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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:24 
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Castorp a écrit:
Ayant beaucoup aimé le Skylab, je suis bien curieux.


Pareil.

Et je suis un peu vendu à Delpy, c'est hyper mal, mais j'avoue être secrètement amoureux d'elle.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:28 
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Putain mais Le Skylab c'est nase.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:31 
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C'est toi le nase. C'est un petit bijou de direction d'acteurs et d'écriture.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:34 
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Castorp a écrit:
d'écriture.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Une série de saynètes complètement convenues du genre enchaînées sans liant et qui tombe dans le n'importe quoi à la fin, ah ouais le bijou d'écriture.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:35 
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J'ai écrit une critique dans le topic dédié, mais tu es complètement passé à côté de ce que le film cherche à dire.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:39 
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Mais lol.

Le mec se masturbe sur des "jeux de pouvoir" autour de scènes mille fois vues d'engueulade à table et finit avec un "c'est beaucoup plus ambigu" complètement gratuit.

Fantasme ce que tu veux, c'est absolument pas un bijou d'écriture. C'est une chronique à l'écriture facile et décousue.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:44 
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Film Freak a écrit:
Le mec se masturbe sur des "jeux de pouvoir" autour de scènes mille fois vues d'engueulade à table


Cite. Déjà vu mille fois ? Où, quand ?
J'ai rarement vu un film capter avec autant de justesse les non-dits des rapports familiaux, et le film n'est du coup absolument pas décousu, c'est ton fantasme à toi, là : il y a un fil rouge, et il est très bien tenu.

Film Freak a écrit:
avec un "c'est beaucoup plus ambigu" complètement gratuit.


C'était rapport à ton procès d'intention foireux dans ta critique, sachant qu'il n'y a pas un moment du film où Delpy te présente une famille unie qu'il faudrait embrasser sans réserve.

Film Freak a écrit:
Fantasme ce que tu veux, c'est absolument pas un bijou d'écriture. C'est une chronique à l'écriture facile et décousue.


Ah ben si tu l'affirmes... Comme pour Traqué, quoi.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:49 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Le mec se masturbe sur des "jeux de pouvoir" autour de scènes mille fois vues d'engueulade à table


Cite. Déjà vu mille fois ? Où, quand ?

N'importe quel film "réunion de famille".
Cf. le Jodie Foster par exemple.

Citation:
C'était rapport à ton procès d'intention foireux dans ta critique, sachant qu'il n'y a pas un moment du film où Delpy te présente une famille unie qu'il faudrait embrasser sans réserve.

Elle te présente un bordel, une famille où on s'engueule et on rit, avec nostalgie, avec amour, et l'épilogue où elle gueule contre les autres passagers parce qu'ils veulent pas la laisser s'assoir dans le carré pour qu'elle puisse jouer avec sa famille fait d'elle une connasse. C'est tout ce que je disais.

Citation:
Ah ben si tu l'affirmes...

À chacun son affirmation.

Citation:
Comme pour Traqué, quoi.

Tiens, un autre film ringard déjà fait 20 ans avant...

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:59 
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Film Freak a écrit:
N'importe quel film "réunion de famille".
Cf. le Jodie Foster par exemple.


Pas vu celui-ci (je ne suis même pas sûr de savoir duquel tu parles), mais 95% des films de réunion de famille que j'ai vus sont articulés autour d'un secret ou d'un non-dit qu'il faut découvrir/révéler à la fin, dans une espèce de grand déballage jusqu'à la rupture ou la réconciliation.
Pas chez Delpy : Delpy construit un film où elle réduit l'intensité dramatique à son minimum pour simplement construire la vie d'une famille ordinaire, avec ses non-dits, ses tensions, ses incompréhensions, et parfois ses haines, sans qu'elles ne soient jamais discutées franchement. Je trouve l'écriture infiniment plus profonde que quasiment tous les films américains sur le sujet, qui sont justement beaucoup trop démonstratifs.

Film Freak a écrit:
Elle te présente un bordel, une famille où on s'engueule et on rit, avec nostalgie, avec amour,


Les engueulades et les rapports que Delpy montre ne ne le sont pas uniquement avec nostalgie et amour : elle montre aussi des rapports de haine et de véritables antagonismes. Ce n'est absolument pas un portrait monolithiquement positif.

Film Freak a écrit:
, et l'épilogue où elle gueule contre les autres passagers parce qu'ils veulent pas la laisser s'assoir dans le carré pour qu'elle puisse jouer avec sa famille fait d'elle une connasse


Ce n'est pas ce que tu dis dans ta critique : tu dis que pour toi, c'est ça l'idéologie du film. Alors que rien ne te permet de l'affirmer.

Film Freak a écrit:
Tiens, un autre film ringard déjà fait 20 ans avant...


Voilà. T'as de la merde dans les yeux. (Déjà-vu, aide-moi) :wink:

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 13:15 
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Castorp a écrit:
Pas vu celui-ci (je ne suis même pas sûr de savoir duquel tu parles)

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Citation:
95% des films de réunion de famille que j'ai vus sont articulés autour d'un secret ou d'un non-dit qu'il faut découvrir/révéler à la fin, dans une espèce de grand déballage jusqu'à la rupture ou la réconciliation.

Aussi. Mais cette finalité ne change rien à la méthode et aux codes du genre (engueulades à table, etc.).

Citation:
Pas chez Delpy : Delpy construit un film où elle réduit l'intensité dramatique à son minimum pour simplement construire la vie d'une famille ordinaire, avec ses non-dits, ses tensions, ses incompréhensions, et parfois ses haines, sans qu'elles ne soient jamais discutées franchement.

Et elle le fait aussi en utilisant des codes éculés du film de réunion de famille.

Citation:
Je trouve l'écriture infiniment plus profonde que quasiment tous les films américains sur le sujet, qui sont justement beaucoup trop démonstratifs.

Les discussions politiques du Skylab sont pas démonstrattives? Please.

Citation:
Les engueulades et les rapports que Delpy montre ne ne le sont pas uniquement avec nostalgie et amour : elle montre aussi des rapports de haine et de véritables antagonismes. Ce n'est absolument pas un portrait monolithiquement positif.

J'ai pas dit ça. Mais ça reste baigné dans un regard "ça reste la famille quoi".

Citation:
Ce n'est pas ce que tu dis dans ta critique : tu dis que pour toi, c'est ça l'idéologie du film. Alors que rien ne te permet de l'affirmer.

Je dis qu'au vu de l'épilogue en mode connasse, "j'en viens presque à réinterpréter le reste du film comme étant décidément celui d'une connasse qui exhibe fièrement sa famille". Je ne dis pas que le film dit qu'il faut "embrasser la famille sans réserve".

Je dis que dans l'épilogue, elle impose la famille comme plus méritante d'avoir le carré dans le train. Son alter ego s'y comporte comme une connasse et que ça donne une autre couleur au film.

Citation:
Voilà. T'as de la merde dans les yeux.

T'as pas vu Rambo non plus en fait, c'est ça?

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 13:44 
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J'aime pas Delpy mais tant qu'à aimer un de ses films, son premier me paraît bien plus réussi que le tout moyen Skylab.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 14:05 
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Film Freak a écrit:
Aussi. Mais cette finalité ne change rien à la méthode et aux codes du genre (engueulades à table, etc.).


Mais c'est pas un code du genre, c'est un film sur la famille avec des repas. C'est comme ça que ça se passe dans la vie.
Et si, je trouve que ça change tout : c'est une chronique du quotidien, et à ce niveau-là, je trouve que c'est impeccable.

Film Freak a écrit:
Les discussions politiques du Skylab sont pas démonstrattives? Please.


Les engueulades politiques du film, c'est le moment où toutes les tensions que l'on entr'aperçoit dans les moments joyeux explosent.
Le scénario est très bien construit à ce niveau-là, très cohérent.

Et encore une fois, je ne connais pas beaucoup de réunions de familles sans engueulades politiques. C'est l'histoire de mon enfance, quoi.

Film Freak a écrit:
J'ai pas dit ça. Mais ça reste baigné dans un regard "ça reste la famille quoi".


Mouais.

Film Freak a écrit:
Je dis que dans l'épilogue, elle impose la famille comme plus méritante d'avoir le carré dans le train. Son alter ego s'y comporte comme une connasse et que ça donne une autre couleur au film.


C'est la fille de gauchistes militants qui passent leur temps à crier leur supériorité morale sur les autres.
Ca colle pourtant très bien avec tout ce que le flash-back raconte.

Film Freak a écrit:
T'as pas vu Rambo non plus en fait, c'est ça?


Y a longtemps.
Tiens, projet pour l'été. Je vais me mater les deux et comparer. Mais je doute que les deux films aient grand-chose à voir l'un avec l'autre, au-delà de l'idée de scénar. Après tout, ce qui rend le Friedkin grand, c'est sa réalisation, et pas autre chose.

Art Core a écrit:
J'aime pas Delpy mais tant qu'à aimer un de ses films, son premier me paraît bien plus réussi que le tout moyen Skylab.


J'aime son premier, très sympa, mais je lui préfère clairement le Skylab.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 14:17 
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Castorp a écrit:
(Déjà-vu, aide-moi)

Je n'ai pas vu Le Skylab mais je suis évidemment d'accord avec toi sur ce point.

Citation:
Après tout, ce qui rend le Friedkin grand, c'est sa réalisation, et pas autre chose.

Je dirais même plus, son montage.


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MessagePosté: 08 Juil 2015, 14:21 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Aussi. Mais cette finalité ne change rien à la méthode et aux codes du genre (engueulades à table, etc.).


Mais c'est pas un code du genre, c'est un film sur la famille avec des repas. C'est comme ça que ça se passe dans la vie.

Lol. Oui effectivement, mieux vaut que tu ne parles pas d'écriture...
Les codes d'un genre, les clichés, viennent tous de "la vie".

Citation:
Et si, je trouve que ça change tout : c'est une chronique du quotidien, et à ce niveau-là, je trouve que c'est impeccable.

Et moi je trouve ça grossier et cliché. Et déjà vu.

Citation:
Les engueulades politiques du film, c'est le moment où toutes les tensions que l'on entr'aperçoit dans les moments joyeux explosent.
Le scénario est très bien construit à ce niveau-là, très cohérent.

Ça ne l'empêche pas d'être démonstratif. Et convenu.

Citation:
Et encore une fois, je ne connais pas beaucoup de réunions de familles sans engueulades politiques.

Les miennes mais bon, là n'est pas la question, ce n'est pas parce que ça existe que le film se doit de les reproduire sans inventivité, sans surprise.

Citation:
Mouais.

Tu crois que Delpy a un regard critique sur sa famille? Tu crois qu'elle dénonce? Vraiment?
Elle la présente sans fard mais elle l'aime et la pardonne. Parce que "c'est ça, la famille" en gros.

Citation:
C'est la fille de gauchistes militants qui passent leur temps à crier leur supériorité morale sur les autres.
Ca colle pourtant très bien avec tout ce que le flash-back raconte.

Et c'est en ça que je trouve que le film perd en sympathie et en humilité.
J'ai pas l'impression que, face à l'épilogue, on est censé penser "ah la gauchiste, elle est devenue comme sa famille, à crier sa supériorité morale sur les autres mais elle a tort". J'ai l'impression qu'on est censé penser "mais oui, elle a raison!".

Citation:
Y a longtemps.
Tiens, projet pour l'été. Je vais me mater les deux et comparer. Mais je doute que les deux films aient grand-chose à voir l'un avec l'autre, au-delà de l'idée de scénar. Après tout, ce qui rend le Friedkin grand, c'est sa réalisation, et pas autre chose.

Alors que le Kotcheff est mou. Mais à vrai dire, je me suis encore plus fait chier devant le Friedkin et la seule image du film qui me reste du film, c'est l'intro.

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 14:59 
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Film Freak a écrit:
Alors que le Kotcheff est mou. Mais à vrai dire, je me suis encore plus fait chier devant le Friedkin et la seule image du film qui me reste du film, c'est l'intro.

Quand tu dis que c'est la seule image qui te reste, ce n'est pas forcément un jugement de valeur, mais je trouverais justement à redire sur l'intro. Elle a un côté film d'exploitation (les extérieurs tournés en studio, le méchant caricatural) et la référence à Apocalypse Now est bateau.


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