Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2025, 01:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La mort
MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:36 
Expert

Film Freak a écrit:
Citation:
Non, la mort est la pire option à l'exception de toutes les autres.

C'est quoi toutes les autres?

Citation:
C'est est ce qui donne son prix à la vie

Jamais été convaincu par l'argument de la valeur obligatoirement liée à la finitude.

Citation:
et sur le plan pratique je ne vois pas comment ça pourrait ne pas mal tourner.

Parce que tu te laisses conditionner par des années de fiction où ça tourne forcément mal alors que si l'on part du postulat que ce serait possible, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer un monde où rien ne tourne mal.

La vie éternelle implique l'existence de la souffrance éternelle ce qui finira fatalement par arriver. Et sans aller jusque là, on y perdrait notre humanité au propre comme au figuré, la vie deviendrait simplement autre. Je suis à peu près convaincu qu'on se détacherait de tout ce qui peut avoir de l'importance pour de simples mortels et dire adieu à ceux que nous sommes aujourd'hui, donc mourir aussi un peu. Et ça ne ferait qu'exacerber les inégalités à la puissance 1000.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:38 
Expert

Fire walk with me a écrit:
+ bonus : Comment -vous figurez-vous l'au-delà ? Comme dans les religions du livre ?
Je suis athée donc bon l'au-delà... Parfois, je me plais à imaginer devenir une conscience pouvant se balader à travers l'espace temps sans limite (une des premières choses que je ferai sera d'aller assister au big bang).

Moi ce serait la chambre 2806 du Sofitel de New York le 14 mai 2011.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:42 
Sir Flashball

Mickey Willis a écrit:
Il t'est arrivé quoi Castorp ?

Accident de la route. Choc frontal à 80. Un connard qui doublait dans un virage.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:44 
Expert

Wow, chaud.

Et tout le monde en est sorti?

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:46 
Sir Flashball

Oui.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:47 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Film Freak a écrit:

Citation:
et sur le plan pratique je ne vois pas comment ça pourrait ne pas mal tourner.

Parce que tu te laisses conditionner par des années de fiction où ça tourne forcément mal alors que si l'on part du postulat que ce serait possible, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer un monde où rien ne tourne mal.

La vie éternelle implique l'existence de la souffrance éternelle ce qui finira fatalement par arriver. Et sans aller jusque là, on y perdrait notre humanité au propre comme au figuré, la vie deviendrait simplement autre. Je suis à peu près convaincu qu'on se détacherait de tout ce qui peut avoir de l'importance pour de simples mortels et dire adieu à ceux que nous sommes aujourd'hui, donc mourir aussi un peu. Et ça ne ferait qu'exacerber les inégalités à la puissance 1000.

Des statisticiens s'étaient amusés avec la notion d'immortalité. Leurs calculs montraient que c'était un leurre. La probabilité de mourir d'un accident mortel croissant avec le temps, tu y passes de toute façon un jour ou l'autre.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:48 
Meilleur Foruméen

oeil-de-lynx a écrit:
La vie éternelle implique l'existence de la souffrance éternelle ce qui finira fatalement par arriver.

Que ce soit pour la souffrance physique ou émotionnelle, encore une fois, tout dépend des paramètres du deal : s'il s'agit de rester éternellement jeune et en bonne santé, pas de souffrance physique. Et si tes proches sont immortels aussi, pas de souffrance émotionnelle.

Citation:
Et sans aller jusque là, on y perdrait notre humanité au propre comme au figuré, la vie deviendrait simplement autre. Je suis à peu près convaincu qu'on se détacherait de tout ce qui peut avoir de l'importance pour de simples mortels et dire adieu à ceux que nous sommes aujourd'hui, donc mourir aussi un peu.

Mais en réalité, au quotidien, même un angoissé de la mort comme moi n'y pense pas H24 sinon ça nous paralyserait. Ça peut te motiver comme ça peut te déprimer en mode "à quoi bon?" On continue de traverser la route un peu n'importe comment, de glisser dans la salle de bain, etc. En un sens, on vit un peu comme si on se pensait immortel. On sait que ça va finir un jour mais on se dit toujours "c'est loin" (en tout cas pendant la grosse majorité de sa vie). Et en même temps, le temps passé tellement vite. C'est très relatif.
Alors je veux qu'au bout de deux siècles ça t'affecte, évidemment, mais si James Bond 472 a un bon réal, je serai pas forcément blasé.

Citation:
Et ça ne ferait qu'exacerber les inégalités à la puissance 1000.

Immortalité pour tous.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:51 
Meilleur Foruméen

Fire walk with me a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Film Freak a écrit:

Des statisticiens s'étaient amusés avec la notion d'immortalité. Leurs calculs montraient que c'était un leurre. La probabilité de mourir d'un accident mortel croissant avec le temps, tu y passes de toute façon un jour ou l'autre.

CQFD vis-à-vis de ce que je disais de l'imagination limitée. Immortalité = PAS D'ACCIDENT MORTEL POSSIBLE, DUH.
Incassable quoi, sans la noyade possible.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 10:56 
Expert

On peut tout imaginer si tu veux en rajoutant l'invulnérabilité à l'immortalité .
Ca resterait un défi de société posant 1 000 questions ne serait-ce que d'un point de vue démographique.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 30 Juin 2025, 11:09 
Meilleur Foruméen

Ah oui moi je suis full utopie, personne meurt, la planète va bien, on en a colonisé d'autres, etc.

Ou alors full égoïsme, je suis le seul immortel.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 11:15 
Expert

Film Freak a écrit:

Ou alors full égoïsme, je suis le seul immortel.

Full masochisme, oui.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 11:23 
Meilleur Foruméen

Time heals all wounds.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 11:28 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Avez-vous peur de la mort ?

Oui, depuis l'enfance. Ca se traduit chez moi par un syndrome d'anxiété généralisé. De temps en temps j'ai des crises de panique (sensations de mort imminente). J'ai cru pendant longtemps que je crèverai avant d'atteindre l'âge de 30 ans (pourquoi 30 ans ? No sé).
J'ai fait de l'hypnose qui m'a guéri pendant quelques temps de ma terreur, et puis c'est revenu.
Selon Freud, l'inconscient ne connait pas la mort. J'aime bien cette théorie car ça expliquerait pourquoi nous ne restons pas enfermés dans notre chambre, terrifiés par la peur de la mort.

Citation:
Si on vous proposait une alternative à la mort, la prendriez-vous ?

Je trouve la mort terriblement injuste, donc, oui, sans hésitation, si un génie de la lampe me propose l'immortalité et l'invulnérabilité, je prends.
Et puis ça me permettrait de voir tous les films que je n'ai pas encore vus.

Citation:
Dans une perspective judéo-chrétienne ou médiatique-houellebecquienne, considérez-vous que la douleur physique dans la maladie est la preuve que la vie possède une valeur ?

Non, je n'ai pas besoin de ça pour savoir que la vie a de la valeur.

Citation:
Avez-vous le souvenir d'agonies de proches, d'animaux de compagnie ou personnelles épiques ou cultes pour vous que vous souhaiteriez partager avec les foruméens ?

Agonie d'un animal de compagnie, qui m'a sincèrement bouleversé. J'ai mis 2 ans à m'en remettre.

Citation:
Est-ce que vous avez déjà tué quelqu'un plutôt souvent, jamais, ou dans la moyenne ?

En rêve uniquement, un manager et mon voisin fou.

Citation:
Faut-il supprimer la sécurité sociale ? Trouvez-vous que les gens "savent mourir " comme on sait conduire ? [/b
"Hein ?

Citation:
[b]+ bonus : Comment -vous figurez-vous l'au-delà ? Comme dans les religions du livre ?

Les témoins de NDE rapportent qu'ils ont vu des amis ou des familiers, et qu'ils ont failli intégrer une conscience collective. En tout cas, l'enfer, le paradis, tout ça, ça me semble n'importe quoi. L'au delà, je l'imagine comme une possibilité de voyager dans le temps et l'espace, de retrouver ses proches et une possibilité de réincarnation si on le souhaite.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 11:32 
Meilleur Foruméen

Gnagna et moi on se comprend.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 16:14 
Expert

Avez-vous peur de la mort ?
Peur au sens maladif , non mais en vieillissant on y pense tous un peu. Etant en surpoids et ayant vu mon oncle mourir à 54 ans d'un infarctus, je me dis que la mort n'est peut pas si loin.
Cependant c'est surtout la peur de la souffrance et de la longe maladie qui m'effraie.

Si on vous proposait une alternative à la mort, la prendriez-vous ?

Tout dépend de quand et de mon état de santé.

Dans une perspective judéo-chrétienne ou médiatique-houellebecquienne, considérez-vous que la douleur physique dans la maladie est la preuve que la vie possède une valeur ?
Non pas du tout. C'est surtout la preuve que Dieu n'existe pas pour imposer tant de douleurs à des gens même croyants.

Avez-vous le souvenir d'agonies de proches, d'animaux de compagnie ou personnelles épiques ou cultes pour vous que vous souhaiteriez partager avec les foruméens ?

Non c'est personnel

Est-ce que vous avez déjà tué quelqu'un plutôt souvent, jamais, ou dans la moyenne ?
Des profs de fac en rêve. Je me dis aussi que si je me sais en phase terminale il est possible même des années après que j'aille m'en faire 3 ou 4.

Faut-il supprimer la sécurité sociale ? Trouvez-vous que les gens "savent mourir" (comme on "sait conduire") ?

Non il ne faut pas la supprimer mais la réformer certainement.
Non les gens ne savent pas mourir et n'y sont pas du tout aider.

+ bonus : Comment -vous figurez-vous l'au-delà ? Comme dans les religions du livre ?

Pas d'au delà. UNe fois qu'on est mort , on n'est plus que la barbaque et on peut faire de moi ce qu'on veut ( manger, donner mon corps à la science, bruler, jeter aux toilettes, je m'en fiche)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est mort

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

24

3429

09 Juil 2005, 23:21

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Al Zarqaoui est mort

Noony

6

1396

08 Juin 2006, 18:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. à mort le Mazout

karateced

5

1371

18 Avr 2006, 19:14

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La mort des forums ?

Umanimo

24

5274

07 Fév 2017, 18:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BEN LADEN EST MORT

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Cosmo

298

18135

06 Mai 2011, 19:01

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Art Core jusqu'à la mort

Dark Mireille

21

2604

16 Fév 2009, 19:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nouvelle vidéo sur la mort de JFK

Noony

12

1479

22 Fév 2007, 00:09

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben Laden serait mort

Noony

9

2295

08 Mai 2011, 23:07

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On a eu la peau de Calculer la date de sa mort

Delirium Tremens

3

3701

14 Nov 2005, 23:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Croyez-vous en la vie après la mort ?

Mister Zob

8

1557

02 Jan 2009, 13:46

Dark Mireille Voir le dernier message