Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2025, 01:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La mort
MessagePosté: 30 Juin 2025, 18:35 
Expert

Avez-vous peur de la mort ?

Non. Je serais mort de trouille face à un mec qui me braque, des flammes ou si je tombais d'un bateau, mais la terreur panique face au danger et la peur quant au fait que je vais mourir un jour sont deux choses différentes.

La mort est la seule certitude non-négociable dans notre existence. La seule chose dont on peut être 100% certain. Croyances, rencontres, opportunités, amour, chance, catastrophes... rien de tout ça ne peut être considéré comme acquis par avance, seulement craint ou espéré.

La mort, c'est du garanti quoi qu'il advienne.

De plus, c'est un état, ou plutôt une absence d'état qu'on ne peut conceptualiser. Ni par le langage, ni par les images : autrement dit, les deux outils qui nous séparent très distinctement des animaux et nous permettent de donner naissance à des concepts et des symboles sont impuissants quand il s'agit de penser, et bien sûr décrire la mort. Le mieux qu'on puisse faire, c'est de se dire que c'est comparable à avant qu'on existe, ce qu'on est incapable aussi de vraiment saisir par notre esprit.

C'est la seule certitude de nos vies, et la seule chose qu'on ne peut pas vraiment penser ou imaginer avec exactitude.

Je trouve cette perspective fascinante, donc, et pas du tout effrayante. Je conseille à tous la lecture du Phédon de Platon, sans doute son dialogue le plus beau d'un point de vue littéraire, et un des textes les plus magnifiques sur la mort qu'il m'ait été donné de lire (en gros c'est la dernière conversation de Socrate avec ses disciples avant qu'il n'avale le fameux poison). Bien des auteurs antiques, comme Marc Aurèle ou Sénèque, ont des choses infiniment plus intéressantes à dire de la mort en l'espace d'une lettre de trois pages, ou parfois même d'un demi paragraphe, que l'ensemble de la production culturelle occidentale des 125 dernières années.

Si on vous proposait une alternative à la mort, la prendriez-vous ?

Non, la mort est un phénomène naturel qui est constitutif du vivant, y compris végétal. L'obsession pour l'immortalité est de plus ancrée dans un culte du corps et de ses sensations et stimulations, sans aucune considération pour la possibilité de l'existance d'une âme. Il y a quelque chose de très infantile là-dedans, comparable à cet enfant qui ne veut pas que son après-midi de jeu s'achève même s'il commence à faire sombre et qu'il est épuisé. Et puis pas grand chose ne mérite de vivre au-delà de notre espérance de vie actuelle. Même nos enfants, quand on en a, gagnent à traverser l'épreuve de notre mort pour mieux se préparer à la leur.

Dans une perspective judéo-chrétienne ou médiatique-houellebecquienne, considérez-vous que la douleur physique dans la maladie est la preuve que la vie possède une valeur ?

Preuve non, mais ça peut être un rappel.

Avez-vous le souvenir d'agonies de proches, d'animaux de compagnie ou personnelles épiques ou cultes pour vous que vous souhaiteriez partager avec les foruméens ?

Déjà partagé dans je ne sais plus quel topic du même ordre.

Est-ce que vous avez déjà tué quelqu'un plutôt souvent, jamais, ou dans la moyenne ?

En esprit, oui.

Faut-il supprimer la sécurité sociale ? Trouvez-vous que les gens "savent mourir" (comme on "sait conduire") ?

La sécurité sociale n'est plus vraiment viable mais peut tenir encore quelques années. C'était une belle idée qui mérite encore d'être défendue. A un moment, la réalité démographique autour notamment du vieillissement de la population fait que ce n'est plus tenable. Mais quel ride.

Savoir mourir ça arrive sans doute encore chez certains individus tranquilisés par leur réfléxion sur le sujet, mais nos croyances culturelles actuelles ne préparent ni à mourir, ni à vieillir, ni à souffrir, donc c'est un chemin à prendre dans son coin sans attendre d'aide particulière.

+ bonus : Comment -vous figurez-vous l'au-delà ? Comme dans les religions du livre ?

Je ne sais pas.

Sujet du message: Re: La mort
MessagePosté: 30 Juin 2025, 21:00 
Antichrist

Avez-vous peur de la mort ?
Oui, bien sûr, mais plus de la maladie je crois, en fait.

Si on vous proposait une alternative à la mort, la prendriez-vous ?
Je préfère mourir que vivre vieux et impotent, donc bon.

Dans une perspective judéo-chrétienne ou médiatique-houellebecquienne, considérez-vous que la douleur physique dans la maladie est la preuve que la vie possède une valeur ?
What ? Euh non.

Avez-vous le souvenir d'agonies de proches, d'animaux de compagnie ou personnelles épiques ou cultes pour vous que vous souhaiteriez partager avec les foruméens ?
Epiques ? Tu es une IA ou quoi. J'ai assisté dans une soirée à une mort par overdose. Je peux vous dire que ça vous dégoute à jamais de prendre quoi que ce soit.

Est-ce que vous avez déjà tué quelqu'un plutôt souvent, jamais, ou dans la moyenne ?
lol

Faut-il supprimer la sécurité sociale ? Trouvez-vous que les gens "savent mourir" (comme on "sait conduire") ?
lol bis

+ bonus : Comment -vous figurez-vous l'au-delà ? Comme dans les religions du livre ?
J'aime bien la conception japonaise, en fait, avec des fantômes tout ça tout ça. J'avoue que la division enfer/paradis me parait si puérile. Tiens l'Abbé Pierre par exemple, vous avez trois heures.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est mort

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

24

3429

09 Juil 2005, 23:21

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Al Zarqaoui est mort

Noony

6

1396

08 Juin 2006, 18:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. à mort le Mazout

karateced

5

1371

18 Avr 2006, 19:14

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La mort des forums ?

Umanimo

24

5274

07 Fév 2017, 18:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BEN LADEN EST MORT

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Cosmo

298

18135

06 Mai 2011, 19:01

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Art Core jusqu'à la mort

Dark Mireille

21

2604

16 Fév 2009, 19:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nouvelle vidéo sur la mort de JFK

Noony

12

1479

22 Fév 2007, 00:09

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben Laden serait mort

Noony

9

2295

08 Mai 2011, 23:07

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On a eu la peau de Calculer la date de sa mort

Delirium Tremens

3

3701

14 Nov 2005, 23:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Croyez-vous en la vie après la mort ?

Mister Zob

8

1557

02 Jan 2009, 13:46

Dark Mireille Voir le dernier message