Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Mar 2025, 05:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Jan 2010, 13:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23146
Localisation: Paris
Je conservais, de Adieu Philippines et Du côté d'Orouët, tous deux vus il y a un an suite à l'achat du coffret DVD Jacques Rozier, le souvenir ému de deux films étonnement justes, frais (et pourtant je déteste cette expression très "Giordano"), qui avaient su mettre à profit les préceptes de la Nouvelle Vague comme seul Eric Rohmer avait su le faire avant avec notamment Le Signe du lion. Adieu Philippines s'imposait à mes yeux comme le vrai film sur cette jeunesse à Paris bouleversée par la guerre d'Algérie qui apparaît au loin, en sourdine, à travers les regards détournés et les mots maladroits des "adultes".

Bien que retrouvant la justesse chez les acteurs (y compris chez Pierre Richard, dont je ne doutais pas du talent mais que je trouvais un rien répétitif et qui se renouvelle largement ici), Les Naufragés de l'île de la Tortue reste à mes yeux un rien moins réussi, piétinant parfois dans son histoire sans vraiment s'en sortir ni avancer. On me rétorquera que cela correspond aux méthodes de Rozier (cf. ce qu'en disait Pierre Richard justement), mais cela prend moins ici. Il reste malgré tout un film plein d'humour, parfois émouvant ("Petit Nono", très bien joué par Villeret), à la photographie très claire et contrastée (je serais curieux de connaître l'équipe de tournage). Je suis vraiment curieux de voir maintenant Maine Ocean. Allez, c'est pour bientôt !

4/6

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Pour moi c'est son meilleur.
A part l'apparté un peu relou avec la voix off de la meuf, je trouve ça parfait de bout en bout. Les lumières du début, et comment cette scène au pied dure, et dure, le repas absurde, le réveil à l'aube avant de prendre le bateau, Richard en prison la gueule ahurie, ça regorge de moments magnifiques. Et putain quel duo d'acteurs!
Maine Océan aussi c'est très bon, mais un poil longuet, et du coup parfois un peu mou (reproches qu'on peut aussi faire à Du côté d'Orouët).
N'empêche que Rozier est un très grand, avec Stévenin un de mes réals français vivants (mais rares) préférés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 20:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23146
Localisation: Paris
Gerry a écrit:
N'empêche que Rozier est un très grand, avec Stévenin un de mes réals français vivants (mais rares) préférés.


Stévenin, le mec auquel je ne pense jamais et dont j'ai pourtant suradoré les trois films... Quelle tristesse que des gars comme ça ne tournent pas plus.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2010, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Cosmo a écrit:
Gerry a écrit:
N'empêche que Rozier est un très grand, avec Stévenin un de mes réals français vivants (mais rares) préférés.


Stévenin, le mec auquel je ne pense jamais et dont j'ai pourtant suradoré les trois films... Quelle tristesse que des gars comme ça ne tournent pas plus.


Stévenin, je suis pas sûr qu'il veuille tourner plus... Faut que ça mûrisse. Rozier, par contre, c'est juste qu'il en chie pour trouver de la thune.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2010, 18:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23146
Localisation: Paris
Gerry a écrit:
Stévenin, je suis pas sûr qu'il veuille tourner plus... Faut que ça mûrisse. Rozier, par contre, c'est juste qu'il en chie pour trouver de la thune.


Stévenin parlait d'une grosse flemme entre ses deux derniers films (ou bien c'était quelqu'un d'autre qui parlait de ça à son propos, je me souviens plus exactement). Rozier, je pensais même qu'il était mort, en achetant le coffret il y a un an. Je ne sais pas trop ce qu'est devenu son film Fifi Martingale (non distribué ?)...

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2023, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quel film étonnant. Un pitch de comédie de Claude Zidi mais avec le traitement Rozier, soit un déraillement permanent et un rythme presque volontairement à contrecourant de la rythmique comique. Je retrouve ce qui m'avait agacé dans Maine Océan, absolument chaque scène est deux fois trop longue. Pas juste un peu plus longue, vraiment deux fois trop longue. On sent que Rozier laisse la scène traîner pour faire surgir autre chose, l'inattendu, l'à côté mais ça ne marche pas à chaque fois et je mentirais si je disais que je ne m'étais pas ennuyé de ci de là. D'autant que le récit est volontairement décevant, à l'image de son pitch où les touristes n'obtiendront jamais ce pour quoi ils ont signé, le spectateur non plus, tout le film n'était qu'une succession de départs ratés. Mais là encore ça aurait pu être une espèce d'accumulation de galères comiques et ludiques mais Rozier ne cherche pas vraiment ça, le montage du film étant d'une mollesse assez surréaliste. Le film dure 2h30 et pourrait durer facile 45mn de moins sans que ça ne change rien (d'une point de vue narratif s'entend, j'ai bien conscience que ce n'est pas le projet du film). Certains moments improvisés sont réussis, d'autres moins. D'ailleurs étonnement Pierre Richard n'est pas très bon dans le film, on sent qu'il manque de direction, qu'il ne sait parfois pas quoi faire de son corps. Au contraire d'un Villeret génial, hyper attachant.

Cependant j'ai adoré l'espèce d'anomalie qu'est le film. Absolument magnifique déjà, tourné in situ, ça se sent vraiment, il y a des passages dans la jungle on se croirait chez Herzog et cette manière vraiment d'être toujours un peu à contretemps, à l'image de tout le début qui à postériori paraît hors sujet, la rencontre avec cette femme (noire, puissante), de cette façon de balancer le pitch mais de jamais vraiment le traiter, ce parfum de film d'aventure, ses ellipses brutales etc... Il y a vraiment quelque chose d'assez unique dans ce cinéma là, à la fois grand public mais pas vraiment. J'ai du mal à être à fond mais je suis admiratif du geste.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2025, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6659
Singulier film en effet, qui évoque ou annonce aussi bien le Poelvoorde movie façon les Randonneurs voire le Boulet, Herzog première manière, l'humour à la Peretjako (disparu tiens), le principe de la Flamme/le Flambeau, Rivette n'est pas non plus loin, que des films en apparence plus incifs et politiques sur la France et ses restes coloniaux comme Pacifiction (personnage de Magimel super proche de Pierre Richard jusque dans les vêtements, on retrouve aussi le même rythme, la même manière de filmer la nuit, une façon proche d'intégrer aussi les habitants réels, un peuple en situation post ou semi-coloniale, avec le griot que personne n'a recruté et qui s'est incrusté :mrgreen: , qui à la fois arrondit les angles en ne disant rien, se contentant de marquer avec pertinence le rythme du réel et scie un peu, mais le seul personnage de second plan un peu constructif, avec la fille au journal - double ou symétrique un peu homérien du réalisateur en fait).
On retrouve aussi une structure super proche de Maine Océean, avec un début en fausse piste (émouvante actrice avec qui Richard couche, comme une soeur prototype expliquant la brésilienne de Maine Océan, pendant les 20 premières minutes on est un peu dans la Maman et la Putain avec Pierre Richard à la place de Léaud d'ailleurs - partie que j'ai préférée) mais qui développe et épuise les enjeux sociaux réalistes du film avant qu'il ne commence vraiment (Rozier filme très bien le travail, la hiérarchie -ironiquement avec Alain Sarde en petit chef molasson-, le marketing, mais ce propos est concurrent à la comédie qui leur est parallèle. Il y aussi dans les deux films une dialectique de la nuit et du jour (le jour domaine de la comédie, la nuit symboliquement inquiétante, originelle, mais aussi lieu du social et du rôle plutôt que du mythe avec la nuit sur la terrasse ici, celle du train et du chatelain dans Maine Océan)

C'est pas mal, aussi long c'est vrai. J'ai pour ma part bien aimé le journal intime en voix off, écrit dans une langue hyper soutenue et ironique, ça m'a fait rester dans le film (Caroline Cartier déjà dans du côté d'Orouet, qui a un côté Adèle Exarchopoulos, morte jeune).
Mais ce qui m'a le plus troublé c'est de trouver dans une situation utopique, placée dans la continuité de mai 68, les traces pour le coup involontaires d'une sorte de râlerie et de mesquinerie françaises, assez machiste (les enguelades de couple permanentes chez les candidats, Patrick Chesnais est il est vrai bon là-dedans, peut-être avec un sous-texte féministe car les femmes seules agissent, et Villeret est de leur côté, avant qu'elles n'arrivent), pas absurdes mais étouffantes car ce sont les formes d'un principe de réalité, d'un scepticisme honteux à l'égard de son propre désir qui ressemble à la colère contre l'autre, à la famille.
À cet égard la réplique je persiste à penser que l'expérience sur terre peut être intéressante quelque part entre Marcuse et la télé- réalité est :mrgreen:

Après le film sous des dehors d'impro minimaliste est en vérité très bien écrit
le personnage de Villeret qui s'aperçoit vite que le bateau tourne en rond mais n'en informe que les femmes

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Philippine (Jacques Rozier, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

16

1973

29 Juin 2023, 15:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du côté d'Orouët (Jacques Rozier, 1973)

Cosmo

7

1762

17 Oct 2013, 10:19

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maine Ocean (Jacques Rozier, 1986)

Art Core

5

677

14 Oct 2024, 16:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flic story (Jacques Deray - 1975)

FingersCrossed

5

312

21 Aoû 2024, 14:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Naufragés du 747 (Jerry Jameson - 1977)

Nijal

0

1287

27 Sep 2008, 10:26

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Achille et la tortue (Takeshi Kitano - 2008)

DPSR

10

1970

22 Déc 2016, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La tortue rouge (Michael Dudok de Wit - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

55

4942

06 Juil 2016, 22:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1353

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Giliap (Roy Andersson, 1975)

Art Core

6

1840

07 Aoû 2008, 17:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommy (Ken Russell, 1975)

Film Freak

4

421

18 Oct 2023, 15:21

Azazello Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web