Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2023, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
    Djo vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local. Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil

    Beau film poignant, sur un monde et des situations dont on soupçonne l’existence sans les connaitre vraiment.

    La mise en scène, précise et discrète, arrive vraiment à appréhender la problématique du logement et de l’espace (la majeure partie du film se déroule en intérieur). Les acteurs sont tous excellents et offrent à leurs personnages la véracité nécessaire (Et Magimel est une nouvelle fois magnifique).

    Seul bémol, un scénario un peu alambiqué, qui enchaine, parfois mécaniquement, des péripéties inutiles.

    3,5/6


    Haut
     Profil  
     
    MessagePosté: 17 Fév 2023, 11:03 
    Hors ligne
    Expert
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
    Messages: 879
    marrant, j'en arrive à la même note mais pas de la même manière.

    j'ai trouvé le scénario très bien, il mélange de manière habile et rythmée les enjeux du personnages et les avancées de l'intrigue, chacun nourrissant l'autre.
    une autre de ses qualités est de ne pas être manichéen, à commencer par le personnage principal, qui est fondamentalement un méchant de l'histoire - mais qui ne l'est pas méchamment. mais en plus de ça, il s'applique à faire faire ponctuellement de la merde aux 'gentils' et à rendre les 'méchants' humains. c'est aussi vrai politiquement, on ne se limite pas aux gentils migrants africains contre le méchant etat français, c'est plaisant. le scénario explore la complexité des gens et des choses, ne donne pas de réponses toutes faites, c'est reposant et stimulant à la fois.

    le film fait vraiment très "dossier de l'écran", on a envie de rester après le générique de fin pour assister au débat, mais au final le "sujet" m'a presque paru être l'immigration africaine en france que les marchands de sommeil, sur lesquels on apprend au final pas grand chose. mais sur l'immigration, j'y ai vu un portrait vraiment complexe, et réaliste. on y voit les gens installés, français, qui sont sans cesses ramenés à la solidarité familiale ou ethnique ("c'est un vrai oncle ou un oncle à l'africaine ?"), quitte à ce que ça les empêche complètement de vivre correctement alors qu'ils pourraient potentiellement avoir les possibilités. on y voit l’extrême misère, la débrouille tout le temps, le flux continu d'arrivées, les différences culturelles, l'humanité.

    et du coup, c'est de la "représentation" intéressante - le réalisateur est Noir, comme 90% du cast, et ça raconte vraiment un point de vue, un milieu, des expériences, des problématiques originales et différentes de ce qu'on voit habituellement, en empathie avec des gens que je ne connais pas - ce que permet le cinéma, quoi.

    je suis en revanche beaucoup plus circonspect sur la réalisation - ça pourrait être un téléfilm france 2, un truc netflix, une série espagnole - c'est vraiment filmé comme TOUS les trucs du moment, l'uniformisation totale des images et des mises en scène m'épuise et là ça pourrait vraiment être réalisé par une IA.
    et c'est potentiellement ce qui retient le film, il y a fondamentalement un gros manque d'ambition et de souffle - l'incarnation du film qu'on oublie complètement, qui disparaitra complètement, il y a une petite volonté de "genrifier" le films social français mais enfin dans l'abolsu c'est totalement dans les clous, donc difficile de s'emballer pour un film qui n'est pas grand chose, qui l'est de manière efficace, mais qui est content de l'être.


    Haut
     Profil  
     
    MessagePosté: 17 Fév 2023, 14:40 
    Hors ligne
    Expert
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
    Messages: 608
    D'accord avec toi sur la vision sans manichéisme, il est même assez sévère envers sa propre communauté


    Haut
     Profil  
     
    MessagePosté: 17 Fév 2023, 14:43 
    Hors ligne
    Meilleur Foruméen
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
    Messages: 85378
    Localisation: Fortress of Précarité
    Ma fille aussi achiépo ce week-end pour la première fois.

    _________________
    UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
    Image


    Haut
     Profil  
     
    MessagePosté: 19 Fév 2023, 01:38 
    Hors ligne
    Meilleur Foruméen
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
    Messages: 85378
    Localisation: Fortress of Précarité
    Au vu de ce bide, je préfère me contenter de dire que FingersCrossed a tout dit. Je suis pas forcément d'accord sur la mise en scène, certes relativement impersonnelle, mais tout de même efficace, avec même une séquence en mode film d'horreur inspirée.

    J'ai kiffé la scène d'embrouille entre Ophélie Bau et son supérieur, j'aurais bien maté tout un film de Jeanne Herry là-dessus. Mais mêler le point de vue "officiel" et celui d'un marchand de sommeil est plutôt bien vu, ça donne une impression d'exhaustivité, déjà que la plongée dans cette réalité, dans l'appartement rempli d'oncles et tantes, sentait l'authenticité.

    _________________
    UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
    Image


    Haut
     Profil  
     
    Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
    Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

    Heures au format UTC + 1 heure


    Articles en relation
     Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vase de sable (Yoshitaro Nomura, 1974)

    Bub

    0

    1081

    06 Oct 2008, 22:15

    Bub Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'autre monde (Gilles Marchand - 2010)

    DPSR

    4

    1460

    08 Nov 2010, 17:09

    Arnotte Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la forêt (Gilles Marchand, 2016)

    Film Freak

    2

    1201

    14 Juil 2017, 17:18

    Abyssin Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Are We Done Yet ? (Steve Carr, 2007)

    Dark Mireille

    8

    1538

    28 Sep 2008, 17:28

    Film Freak Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (Steve Miner, 2008)

    Neville

    4

    1562

    04 Avr 2008, 21:49

    Mon Colonel Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Veuves (Steve McQueen, 2018)

    [ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

    Film Freak

    22

    2751

    02 Sep 2019, 00:12

    Vieux-Gontrand Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shame (Steve McQueen - 2011)

    [ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

    DPSR

    163

    13071

    24 Juil 2022, 09:43

    Fenrir Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger (Steve McQueen - 2008)

    [ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

    Blissfully

    50

    5549

    20 Nov 2020, 15:30

    Jerónimo Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Jim (Steve Buscemi - 2005)

    Jack Griffin

    11

    1776

    28 Jan 2009, 11:22

    Mr Chow Voir le dernier message

    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disgrace (Steve Jacobs - 2009)

    DPSR

    0

    1398

    19 Déc 2009, 18:05

    DPSR Voir le dernier message

     


    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

    Rechercher:
    Aller à:  
    Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
    Traduction par: phpBB-fr.com
    phpBB SEO
    Hébergement mutualisé : Avenue Du Web