Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Nov 2024, 03:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 21:39 
Expatrié en tongs

Un peu comme les autres, le message, je dis pourquoi pas, je le trouve un peu facile, mais c'est vraiment difficile de délivrer un texte pertinent sur un sujet quand même assez rabattu, mais bon pourquoi pas.

Par contre ensuite faut reconnaître que la forme est assez ratée. Bon c'est un premier film, mais techniquement, c'est pas ça. Comme on disait avec "un traveling, c'est politique". Ici, chaque image, chaque cut doit avoir un sens, doit être pertinent, doit être intimement lié dans le sens que tu veux lui donner. Et là je sens que t'as monté ça un peu au petit bonheur la chance, genre une image ici et une image là. Alors que tu dois déjà avoir pensé à la forme que ton film aura avant de le tourner. Surtout quand on est autant dans le symbolique. Une idée, un propos, ça passe à travers un mécanisme chez le spectateur et il faut l'enclencher, le construire. Ca ne doit pas forcément être évident, ça peut fonctionner inconsciemment. Mais même si le spectateur ne comprend pas, il saura (s'il est honnête et ouvert) qu'il y a quelque chose qui est passé. C'est subtil et difficile, je dis pas le contraire, mais au moins ça force à vouloir donner une vraie forme à son film.

Le plan du SDF ne me choque pas. Le symbole est effectivement lourd, mais bon, dans le fond on ne devrait pas avoir besoin de l'affiche Coca pour être "révolté" parcequ'effectivement ça fait attaque facile et simplification du problème.

Et surtout travaille tes cadrages, tes compositions, réfléchis avant d'enclencher l'enregistrement.

Bon, c'est un premier film et tu verras que bcp de choses deviennent des automatismes à force, ou du moins instinctif. C'est une gymnastique.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 22:17 
Serial Modo

oui mais là on se comprend mal, c'est de simage sà la volée, absolument pas, justement, des images 100% maîtrisées et pensées (sauf les morceaux de mobiliers urbains, et là j'ai comme je l'ai déjà dit choisi les cadres).

c'est un film qui se fait au montage, justement, et j'allais dire uniquement.

rien à voir à ce que je pourrais faire s'il s'agissait d'un documentaire pensé en amont ou d'une fiction écrite en amont.

là, à la base, je vais à cette manif sans trop savoir de quoi il en retourne, j'ai dit à une amie qui ne peut pas venir que je filmerai un peu et puis, en tournant, l'idée me vient et le lendemain, je vais filmer du mobilier urbain pour nourrir le montage...

voilà, mais bien sûr, je considère absolument pas ce montage comme un truc abouti. c'est un essai (de caméra, de logiciel de montage, de son...), voilà, un brouillon :wink:

merci pour les réactions de chacun, si d'autres viennent, ça m'intéresse toujours. :D

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 22:18 
Serial Modo

Mon Colonel a écrit:
Zad tu te situais ou dans le débat sur scorcese qui impliquait Testsuo et d'autres membres du forum ?

heu, nulle part, j'ai pas du lire, c'était quoi?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 23:24 
Expert

sur le symbolisme de certaines images et certains détails dans The Departed..

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 23:38 
Serial Modo

et le débat?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 23:53 
Expert

ben toujours le même débat : "C'est pas comme ça qu'il fait faire du cinéma ! si, non, peut-être...", bref si t'as pas suivi laisse tomber.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 23:58 
Le quoteur fou

Mon Colonel a écrit:
Zad tu te situais ou dans le débat sur scorcese qui impliquait Testsuo et d'autres membres du forum ?
Zad a écrit:
j'ai pas du lire, c'était quoi?

ça

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2007, 00:14 
Expatrié en tongs

Zad a écrit:
oui mais là on se comprend mal, c'est de simage sà la volée, absolument pas, justement, des images 100% maîtrisées et pensées (sauf les morceaux de mobiliers urbains, et là j'ai comme je l'ai déjà dit choisi les cadres).

c'est un film qui se fait au montage, justement, et j'allais dire uniquement.

rien à voir à ce que je pourrais faire s'il s'agissait d'un documentaire pensé en amont ou d'une fiction écrite en amont.

là, à la base, je vais à cette manif sans trop savoir de quoi il en retourne, j'ai dit à une amie qui ne peut pas venir que je filmerai un peu et puis, en tournant, l'idée me vient et le lendemain, je vais filmer du mobilier urbain pour nourrir le montage...

voilà, mais bien sûr, je considère absolument pas ce montage comme un truc abouti. c'est un essai (de caméra, de logiciel de montage, de son...), voilà, un brouillon :wink:

Oui mais c'est trop facile de dire : "c'est fait exprès"... L'oeil d'un cinéaste ou d'un photographe expérimenté sera toujours attiré par le meilleur cadrage sans même y penser, montrant que l'artiste derrière sa caméra voit le monde inconsciemment de façon totalement différente que la personne lambda. MAis c'est rarement inné, ça s'acquiert...

Mais continue, cherche, expérimente. Je pense qu'il y a matière dans ta démarche, mais je crois aussi qu'elle demande plus d'implication et plus de point de vue plutôt qu'une vague justification à postériori.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène de film à la campagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

27

2510

18 Juin 2008, 19:44

skip mccoy Voir le dernier message