Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 00:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:43 
Serial Modo

en fait, j'avais prévu de passer plus de temps sur ce montage, mais ayant pris du retard et la fémis arrivant, j'ai préféré finir, et tant pis pour l'inaboutissement, juste histoire de finir ça, justement, de pas le mettre sur le côté et l'oublier comme j'ai l'habitude de faire...

donc j'en suis assez content (malgré tous les défauts, hein, je comprends vos remarques, j'entens bien tout ça, même si je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Pingouin, notamment sur les jump cuts, où c'est justement un souhait qu'il n'y ait pas d'évolution, parce que c'est bien ça que j'essaie de faire passer...), notamment de l'idée des oiseaux (deux bruitages? ah non, c'est plus que ça, ils sont évolutifs les chants), de cette campagne qui crie plus fort que le reste, qui étouffe le reste, et tout le monde sourit et s'en fout...

Petite note d'intention/pitch qui vaut ce qu'elle vaut:

Mobiliers urbains en pleine campagne.
Les manifs passent, le manège politique tourne.
C'est que la campagne chante tellement fort, qu'on n'entend plus le reste.
Souriez, souriez, il en restera toujours quelque chose, allez.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:45 
Antichrist

alors

l'idée générale pourquoi pas

je trouve ça trop figé sur justement la manif des sans papier avec des plans un peu inutiles (le Yorkshire, ce genre de plan). J'aime bien quelques enchainements et l'idée sonore.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:46 
Expert

Film Freak a écrit:
La plan du mendiant avec l'affiche Coca, c'est honteux. D'une facilité...
Inabouti évidemment.

C'est bien de noter le plan du mendiant parce que ça pose bien le problème de ce type de film.

Le plan mendiant/coca, c'est un cliché. OK. En même temps, c'est un cliché parce que c'est une image forte que l'on croise tous les jours, tellement quotidienne qu'on la connait par coeur, vidée de son sens et que c'est plus la peine de la faire.

Pourtant c'est une image que le cinéma doit pouvoir montrer, et nous faire dépasser le cliché, nous la faire re-voir. Y'a un enjeu dans ce genre de film qui fait que l'à peu près ne passe pas. Il aurait fallu que Zad la réinvente cette image. Bon, c'est pas le cas, il la pose comme ça, c'est un peu raté, c'est pas trop grave non plus. Y'en a pas beaucoup qui tentent de ce genre de films, c'est plus souvent des trucs marrants faits entre potes où la facilité se pose là, et on a plus d'indulgence pour eux.

C'est bien d'avoir une haute idée du cinéma, d'envoyer chier la facilité et le déjà vu, de bannir ce qui n'est pas esthétiquement ambitieux.
Faudrait avoir la même exigence partout.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:47 
Antichrist

Film Freak a écrit:

Facile mais vrai... C'est fou comme tu es à cran dès qu'on parle des symboles de l'impérialisme américain et capitaliste.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:48 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
Film Freak a écrit:

Facile mais vrai... C'est fou comme tu es à cran dès qu'on parle des symboles de l'impérialisme américain et capitaliste.

C'est fou comme tu as UN argument dans ton petit crâne.

Ca aurait été Coca ou Danone, ça aurait été pareil.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:50 
Expert

Zad a écrit:
donc j'en suis assez content (malgré tous les défauts, hein, je comprends vos remarques, j'entens bien tout ça, même si je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Pingouin, notamment sur les jump cuts, où c'est justement un souhait qu'il n'y ait pas d'évolution, parce que c'est bien ça que j'essaie de faire passer...), notamment de l'idée des oiseaux (deux bruitages? ah non, c'est plus que ça, ils sont évolutifs les chants), de cette campagne qui crie plus fort que le reste, qui étouffe le reste, et tout le monde sourit et s'en fout...

Si c'est l'intention, ça passe pas du tout. Le jump cut c'est une saloperie qu'il faut savoir manipuler, comme le zoom. Là, on a l'impression que tu coupes parce qu'il ne se passe rien "à l'écran", et il n'y a pas de message.

Et moi j'entend deux oiseaux et aucune évolution, et je l'ai passé deux fois le clip. Il manque le souffle, l'eau, les feuilles...

Citation:
Mobiliers urbains en pleine campagne.
Les manifs passent, le manège politique tourne.
C'est que la campagne chante tellement fort, qu'on n'entend plus le reste.
Souriez, souriez, il en restera toujours quelque chose, allez.

Le manège est pris de trop loin. Il n'a pas de vitesse ou d'importance. Moi j'aurais coupé le son sur le manège pour faire ressentir la chose., et monter le son sur les bruits des oiseaux ou histoire de faire comprendre l'importance, en alternant les politiques et le manège, en crescendo dans le rythme ou en se rapprochant des choses, donnant de la vitesse au manège (plus tu t'en approches et plus il a l'air d'aller vite, et tu raccourcis les affiches)...

Y a des moyens, mais là tu as des plans d'ensemble coupés n'importe comment et des idées visuelles qui manquent de construction.

Dernière édition par Le Pingouin le 11 Mar 2007, 15:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:51 
Serial Modo

Cette image, j'ai hésité...
Mais je l'ai pas traquée.
J'avais repéré une affiche pub avec un sans-papiers derirère des barreaux et je suis parti à sa recherche avec la caméra, cette fois. Je l'ai pas retrouvée. A la place, j'ai filmé "la qualité pour tous", "souriez vous êtes en Espagne" et "sourire suivant".
Et puis, là, je m'engage sur un escalator, j'avais encore ma caméra à la main, encore en marche, j'ai filmé sans réfléchir et pas plus que ce que vous pouvez voir dans le film, parce que j'ai coupé immédiatement, avec une espèce de honte immense d'être en train de "voler" ce plan.
J'avais même pas calculé, au tournage, que c'était une affiche Coca. Je l'ai vu dans les rushes.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:58 
Serial Modo

Le Pingouin a écrit:
Si c'est l'intention, ça passe pas du tout. Le jump cut c'est une saloperie qu'il faut savoir manipuler, comme le zoom. Là, on a l'impression que tu coupes parce qu'il ne se passe rien "à l'écran", et il n'y a pas de message.

OK. Je note ;)

Citation:
Et moi j'entend deux oiseaux et aucune évolution, et je l'ai passé deux fois le clip. Il manque le souffle, l'eau, les feuilles...

j'ai fait un essai avec eau, ça n'allait pas. Par contre, il y a trois moments de vent, dont un mixé plus fort que les autres, avec jeu sur la sétréo que là forcément, via google vidéo, on n'entend pas.
Et je te jure que les cris d'oiseaux évoluent, c'est jamais deux fois les mêmes (bon, le coucou il se répète, mais ça c'est normal, c'est pareil, ça arrive aussi au moment où le montage de bloque et se met en boucle, donc voilà, c'était cohérent dans ma tête là-dessus)

Citation:
Le manège est pris de trop loin. Il n'a pas de vitesse ou d'importance. Moi j'aurais coupé le son sur le manège pour faire ressentir la chose., et monter le son sur les bruits des oiseaux ou histoire de faire comprendre l'importance, en alternant les politiques et le manège, en crescendo dans le rythme ou en se rapprochant des choses, donnant de la vitesse au manège (plus tu t'en approches et plus il a l'air d'aller vite, et tu raccourcis les affiches)...

bon, pareil, j'ai essayé de direr le son d'origine et non, c'était une erreur, ça applatissait tout, ça résumait à un seul procédé, ça n'allait pas, trop systématique. Le manège, je voulais au contraire une grande régularité. un manège, ça tourne en boucle, toujours au même rythme, c'est le mouvement perpétuel...

Citation:
Y a des moyens, mais là tu as des plans d'ensemble coupés n'importe comment et des idées visuelles qui manquent de construction.

Voui. Alors ce qui est gênant là-dedans, c'est qu'il y aussi l'envie de pas faire du tout un truc "rond", j'avais envie de garder le côté brut, j'ai gardé des amorces qui bougent, les plans sont pas stables, y'a ce plan de caméra qui se casse la gueule sur le pavé... Je veux dire tout ça c'est voulu... Le "souriez vous êtes en", j'ai d'autres rushes où il est cadré tout parfait, au centre, mais j'ai pas voulu les prendre, ça n'allait pas avec la dynamique. Ne serait-ce que pour le mouvement ascendant du plan suivant "République".

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 16:03 
Expert

Zad a écrit:
Voui. Alors ce qui est gênant là-dedans, c'est qu'il y aussi l'envie de pas faire du tout un truc "rond", j'avais envie de garder le côté brut, j'ai gardé des amorces qui bougent, les plans sont pas stables, y'a ce plan de caméra qui se casse la gueule sur le pavé... Je veux dire tout ça c'est voulu... Le "souriez vous êtes en", j'ai d'autres rushes où il est cadré tout parfait, au centre, mais j'ai pas voulu les prendre, ça n'allait pas avec la dynamique. Ne serait-ce que pour le mouvement ascendant du plan suivant "République".

Après, c'est effectivement ce que tu fais avec tes rushs...ET ce que tu peux faire. Et ta vision qui s'oppose avec ce que, quand je vois, le truc, je proposerais pour l'améliorer, mais c'est en ça que je commence mon message initial par 'je jette pas la pierre", parce que pour moi, il est pas question d'aimer ou pas. Si c'est ton rendu définitif, ben j'aime pas, mais c'est à toi de voir...

Sûr que la Femis, c'est plus précieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 16:03 
Antichrist

Film Freak a écrit:
Karloff a écrit:

C'est fou comme tu as UN argument dans ton petit crâne.

Ca aurait été Coca ou Danone, ça aurait été pareil.

J'ai bien fait de préciser capitaliste. Montrer un mendiant devant une pub c'est cliché mais ça reste quelque chose dont il faut s'indigner et qui montre la folie de l'époque.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 16:04 
Meilleur Foruméen

Zad a écrit:
notamment sur les jump cuts, où c'est justement un souhait qu'il n'y ait pas d'évolution, parce que c'est bien ça que j'essaie de faire passer...

Dans cette idée là, je pense que l'espèce de plan répété là, enfin celui qui bugue avec le son en adéquation (même si les coupes au milieu sont pas judicieuses), c'est plus "parlant"...
Sinon effectivement, les bruits d'oiseaux ça suffit pas pour faire "campagne"

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 16:04 
Serial Modo

si j'y reviens, ce sera pas avant longtemps, donc voilà, je me suis dit, autant tenter le pas fini :wink:

mais merci bcp pour tout ça, c'est instructif, c'est marrant d'être d el'autre côté, même pour un tout petit truc :wink:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 16:17 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
J'ai bien fait de préciser capitaliste. Montrer un mendiant devant une pub c'est cliché mais ça reste quelque chose dont il faut s'indigner et qui montre la folie de l'époque.

S'en idigner est une chose. L'exploiter maladroitement, même en croyant bien faire, dans un court métrage, c'est autre chose.
Comme dit jiko, c'est pas l'image en soi, c'est son utilisation. Ici, c'est facile. Sans idée. Rien.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 16:31 
Expert

Zad tu te situais ou dans le débat sur scorcese qui impliquait Testsuo et d'autres membres du forum ?

Sinon le principal problème que je reprocherais c'est ce coté trop brouillon, l'approximation des cadrages, la bande son. Alors que tu mises beaucoup sur le symbolisme, ça aurait pu avoir plus de poids si tout avait été plus travaillé (ou du moins si on avait l'impression que).

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 17:40 
Dancing Queen

Le Pingouin a écrit:

J'ai eu exactement le même sentiment de plans coupés un peu n'importe comment au hasard, d'un collage de bouts un peu au pif...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène de film à la campagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

27

2521

18 Juin 2008, 19:44

skip mccoy Voir le dernier message