Gerry a écrit:
Oui oui, mais je sais pas, de ce qu'on voit, je le trouve pas très... convaincant, le Kasso. "I want the future to be present, we have to believe in this future, like in Terminator", bah ça vole pas très haut je trouve. Après c'est un making of de 50 minutes pour 6 ans de travail, donc c'est pour ça que c'est dur de juger. Mais à mon avis Kasso a une grosse part de responsabilité dans l'échec du film et du tournage. Je pense qu'il a été dépassé par l'ampleur de la tâche, qu'il a visé trop gros pour les moyens qu'on lui donnait et la confiance que les prods et acteurs pouvaient lui accorder. Il s'est lancé à l'aveugle, clairement : il ne rencontre son acteur principal que sur le plateau. Il a joué aux dés. Il a perdu.
Son assistant réal résume bien le truc : il aurait pu tourner à plusieurs caméras et sauver la face, mais ça aurait anéanti les principes de mise en scène du film... C'est comme si on avait refusé à Cuaron ses plan-séquences sur
Children of men à la dernière seconde en lui demandant de découper ses séquences...
Après, ce qui n'est pas clair, c'est l'orientation artistique. Kasso se plaint des Skoda, ok. Seulement je trouve que cet angle est meilleur que de potentiels véhicules futuristico-gadgets. Le mec voulait faire quoi de ce film ?
AI et
Minority Report (où le design est primordial pour une vraie plongée dans un futur cohérent et riche) ou de l'anticipation réaliste façon
Children of Men et
Terminator ? Le making of est trop imprécis sur cette volonté de départ, donc là les torts semblents partagés, voire du côté de Kasso exclusivement. Il manque un bout de prépa-prod pour juger vraiment.