Mister Zob a écrit:
Quant à MASSACRE, je suis pas d'accord. Je sais pas qui t'a dit que le DVD (lequel déjà ? parce qu'il y a comme un océan, niveau qualité d'image, entre certaines éditions) était satisfaisant, mais c'est pas du tout mon avis. Suffit d'ailleurs de voir les Blu sortis depuis qui sont, à nouveau, bien plus granuleux et bien plus "cinéma" que le DVD.
Je ne sais pas, et dans le doute j'ai conservé ma vieille VHS René Château, celle avec laquelle j'ai découvert le film.
Lors de la sortie du DVD chez Studio Canal vers 2001, ça avait pas mal gueulé sur certains forums et sites parce que le film devenait soudainement plus propre, avec un beau ciel bleu qui contrastait violemment avec le ciel aveuglant de la VHS (justement un des points que j'aimais dans le film). Et apparemment, il y avait eu des explications (du cinéaste ?) selon lesquelles le film avait bel et bien été pensé et projeté comme ça initialement. Qu'il était beaucoup moins granuleux et saturé qu'on le pensait à l'époque de la VHS (et cette nouvelle image correspondait d'ailleurs au visuel des films suivants de la carrière de Hooper).
Maintenant, je n'ai pas de citation précise, j'en étais resté sur ces dires, sans avoir de confirmation précise, mais sans non plus (comme je le disais) me séparer de ma VHS et sans même jamais voir en entier le DVD que j'ai depuis quand même acheté pour comparer.
Comme je le disais plus haut, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les éditeurs n'ont pas à dénaturer l'image d'un film, à l'éclaircir ou à l'épurer. Le BR, dont on nous rabat assez les oreilles, doit s'approcher le plus possible de la volonté initiale du réalisateur (du monteur, chef op...). Néanmoins, ça me parait difficile de démêler le vrai du faux, surtout dans certains cas litigieux type
Suspiria.