Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2025, 08:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La mort
MessagePosté: 29 Juin 2025, 20:36 
Expert

Avez-vous peur de la mort ?

Si on vous proposait une alternative à la mort, la prendriez-vous ?

Dans une perspective judéo-chrétienne ou médiatique-houellebecquienne, considérez-vous que la douleur physique dans la maladie est la preuve que la vie possède une valeur ?

Avez-vous le souvenir d'agonies de proches, d'animaux de compagnie ou personnelles épiques ou cultes pour vous que vous souhaiteriez partager avec les foruméens ?

Est-ce que vous avez déjà tué quelqu'un plutôt souvent, jamais, ou dans la moyenne ?

Faut-il supprimer la sécurité sociale ? Trouvez-vous que les gens "savent mourir" (comme on "sait conduire") ?

+ bonus : Comment -vous figurez-vous l'au-delà ? Comme dans les religions du livre ?

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Juin 2025, 21:45, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: La mort
MessagePosté: 29 Juin 2025, 20:41 
Meilleur Foruméen

Je sais pas si peur est le bon, l'idée de ne plus exister et de ne même pas m'en rendre compte me déprime au plus haut point. Ça me glace le sang.

Évidemment.
"mais l'éternité nianiania tes proches meurent nianiania"

Dans une perspective judéo-chrétienne ou médiatique-houellebecquienne, considérez-vous que la douleur physique dans la maladie est la preuve que la vie possède une valeur ?
Hein? Non j'ai pas besoin de ça pour savoir que la vie a de la valeur, wtf.

Avez-vous le souvenir d'agonies de proches ou personnelles épiques ou cultes pour vous que vous sohaiteriez partager avec les foruméens ?
Chacun de tes longs messages.

Est-ce que vous avez déjà tué quelqu'un plutôt souvent, jamais, ou dans la moyenne ?
Si le bannissement permanent compte, ça peut arriver plus souvent qu'on ne le croit.

Faut-il supprimer la sécurité sociale ? Trouvez-vous que les gens "savent mourir" (comme on "sait conduire") ?
C'est dommage de gâcher le premier message utile que t'as posté de ta vie.

MessagePosté: 29 Juin 2025, 20:46 
Expert

Oui

Non, si les gens continuent a faire des enfants, cela rendrait les emprunts immobilier difficiles d'accès. + A86 bouchée même dans l'Ouest.
Ce serait aussi un plan à la Zardoz, nous serions des sortes de dieux égoïstes et désoeuvrés. Genre Musk.

J'ai lu récemment Monsieur Ouine de Bernanos où il y a un beau passage, limite shakespearien, sur la question (critiquant le culte des morts des poilus aussi)

Oui

Avez-vous le souvenir d'agonies de proches, d'animaux de compagnie ou personnelles épiques ou cultes pour vous que vous souhaiteriez partager avec les foruméens ?
Souvenir oui, partagé ici nln

J'ai pu faire des conneries ou des lâchetés mais à ce point. Pas directement ou pas que je sache, pourvu que cela dure. Après la combinaison jalousie / oisiveté est destructrice et j'y suis accessible (moins en vieillissant j'espère)

J'ai une morale assez centriste mais abstraite où chacun fait forcément de son mieux, cela compense le manque de courage, y compris le mien

+ bonus : Comment -vous figurez-vous l'au-delà ? Comme dans les religions du livre ?

Plutôt qu'un scénario façon Jugement Dernier avec Portier de discothèque pour se métaphorser en conjonction du pur amour avec le pur être si on payé ses impôts, un truc moins mathématique genre sommeil profond où on me réveille juste 10 secondes pour me dire que la terre et les hommes et les femmes existent toujours me convient, mais on n'en.prend pas le chemin

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Juin 2025, 21:50, édité 5 fois.

MessagePosté: 29 Juin 2025, 20:52 
Sir Flashball

Allez, on va répondre sérieusement aux deux questions qui le méritent.

J'ai pas envie de mourir, mais je parlerais pas de peur, mais de regret. Par contre, celle de mes proches me terrifie.
L'année dernière, gros accident : je me suis vu y passer, j'ai eu le temps de me dire "C'est fini", mais sur le coup, j'ai pas eu peur, c'était plutôt, "Putain, fait chier."

Et avec la mort coup sur coup d'Alabama et d'Ozy (j'ai heureusement pas subi ce type de deuils anticipés dans la "vraie vie"), j'ai vraiment pris conscience de ma propre mortalité et du fait que ça peut s'arrêter à tout moment : c'est un peu ma crise de la quarantaine à moi.

Je sais pas. L'existence a aussi de la valeur parce qu'elle est finie.
Par contre, 80 ans (si tout se passe bien), c'est trop court.

MessagePosté: 29 Juin 2025, 21:23 
Expert

J'ai peur de mourir trop jeune, ou brutalement sur un truc con (genre un tram me roule dessus parce que j'ai traversé sans regarder). Après la naissance de mon fils c'est truc qui m'a habité pendant plusieurs semaines, dès que je sortais de chez moi: putain faut que je fasse gaffe, il ne peut pas m'arriver un truc.
Mais globalement l'idée de la mort en générale, ça va. Comme tout le monde j'aurai sans doute l'idée de tout ce que j'ai raté quand mon heure sera venue, et j'aurai peur à ce moment là car la fin ca doit faire flipper quand même, et même en vieillissant, déjà que je me dis que j'ai dépassé la moitié de ma vie, mais pour l'instant ça va, je suis dans une phase sympa avec plein de trucs qui se passent et évoluent.
Par contre ouais la perte des proches c'est chaud.... On m'a raconté le commentaire d'un papy à l'enterrement d'un de ses amis, son dernier qui était en vie: "Ca y est, j'ai plus de copain". Je trouve ça d'une tristesse infinie.

Comme Castorp je prendrais bien un peu de rab mais l'immortalité je pense que non.

MessagePosté: 29 Juin 2025, 21:31 
Expert

Jerónimo a écrit:
On m'a raconté le commentaire d'un papy à l'enterrement d'un de ses amis, son dernier qui était en vie: "Ca y est, j'ai plus de copain". Je trouve ça d'une tristesse infinie.

Bah ce n'est pas lié à la mort, mais plutôt au fait que la socété n'accorde peu de valeur ni économique ni affective aux vieux, sinon dans la famille, et encore.

N.O. - The Him

MessagePosté: 29 Juin 2025, 21:35 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Jerónimo a écrit:
On m'a raconté le commentaire d'un papy à l'enterrement d'un de ses amis, son dernier qui était en vie: "Ca y est, j'ai plus de copain". Je trouve ça d'une tristesse infinie.

Bah ce n'est pas lié à la mort, mais plutôt au fait que la socété n'accorde peu de valeur ni économique ni affective aux vieux, sinon dans la famille, et encore.

Bah non. Le mec a enterré tous ses potes, c'est le dernier vivant, et l'amitié cest différent du lien avec ses enfants et petits-enfants par exemple.

MessagePosté: 29 Juin 2025, 22:55 
Expert

Il t'est arrivé quoi Castorp ?

MessagePosté: 30 Juin 2025, 00:37 
Expert

J’ai aujourd’hui conscience que je ne laisserai sans doute rien « derrière moi », ma sœur cadette sans doute, mais j’imagine qu’elle sera déjà âgée à ma mort, pas d’enfants, probablement pas d’amis vu que la plupart de mes proches sont plus âgés que moi, et cela me rend un peu triste, mais me permet de relativiser ma propre mort qui ne sera finalement pas bien importante.

J’ai déjà enterré une sœur, à peine plus âgée que moi, ma mère, j’enterrerai sans doute mon père à plus ou moins brève échéance, et surtout, j’ai enterré mon mari avec qui j’ai vécu plus de vingt-sept ans et à qui je pense littéralement tous les jours depuis le 2 juin 1996. J’ai un peu honte de le penser et on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, mais je ne crois pas qu’une autre expérience de la mort pourra m’être plus douloureuse.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 09:19 
Expert

Evidemment mais en "vieillissant" c'est moins la terreur absolue que quand j'étais plus jeune. Le fait d'avoir des enfants rebat les cartes parce qu'on ne veut pas les laisser sans père avec le traumatisme d'un décès prématuré. Donc la peur se décale doucement (même si ça reste clairement terrifiant).

Si j'étais le seul à survivre et pas mes proches clairement non.

Absolument pas. Quelle étrange réflexion.

Les 5 agonies les plus cultes. Euh non merci.
Aujourd'hui la médecine a suffisamment bien avancé pour que l'agonie n'en soit plus vraiment une mais un endormissmement progressif et évacuant un maximum de doulueur physique.

What :shock: ?

Il dit qu'il voit pas le rapport.

Je n'y crois pas mais j'aimerais beaucoup y croire, ça doit être tellement rassurant.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 09:56 
Expert

Oui.

Non, la mort est la pire option à l'exception de toutes les autres. C'est est ce qui donne son prix à la vie et sur le plan pratique je ne vois pas comment ça pourrait ne pas mal tourner.

La preuve que le corps n'a pas envie de mourir déjà.

Pas spécialement envie de le partager.

Des fois si un aïeul n'est déjà plus vraiment là comme si la date de péremption était passée, à la merci d'aide-soignantes lessivées et énervées, qu'on voit encore devant nous des années d'EHPAD à payer tandis qu'on reste locataire et que les taux de crédit dépassent les 3,5%, on se dit que bon c'est l'ordre naturel des choses après tout.

Je sais pas, mais il y a des gens qui savent accompagner les mourants et d'autres qui se carapatent.

J'aime imaginer qu'on flotte encore dans ce monde comme des fantômes.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:07 
Meilleur Foruméen

Citation:
Non, la mort est la pire option à l'exception de toutes les autres.

C'est quoi toutes les autres?

Citation:
C'est est ce qui donne son prix à la vie

Jamais été convaincu par l'argument de la valeur obligatoirement liée à la finitude.

Citation:
et sur le plan pratique je ne vois pas comment ça pourrait ne pas mal tourner.

Parce que tu te laisses conditionner par des années de fiction où ça tourne forcément mal alors que si l'on part du postulat que ce serait possible, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer un monde où rien ne tourne mal.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:14 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

J'ai toujours trouvé cette question mal posée.
La peur de laisser mes enfants sans père de manière prématurée: oui.
La peur de faire de ma femme une veuve de manière prématurée: oui.
La peur de mourir avant mes parents, eux qui ont déjà perdu un fils: oui.
La peur qu'un de mes enfants décède avant moi: oui.
La peur que ma femme décède de manière prématurée: oui.
Mais en soi, je n'ai pas peur de "la mort".

WTF? genre vie éternelle? No way.

WTF..

J'ai veillé trois heures durant sur mon chien mourant. Une vraie expérience - bouleversante cela va de soi.
Dire au revoir à des proches sur leur lit de mort en palliatifs, c'est chaud aussi.

Il manque une question: Combien de fois avez-vous vu un mort/cadavre de vos propres yeux?
Si je compte bien, trois fois.

Hein?

WTF

J'espère vraiment, avant de disparaître complètement, pouvoir encore "errer" auprès de mes proches, et leur envoyer des signes - leur signaler ma présence pour les rassurer, les réconforter, les aider.
J'espère aussi, avant de disparaître complètement, pouvoir "revoir" des proches décédés. Ce serait merveilleux.
Est-ce que j'y crois vraiment, je ne sais pas, mais cette idée me réconforte.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:25 
Meilleur Foruméen

Avoir des enfants ne me fait pas flipper de mourir prématurément, ça me donne juste encore moins envie de mourir. J'ai envie de les voir grandir le plus tard possible, je veux connaître leurs enfants, petits-enfants, etc.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:26 
Expert

J'avais des angoisses là-dessus avant mais j'ai fait la paix avec ça (alors que ça se rapproche quand même !). C'est plutôt le comment et la déchéance du corps qui m'inquiètent.

Je ferai bien un autre tour de piste.

C'est surtout la preuve que l'on ne devrait pas avoir à subir ça (la médecine ne peut pas tout sur ce sujet) et qu'on devrait pouvoir y mettre un terme.

Sans m'étaler plus que ça, 2 anecdotes
- Le corbillard en route vers le cimetière qui crève un pneu avec toute la procession des voitures qui poireaute derrière.
- A la sortie de l'église, le cercueil de ma grand-mère qui manque de se casser la gueule (ça s'est joué à rien). J'étais mi-amusé, mi-horrifié (j'imaginais la scène de Brazil où le corps de la mère se répand).

Je ne peux pas en parler, la prescription n'est pas encore passée.

Des fois, je me dis qu'on a évacué la mort de nos vies en la délégant à l'hôpital ou les EHPAD. C'est certainement mieux pour les soignés mais ça nous a déconnecté de quelque chose.

Je suis athée donc bon l'au-delà... Parfois, je me plais à imaginer devenir une conscience pouvant se balader à travers l'espace temps sans limite (une des premières choses que je ferai sera d'aller assister au big bang).

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est mort

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

24

3429

09 Juil 2005, 23:21

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Al Zarqaoui est mort

Noony

6

1397

08 Juin 2006, 18:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. à mort le Mazout

karateced

5

1371

18 Avr 2006, 19:14

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La mort des forums ?

Umanimo

24

5274

07 Fév 2017, 18:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BEN LADEN EST MORT

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Cosmo

298

18135

06 Mai 2011, 19:01

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Art Core jusqu'à la mort

Dark Mireille

21

2604

16 Fév 2009, 19:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nouvelle vidéo sur la mort de JFK

Noony

12

1479

22 Fév 2007, 00:09

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben Laden serait mort

Noony

9

2295

08 Mai 2011, 23:07

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On a eu la peau de Calculer la date de sa mort

Delirium Tremens

3

3701

14 Nov 2005, 23:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Croyez-vous en la vie après la mort ?

Mister Zob

8

1557

02 Jan 2009, 13:46

Dark Mireille Voir le dernier message