Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 02:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les sujets du bac
MessagePosté: 19 Juin 2009, 20:14 
Expert

spongeyoda a écrit:
Bub a écrit:
La question porte plutôt sur le fait de savoir si certaines choses ne peuvent recevoir de réponse dans le champ du savoir lui-même.

Les femmes, donc.

C'est vrai... Il y a des sciences humaines... Pas de sciences femmaines...

Espace branleurs

MessagePosté: 19 Juin 2009, 20:54 
Expert

Bub a écrit:

Azuma a écrit:
Je m'en vais surveiller le bac... C'est mortellement ennuyeux...

T'as beaucoup d'épreuves?

Bah, ça va encore ; j'ai surveillé 2h30 ce matin, 4 heures cet après-midi et 3 heures lundi après-midi. Mais je suis à mi-temps depuis deux ans (ceci explique mon peu de surveillance)...

Le gros morceau, c'est plutôt les copies, en terme de temps (environ 1/2 - 3/4 d'heures la copie) ; mais coup de bol, je passe d'une centaine à 50 cette année ! :mrgreen:

Et je suis encore, pour la cinquième ou sixième année, Président de Jury. Tu arrives avant tout le monde, tu pars après tout le monde, pour pas un kopek de plus. Mais c'est cool, tu peux jouer au chef avec tes collègues, ton petit ou ta petite secrétaire ! Mais bon, ce n'est pas trop ma nature donc... Par contre, côté décisionnel pour le rachat (ou pas) des élèves, l'influence est prépondérante... J'en ai sauvé des gamins ! Et ils ne le sauront jamais...

Putain, quand j'y pense, je suis mère Thérésa sans la reconnaissance publique... Ou un T800 (attention au dossier !).

MessagePosté: 19 Juin 2009, 20:55 
Expert

//

Dernière édition par Azuma le 19 Juin 2009, 21:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Juin 2009, 20:56 
Expert

Citation:
Le gros morceau, c'est plutôt les copies, en terme de temps (environ 1/2 - 3/4 d'heures la copie)

Bah tu vois, c'est grace a des gars comme moi que des fois tu pouvais tomber a 3min30 par copie !

MessagePosté: 19 Juin 2009, 21:05 
Expert

Azuma a écrit:
Bub a écrit:

Azuma a écrit:
Je m'en vais surveiller le bac... C'est mortellement ennuyeux...

T'as beaucoup d'épreuves?

Bah, ça va encore ; j'ai surveillé 2h30 ce matin, 4 heures cet après-midi et 3 heures lundi après-midi. Mais je suis à mi-temps depuis deux ans (ceci explique mon peu de surveillance)...

Le gros morceau, c'est plutôt les copies, en terme de temps (environ 1/2 - 3/4 d'heures la copie) ; mais coup de bol, je passe d'une centaine à 50 cette année ! :mrgreen:

Et je suis encore, pour la cinquième ou sixième année, Président de Jury. Tu arrives avant tout le monde, tu pars après tout le monde, pour pas un kopek de plus. Mais c'est cool, tu peux jouer au chef avec tes collègues, ton petit ou ta petite secrétaire ! Mais bon, ce n'est pas trop ma nature donc... Par contre, côté décisionnel pour le rachat (ou pas) des élèves, l'influence est prépondérante... J'en ai sauvé des gamins ! Et ils ne le sauront jamais...

Putain, quand j'y pense, je suis mère Thérésa sans la reconnaissance publique... Ou un T800 (attention au dossier !).

Le pire, c'est le prof de Sport et le prof de français dans les jurys...
Moi, je suis déçu, j'ai pas de copies. Comme c'était ma première année, j'en voulais...
Et du coup, j'ai 5 épreuves de surveillance. J'ai failli m'endormir au fond de la salle. Puis j''ai demandé à ma collègue de me laisser le bureau, regarder les élèves ça m'a reveillé un peu...

Azuma a écrit:
Bub a écrit:

Trop simple, trop évident, trop impliqué dans une définition restrictive, et un peu à côté de ce qui fait problème dans la question. Bien sûr le fait même de faire de la philosophie implique que la science proprement dite, reconnue couramment comme telle aujourd'hui, ne suffit pas à répondre à certaines questions. Mais la science, c'est aussi tout le champ du savoir, et ainsi, les sciences humaines (qui tirent des interprétations à partir de totalités inacessibles telles que l'homme), les sciences démonstratives (Mathématiques et philosophie) qui peuvent prétendre à apporter des réponses. Et sorti de là, la question se pose de savoir si le savoir peut atteindre à tout objet possible.
Cela dit, cela ferait une bonne première partie.

La question porte plutôt sur le fait de savoir si certaines choses ne peuvent recevoir de réponse dans le champ du savoir lui-même.

Je suis dans les grandes lignes d'accord. :lol:

Espace branleurs

MessagePosté: 19 Juin 2009, 21:41 
Expert

Bub a écrit:
[
Le pire, c'est le prof de Sport et le prof de français dans les jurys...
Moi, je suis déçu, j'ai pas de copies. Comme c'était ma première année, j'en voulais...
Et du coup, j'ai 5 épreuves de surveillance. J'ai failli m'endormir au fond de la salle. Puis j''ai demandé à ma collègue de me laisser le bureau, regarder les élèves ça m'a reveillé un peu...

Prof d'EPS ! Merci pour eux ! :mrgreen: Je leur (EPS + Français) case mes copies à vérifier (puisque je m'occupe des listings) et les dossiers à lire, ça les occupe...

Mais les copies et les surveillances, à priori, sont deux corvées distinctes. Tes surveillances sont facteurs de ton emploi du temps annuel (en gros, t'es à 15h ou 18h et tu te cognes 15h ou 18h de surveillances) ; les copies, c'est si tu as des terminales (dans ton cas, en philo, la question ne se pose même pas) et si tu es dans les listings du rectorat (attendre au moins un an, voire deux, après avoir eu pour la première fois des terminales)...

Pour la deuxième partie de ta réponse, j'avais commencé à écrire une longue réponse sur l'historicité de la notion de sciences mais j'ai abandonné à mi parcours... Trois causes objectives et scientifiques : trop de vin, envie de voir un film (The International). J'aurai du dire deux causes...

MessagePosté: 20 Juin 2009, 08:08 
Expert

Bub a écrit:

Trop simple, trop évident, trop impliqué dans une définition restrictive, et un peu à côté de ce qui fait problème dans la question. Bien sûr le fait même de faire de la philosophie implique que la science proprement dite, reconnue couramment comme telle aujourd'hui, ne suffit pas à répondre à certaines questions. Mais la science, c'est aussi tout le champ du savoir, et ainsi, les sciences humaines (qui tirent des interprétations à partir de totalités inacessibles telles que l'homme), les sciences démonstratives (Mathématiques et philosophie) qui peuvent prétendre à apporter des réponses. Et sorti de là, la question se pose de savoir si le savoir peut atteindre à tout objet possible.
Cela dit, cela ferait une bonne première partie.

Ok mais alors le sujet est beaucoup trop difficile, a mon sens. Repondre a cette question me parait impossiible en definitive... Ou alors si tu prends savoir au sens large la reponse serait plutot non: tout est explicable et demontrable pour peu qu'on ait les outils et des connaissances suffisamment avancees. Ou alors on nie l'existence de la realite (et la, les relativistes du reel vont arriver)

MessagePosté: 20 Juin 2009, 09:40 
Expert

Attends soyons clairs, là... C'est pas un passage arbitraire de la science au savoir, dont je te parle mais justement d'une analyse de ce que tu appelles toi-même "le concept de la science" comme comprenant à la fois les sciences expérimentales (sciences de la nature), les sciences démonstratives (mathématiques et philosophie, qui ne font pas appel à l'expérience), et les sciences interprétatives (humaines)

Espace branleurs

MessagePosté: 20 Juin 2009, 12:20 
Expert

Euh oui oui j'avais bien compris ton elargissement (ma reponse sur le bonheur, la morale etc. etait basee surtout sur les sciences dures) mais je vois pas en quoi ca change ce que je dis sur la difficulte du sujet, car il implique par sa formulation que la reponse est "oui" alors qu'en fait, on peut serieusement se demander si le savoir laisse de cote certaines questions... C'est justement le propre du savoir de s'attaquer a tous les domaines, si ce n'est les sciences dures, au moins les autres, dont la philosophie par exemple.
A la limite, on peut botter en touche et dire que le savoir reste general et qu'il est du ressort de l'individu de trouver les apllications dans sa propre vie. La, la reponse n'est en effet pas fournie directement par les sciences mais par ce travail de l'individu. Enfin franchement le sujet est pas facile si on est rigoureux sur sa formulation.

MessagePosté: 20 Juin 2009, 13:58 
Expert

Baptiste a écrit:
Euh oui oui j'avais bien compris ton elargissement (ma reponse sur le bonheur, la morale etc. etait basee surtout sur les sciences dures) mais je vois pas en quoi ca change ce que je dis sur la difficulte du sujet, car il implique par sa formulation que la reponse est "oui" alors qu'en fait, on peut serieusement se demander si le savoir laisse de cote certaines questions... C'est justement le propre du savoir de s'attaquer a tous les domaines, si ce n'est les sciences dures, au moins les autres, dont la philosophie par exemple.

Bien joué, tu viens de dégager avec précision la problématique. T'as au moins 12 là, selon le contenu.

Espace branleurs

MessagePosté: 23 Juin 2009, 15:27 
Cat Power

Karloff a écrit:
Série ES
Expliquer un extrait de De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville.

Oh mon sujet du Bac 1996.

MessagePosté: 23 Juin 2009, 16:01 
Antichrist

Ne jamais évoquer l'année de son bac. Cela fait trop mal... (1994! mon dieu)

MessagePosté: 23 Juin 2009, 16:48 
Expert

10 ans avant moi, hinhinhin.

MessagePosté: 23 Juin 2009, 16:58 
Expert

deudtens a écrit:
10 ans avant moi, hinhinhin.

Sale jeune !

MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:06 
Poupée qui fait non

Karloff a écrit:
Ne jamais évoquer l'année de son bac. Cela fait trop mal... (1994! mon dieu)

1992 :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure