et Jpop, malgré le Club Dorothée, faut quand même pas abuser et estimé que le Japon a plus d'influence culturel en France qu'en Corée.
Après, il y a le discours nationaliste.
Au Japon, la Kpop est hyper-populaire mais les conservateurs s'en offusquent.
À Taiwan, au contraire de la Corée, on met en valeur la période coloniale japonaise (et les cultures autochtones mais pas tropxfaut pas déconner) pour se differencier de la Chine, alors que bon, en dehors dlun rejet du PCC et d'une nouvelle génération qui fantasme la démocratie, Taiwan est tout autant chinoise et han, si ce n'est plus, que le Guandong ou le Sichuan.
En Corée, on n'assume pas l'influence japonaise.