J'emprunte votre bô topic pour un petit compte-rendu de mon Week-End express.
Rappel des faits : j'apprends jeudi à 14h30 qu'il se peut que je parte le vendredi à Los Angeles pour donner un DVD à un agent parce que mon boss vient de recevoir un mail indiquant qu'un camion DHL s'est fait braquer et qu'on a perdu la copie d'un film dans l'attaque (heureusement un DCP inutilisable) et qu'il flippe trop que le film se perde et/ou se fasse voler et se retrouve sur le net. Premier film coproduit par ma boîte c'est leur petit bébé, ils en font super attention. Déjà ils m'envoient chez moi chercher mon passeport pour que je puisse faire l'ESTA (truc à remplir pour pouvoir pénétrer le sol américain). Aller retour en taxi chez wam en 45 minutes (temps que je mets juste pour l'aller, sweet).
J'attends toute l'après-midi pour la confirmation n'y croyant qu'à moitié, me disant qu'ils allaient trouver une autre solution me refusant de croire que le lendemain j'allais me barrer à LA. Et à 18h mon boss passe et me dit "c'est bon pour les billets d'avion ?", tout naturel pas de problèmes. Confirmation de mon départ. Je suis incrédule. Heureusement l'assistante de direction m'a tout pris (elle a l'habitude avion + hôtel), gros stress en fin de journée, il faut que tout soit bouclé avant que je parte. Il me dit que je dois donner le DVD à la CAA qui est une des plus grosses agences de LA, tenu par Roeg Sutherland (fils et frère de).
Je mate 5 films à l'aller (pas mal de daubes qui aident à faire monter son classement sur le top) sur leurs écrans pourris. Les bureaux de CAA sont juste absolument incroyables. Hyper moderne, avec des oeuvres d'art contemporain partout (ils doivent être agents d'artistes), super coloré, super beau. Vraiment demesuré. Après m'avoir fait attendre une heure dans le lobby (une vraie heure hein) parce qu'il avait un "appel à prendre", le mec me reçoit. Hyper faux, genre souriant sympa mais en réalité rien à battre de ma gueule. Il me dit même de l'appeler plus tard pour qu'on aille boire un verre ensemble alors que je sens que ça le fait chier de devoir faire ça. Il m'emmène dans une salle de projo privé où tout se commande depuis un ipad (de la fermeture des stores au son et à l'image). Salle de projo équipée 3D si j'en crois les lunettes élégamment posées sur un ratelier. On (enfin je) check que le DVD marche en faisant avance rapide sur l'intégralité du film pendant que le mec se casse faire autre chose. Je lui donne le DVD. J'ai accompli ma tâche. J'ai maintenant 48h de quartier libre.
J'arrive à l'hôtel (pas mal sans plus, je m'attendais à mieux). Je veux faire une sieste avant de ressortir manger. Je me couche à 19h et me réveille à 23h... Je suis explosé de fatigue et me couche sans ressortir et sans dîner, première soirée bien lose. Heureusement je mate Adult Swim, avec Robot Chicken et plein de vidéos de Tim & Eric, un duo vraiment excellent dans l'humour noir glauque. Je me réveille à 6h du mat, complètement décalé. Je remate la télé (leurs horribles pubs/téléshopping qui durent 3 plombes) et me lève à 7h. Je pars au Studio Universal. J'arrive super tôt, il y a personne, j'enchaîne les attractions qui sont moyennes... Franchement déçu. Entre leurs trucs en 3D d'il y a 15 ans (T2:3D), leur spectacle un brin ringard (Waterworld) et leurs attractions faiblardes (Jurassic Park, la Momie totalement nul) il y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le Studio Tours est cool (plus pour les décors - putain BTTF quoi ! - que leurs simulations - même si le King Kong est très sympa) et l'attraction Simpsons est vraiment pas mal. Mais globalement c'est pas top. quand tu compares à Eurodisney c'est presque la honte, l'indigence des trucs. Mais bon toutes les références aux films sont sympas. Je regrette pas. A 15h ayant tout fait (ou presque) je pars sur Hollywood Boulevard. Mouais, les étoiles et tout sympa deux minutes. Un peu comme les champs cette rue. Blindée de monde, le coeur touristique de LA mais ça m'a fait ni chaud ni froid. Je monte sur un promontoire et totalement par hasard je vois les lettres de Hollywood au loin sur la colline (je pense que j'aurais oublié d'essayer de les voir). Pareil, je pensais que je serai ému à la vision de ces lettres mythiques mais finalement ça m'a amusé tout au plus.
Le soir je vais à Downtown LA en me disant que ça doit être le centre que je trouverais plein de resto et de bars sympas... Echec. Je me retrouve dans des quartiers louches avec des mecs qui veulent me vendre des CD, un téléphone fixe, beaucoup de clochards etc... Je marche au moins 2/3h sans trouver de "centre" véritablement même si cette partie de la ville est plutôt pas mal (gratte-ciel, bâtiments énormes etc...). J'arrive quand même au Nokia Theater avec pas mal de restos, un peu d'animation mais finalement je fais un tour et me casse et retourne dans un Carls Jr, fast food que je voulais essayer dans un quartier surglauque. On est 5 clients dans un truc énorme et les mecs sont des clochards ou des mecs bizarres avec les cheveux gominés et des grosses lunettes de soleil. Heureusement le burger est vraiment bon. Je sors, je prends un tacos et rentre à l'hôtel un peu dépité (40 minutes pour aller à l'hôtel quand même).
Lendemain je fais Santa Monica et Venice Beach. J'arrive trop tôt tout est fermé. Je prends un petit déj à Bubba Gump (simple) sur la Santa Monica Pier qui est vraiment sympa. Et là je marche comme un enculé de Santa Monica à Venice Beach. Venice Beach est très chouette, plein de gens qui font du roller, joue au frisbee (en équipe dans un sport du genre du football américain), joue au rugby, à la pelote basque, au paddel (dérivé du tennis). Très bonne ambiance. Et là je tombe sur un gros marché un peu le Camden de L.A; plus alternatif rempli de hippies/clodo qui vendent des merdes avec des boutiques de "Medical Marijuana" tout les 50mètres, une boutique "Botox on the beach" où tu peux te faire botoxer la gueule en 2/2 au bord de la mer. Bref quartier sympa. Et là je remarche au moins 2h pour aller à une rue commerçante dont on m'avait vanté les mérites "Abbot Kinney". Je me retrouve au milieu de nul part, c'est effrayant. Je finis par trouver ladite rue où il y a un festival de musique et plein de petites tentes qui vendent des conneries. C'est blindé de monde mais c'est plus authentique, pas de touriste j'ai l'impression. J'y rencontre la seule star de mon séjour dans une boutique d'antiquités vintage : Andie Mc Dowell, très bien conservée qui m'a fait un sourire et qui avait une discussion so L.A sur les boutiques d'antiquité du quartier. Je continue et remarche jusqu'à retourner à Santa Monica et je mange dans le même Bubba Gump où j'avais pris le petit déj. Super bon j'ai bien apprécié (pas trop apprécié le serveur qui a pris ma carte bleue au début du repas, de peur sans doute que je me barre sans payer...). Ensuite je marche sur la promenade de Santa Monica avec toutes les boutiques, c'est plutôt sympa. Je regrette de pas avoir plus de temps pour essayer des fringues...
Je reprends le taxi, passe à l'hôtel et pars pour l'aéroport. 11h d'avion plus tard (avec 4 films, des merdes pour la plupart) j'arrive complètement décalqué.
Bilan : c'était vraiment énorme mais plus pour l'expérience personnel que pour la ville en elle-même que j'ai franchement pas aimé. Je detesterais y habiter je pense. Je suis content de moi parce que j'ai pas arrêté j'ai profité à fond même si j'ai pas forcément fait les meilleurs trucs (on m'a dit que j'aurais dû aller au Getty Museum par ex).
_________________ CroqAnimement votre
|