Tom a écrit:
Mister Zob a écrit:
Criterion, officiellement, c'est uniquement le marché nord-américain. C'est pour ça que tous leurs Blu sont zonés.
Tu sais si c'est une contrainte ou une volonté, ça d'ailleurs ? Pourquoi certains éditeurs sont autorisés à faire du dézoné ?
Un peu des deux. Zoner systématiquement, ça leur évite de risquer de se retrouver avec une plainte d'un ayant-droit d'un autre territoire (en particulier les éditeurs de pays anglophones).
Ceux qui ne zonent pas toujours, voire jamais, ce sont ceux qui ont les droits pour plusieurs continents (essentiellement les majors). Par exemple Paramount ne zone pas, sauf pour les titres DreamWorks qu'ils éditent aux US mais qui sont édités par une autre major en Europe.
Quant aux "petits" qui ne zonent pas, c'est souvent parce qu'ils n'ont pas été emmerdés par un autre ayant-droit, car en général l'absence de ST, ou autre, suffit à dissuader la majorité des importateurs potentiels.
Mais par exemple, la collection Masters of Cinema d'Eureka, initialement voulue et commencée non zonée, est maintenant régulièrement contrainte de zoner ses Blu, car en tant qu'éditeur UK, ils empiètent potentiellement sur le marché US. Et eux ils cachent pas que c'est une contrainte :
http://www.asianblurayguide.com/news/55 ... ion_codes/