Bon, l'occasion faisant le larron, j'ai pu récemment choper cette 2e édition pour vraiment pas cher. Et vu vos CR, je me suis dit que c'était le moment de mettre cette galette dans la platine...
Pour mémoire, j'ai le 1er Blu depuis sa sortie et je l'avais trouvé très respectable malgré le flot de critiques qu'il s'était pris dans la tronche.
Bon, comment dire... Je suis content d'avoir pu le visionner pour juger sur pièce. Je m'étais fait une idée du truc en regardant les captures et... ben y a de ça... mais c'est bien pire. Le truc qui m'a choqué (et pourtant j'avais pas revu le 1er Blu depuis sa sortie) c'est que je me suis dit tout de suite "putain mais c'est même pas net !". À un point que j'ai voulu vérifier le focus de mon projo ! Et n'arrivant pas à trouver la télécommande du VP, je mets le film en pause : là, apparaît la barre d'avancement/chapitrage, parfaitement nette, et je réalise que non, le VP est toujours parfaitement réglé, c'est le film qui est "flou". En fait, c'est ça le pire de cet usage excessif du DNR. C'est pas tant les visages de cire (car, ça, passé la scène du début, on s'y fait : on se dit qu'ils transpirent ou qu'il se sont trop mis de merdier sur la gueule pour se camoufler), le pire c'est la perte GLOBALE de détails et la perte de "micromouvements" en arrière plan. Résultat : je ne reconnaissais pas le film, je n'avais pas l'impression d'être dans la jungle... Mais j'ai insisté, me disant "y a bien un moment où je vais voir un truc qui enthousiasme tant les défenseurs de ce transfert". Rien. Perplexe, j'ai ensuite remis le 1er Blu dans la platine, me disant que j'idéalisais peut-être un peu mon souvenir... Et là ç'a été magique. Tout de suite la jungle a repris vie, tout de suite j'étais à fond. J'étais à nouveau devant un film, tourné en 35mm. Mieux, j'étais à nouveau devant PREDATOR. Alors oui, le master a plus de défaut "de pelloche". Mais moi ça me traumatise 1000 fois moins qu'un rendu trop numérique. Des défauts de pelloche, y en a en salle. Du moins y en avait à l'époque de PREDATOR. Et oui, y a parfois du gros grain. Mais c'est celui du film, y a rien à dire. Et le pire c'est que les séquences les plus granuleuses sont mal rendues sur le 2e Blu également (bruit vidéo soudain excessivement intrusif). Franchement, je comprends pas qu'on s'enthousiasme autant. On a déjà vu PREDATOR plus beau que ça, en home video. C'était le 1er Blu.
Donc ça va être payback time sur la Marketplace Amazon.
|