Z a écrit:
Peut-être que tu devrais contacter un mec comme Rémi Bezançon qui a réalisé Ma Vie en l’air - film hautement réussi et sympathique - pour une interview sur le sujet. Il a la trentaine, semble accessible et porté sur la production... à moins que cette partie là de ton mémoire soit assez fournie.
Sinon sur le côté prod d'un long, le making of de 36 quai des orfèvres est long et très intéressant, mais c'est le second film de Marchal... Gaspar Noé est un très bon exemple de premier long ultra douloureux à accoucher (5 ans de tournage pour Seul contre tous), mais si tu peux trouver plein de docs sur le sujet, il n'y a en revanche peu ou pas d'images... sinon les making of de La Haine (édition triple) et Les Patriotes (double) sont hyper précis sur la partie prod / réalisation mais dans les deux cas ce n'est pas leur tout premier film (même s'ils reviennent tous les deux sur leur premier film et la continuité directe etc).
Voilà, j'aide pas beaucoup...
Ah j'avais pas vu ça ! oui
Seul contre tous...qui a failli s'appeler
Penis d'ailleurs...les intentions artistiques en disent souvent long et ont souvent tendance à creuser le fossé qui déjà existe avec l'industrie même, je crois.
J'ai une bonne partie qui parle de ces films difficiles à financer et qui ne trouvent pas de prod compte tenu de leur sujet assez dur, parfois violent et loin d'attirer une cible large...rien que pour prendre l'exemple de
Vivante, de Sandrine Ray qui parle d'une gamine qui s'est faite violée et qui tente malgré tout de reprendre goût à la vie, même dans l'excès; un sujet assez compliqué qui la preuve en est, n'a pas trouvé son public, alors que pour un premier film et malgré les critiques scabreuses, je trouve qu'il y avait de bonnes intentions. Sans parler de la promotion qui fait TOUT.