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MessagePosté: 22 Nov 2008, 16:56 
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azuma33 a écrit:
the black addiction a écrit:
J'ai pas le temps. :)


Moi non, plus...


Comment on fait ? :(


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MessagePosté: 22 Nov 2008, 19:45 
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the black addiction a écrit:
azuma33 a écrit:
the black addiction a écrit:
J'ai pas le temps. :)


Moi non, plus...


Comment on fait ? :(


De toute façon, sans vouloir faire de la lèche à ceux qui ouvre les topics, je ne me sens absolument pas capable de faire une critique / analyse précise et développée.

Quand je vois un film, je lis les topics de la section "critique" et sur certains avis, je me dis : "merde, c'est exactement ça". C'est-à-dire exactement ce que j'aurai voulu écrire parce que c'est exactement ce que j'avais pensé et/ou analysé. Cependant, ce n'est pas facile de décrire avec précision ses impressions. Je ne m'en rendais pas réellement compte avant de m'inscrire dans ce forum...

Pour l'instant, donc, je ne me sens pas apte à ouvrir un topic critique sur un film.

Ceci étant, l'interprétation dans Volte-Face est bien meilleure que dans Une balle dans la tête, les gunfights bien mieux gérés, le montage plus cohérent. Sans parler de la BO...


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MessagePosté: 22 Nov 2008, 20:34 
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azuma33 a écrit:
les gunfights bien mieux gérés, le montage plus cohérent.


Carrément pas. Mais alors vraiment, vraiment pas. L'attaque de l'appartement de Face/off est indigne de Woo sur le plan de la gestion de l'espace par exemple et il y a aucune scène à la hauteur de l'attaque de la maison de jeu ou qui possède le jusqu'au-boutisme de la fin d'une balle dans la tête. L'action de Face/off, c'est du Woo hollywoodianisé, expurgé de sa violence et de son chaos autant sur le plan de l'action elle-même que sur celui du montage, avec beaucoup moins de force, moins de poids, un moins bon usage du ralenti et un rythme moins bien géré. Tout est lissé, concentré sur les héros, un mélange de Woo et d'action à l'américaine... c'est pas mal mais loin du Woo asiatique, et le film ne vaut pas en priorité pour ses scènes d'action. Et d'ailleurs ce n'est plus son monteur habituel.
Si Une balle dans la tête a des défauts c'est plutôt sur la naiveté d'ensemble et la BO, pas sur sa mise en scène et son montage...


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MessagePosté: 22 Nov 2008, 20:58 
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The Scythe-Meister a écrit:
azuma33 a écrit:
le montage plus cohérent.



Pour l'ensemble du film ?

Pour les gunfights... Et bien nous n'avons pas la même opinion...

The Scythe-Meister a écrit:
Tout est lissé, concentré sur les héros,


Le duel final d'une balle dans la tête est moins "concentré sur les héros" que celui de Face/off ?

The Scythe-Meister a écrit:
Tout est lissé


C'est-à-dire ? Le contexte géographique n'est pas le même. Criminlaité urbaine d'un côté, guerre du Vietnam de l'autre... Le traitement de la violence est quand même lié au scenario.

The Scythe-Meister a écrit:
un moins bon usage du ralenti


Tu as un exemple précis ? Parce que c'est si c'est pour moins bien voir des figurants qui se tortillent (mal) dans tous les sens, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Je ne vois vraiment pas de quelle scène précise tu veux parler. Donc, si tu as un exemple, ce sera sans doute plus clair.

The Scythe-Meister a écrit:
le jusqu'au-boutisme de la fin d'une balle dans la tête


Il me semble que ton opinion, tout à fait respectable, est quand même très subjective. Dans les deux cas, ils s'entretuent...

The Scythe-Meister a écrit:
L'attaque de l'appartement de Face/off est indigne de Woo sur le plan de la gestion de l'espace par exemple et il y a aucune scène à la hauteur de l'attaque de la maison de jeu


Cela ne correspond pas à mon souvenir mais pour être juste, je vais quand même revoir la scène de Face/off... Le souvenir peut être trompeur car avant de le revoir il y a quelques jours, je mettais Une balle dans la tête au dessus de Face/off...


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MessagePosté: 22 Nov 2008, 21:32 
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azuma33 a écrit:
Le duel final d'une balle dans la tête est moins "concentré sur les héros" que celui de Face/off ?


Je pense à la scène de l'appartement ou à celle dans la prison. Le montage décompose l'action entre les héros et les personnages secondaires sans jamais les réunir dans un même espace. On a des séries de plans détachés de tout contexte (c'est particulièrement flagrant dans l'attaque de l'appartement, où il y a des plans "poseurs", focalisés uniquement sur une action précise mise en exergue hors de tout contexte, le plus souvent au ralenti, ce qu'il fait peu dans ses films de HK, où le plan "climax" est pris dans le mouvement du montage). Dans les films asiatiques, Woo crée un espace pour l'action avant tout. Il appuie les détails qui lient temporellement les actions. Dans Face/off c'est beaucoup plus à l'américaine, il centre l'action sur personnages, en faisant des plans sur l'action elle-même en limitant les plans d'ensemble et les plans de liaisons entre les différentes actions simultanées.

azuma33 a écrit:
C'est-à-dire ? Le contexte géographique n'est pas le même. Criminlaité urbaine d'un côté, guerre du Vietnam de l'autre... Le traitement de la violence est quand même lié au scenario.


Pas uniquement. Quand tous les bad-guys sont masqués dans Face/off, c'est par effet de censure, pas par intérêt dramatique. De même quand disparaissent en grande partie les ralentis sur les morts et sur les effets violents en général.

azuma33 a écrit:
Il me semble que ton opinion, tout à fait respectable, est quand même très subjective. Dans les deux cas, ils s'entretuent...


Non elle n'est pas subjective. "Dans les deux cas, ils s'entretuent", cela relève du synopsis, pas de la mise en scène. Il y a une sérieuse différence entre le combat/poursuite à l'hollywoodienne de Face/off et le duel d'une balle dans la tête qui est une scène de destruction des choses et d'autrui on se tire à bout portant au milieu des flammes qui ça se termine par une balle dans la tête, et où l'accent est mis sur la destruction des choses et d'autrui de l'autre.

http://fr.youtube.com/watch?v=7NdWKdlue-Q

http://fr.youtube.com/watch?v=pC6BfoDsTII

C'est assez flagrant quand même... il y a une haine et une obstination dans la destruction complètement absentes dans Face/off (qui est bien quand même).


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 01:37 
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The Scythe-Meister a écrit:

Je pense à la scène de l'appartement ou à celle dans la prison. Le montage décompose l'action entre les héros et les personnages secondaires sans jamais les réunir dans un même espace. On a des séries de plans détachés de tout contexte (c'est particulièrement flagrant dans l'attaque de l'appartement, où il y a des plans "poseurs", focalisés uniquement sur une action précise mise en exergue hors de tout contexte, le plus souvent au ralenti, ce qu'il fait peu dans ses films de HK, où le plan "climax" est pris dans le mouvement du montage). Dans les films asiatiques, Woo crée un espace pour l'action avant tout. Il appuie les détails qui lient temporellement les actions. Dans Face/off c'est beaucoup plus à l'américaine, il centre l'action sur personnages, en faisant des plans sur l'action elle-même en limitant les plans d'ensemble et les plans de liaisons entre les différentes actions simultanées.



Exactement, et le plus grand exemple, même si il tape un peu dans les deux poles en fait, c'est Hard Boiled.


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 10:05 
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the black addiction a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:

Je pense à la scène de l'appartement ou à celle dans la prison. Le montage décompose l'action entre les héros et les personnages secondaires sans jamais les réunir dans un même espace. On a des séries de plans détachés de tout contexte (c'est particulièrement flagrant dans l'attaque de l'appartement, où il y a des plans "poseurs", focalisés uniquement sur une action précise mise en exergue hors de tout contexte, le plus souvent au ralenti, ce qu'il fait peu dans ses films de HK, où le plan "climax" est pris dans le mouvement du montage). Dans les films asiatiques, Woo crée un espace pour l'action avant tout. Il appuie les détails qui lient temporellement les actions. Dans Face/off c'est beaucoup plus à l'américaine, il centre l'action sur personnages, en faisant des plans sur l'action elle-même en limitant les plans d'ensemble et les plans de liaisons entre les différentes actions simultanées.



Exactement, et le plus grand exemple, même si il tape un peu dans les deux poles en fait, c'est Hard Boiled.


Oups, je me rends à vos arguments. Donc mea culpa sur mon analyse peut-être trop rapide et mon argumentation erronée.

Cependant (et malgré tout), je préfère Volte-Face...


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 14:53 
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MessagePosté: 24 Nov 2008, 15:16 
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Beau top, il laisse la place à pas mal de série B magnifiques qu'on ose pas mettre, privilégiant les "grands".


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 15:20 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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the black addiction a écrit:
Beau top, il laisse la place à pas mal de série B magnifiques qu'on ose pas mettre, privilégiant les "grands".

Il n'a pas été le seul.. Ce top 100 est avant tout "du coeur", il me semble.

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 15:22 
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Oui oui bien sur mais bon, il n'empêche que j'adore Emprise de Sydney J Furie, par exemple, mais jamais je n'aurais pensé à le mettre dans un top 100, j'estime pas qu'il le mérite mais ça fait plaisir de le voir quand même...


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 15:24 
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Arnotte a écrit:
Il n'a pas été le seul.. Ce top 100 est avant tout "du coeur", il me semble.



Je ne pense pas qu'un seul participant de ce topic n'ait pas établi un top "du coeur". Je l'espère en tout cas, sinon ça n'a aucun intérêt. :wink:


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 15:25 
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Mais il existe quoi comme autre top ?


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 16:14 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
Un top du cul...



Bref, à part ça, TBA m'ayant fait comprendre à quel point il était idiot de ne pas faire figurer les films d'horreur dans mon top, et m'étant au départ servi d'un argument bidon comme prétexte pour réussir à en loger 100, je pense que je vais faire quelques changements... Une question, avant

La tétralogie des templiers (La révolte des morts-vivants, le retour des morts-vivants, le monde des morts-vivants, la chevauchée des morts-vivants) d'Ossorio,
et La pentalogie des Zombies (La nuit des morts-vivants, Zombie, le jour des morts-vivants, land of the dead, Diary of the dead) de Romero...

tu accepterais?

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C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 24 Nov 2008, 16:34, édité 1 fois.

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