Azuma a écrit:
Bub a écrit:
Azuma a écrit:
Je m'en vais surveiller le bac... C'est mortellement ennuyeux...
T'as beaucoup d'épreuves?
Bah, ça va encore ; j'ai surveillé 2h30 ce matin, 4 heures cet après-midi et 3 heures lundi après-midi. Mais je suis à mi-temps depuis deux ans (ceci explique mon peu de surveillance)...
Le gros morceau, c'est plutôt les copies, en terme de temps (environ 1/2 - 3/4 d'heures la copie) ; mais coup de bol, je passe d'une centaine à 50 cette année !
Et je suis encore, pour la cinquième ou sixième année, Président de Jury. Tu arrives avant tout le monde, tu pars après tout le monde, pour pas un kopek de plus. Mais c'est cool, tu peux jouer au chef avec tes collègues, ton petit ou ta petite secrétaire ! Mais bon, ce n'est pas trop ma nature donc... Par contre, côté décisionnel pour le rachat (ou pas) des élèves, l'influence est prépondérante... J'en ai sauvé des gamins ! Et ils ne le sauront jamais...
Putain, quand j'y pense, je suis mère Thérésa sans la reconnaissance publique... Ou un T800 (attention au dossier !).
Le pire, c'est le prof de Sport et le prof de français dans les jurys...
Moi, je suis déçu, j'ai pas de copies. Comme c'était ma première année, j'en voulais...
Et du coup, j'ai 5 épreuves de surveillance. J'ai failli m'endormir au fond de la salle. Puis j''ai demandé à ma collègue de me laisser le bureau, regarder les élèves ça m'a reveillé un peu...
Azuma a écrit:
Bub a écrit:
Trop simple, trop évident, trop impliqué dans une définition restrictive, et un peu à côté de ce qui fait problème dans la question. Bien sûr le fait même de faire de la philosophie implique que la science proprement dite, reconnue couramment comme telle aujourd'hui, ne suffit pas à répondre à certaines questions. Mais la science, c'est aussi tout le champ du savoir, et ainsi, les sciences humaines (qui tirent des interprétations à partir de totalités inacessibles telles que l'homme), les sciences démonstratives (Mathématiques et philosophie) qui peuvent prétendre à apporter des réponses. Et sorti de là, la question se pose de savoir si le savoir peut atteindre à tout objet possible.
Cela dit, cela ferait une bonne première partie.
La question porte plutôt sur le fait de savoir si certaines choses ne peuvent recevoir de réponse dans le champ du savoir lui-même.
Je suis dans les grandes lignes d'accord.