Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 03:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2024, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Dans le genre réalisateur totalement oublié, Gérard Blain se pose là. Plus connu comme acteur, il a pourtant réalisé une dizaine de films dont deux ont gagné les Léopard d'or à Locarno (dont Les amis) mais aujourd'hui ses films semblent quasiment introuvables et quand on voit le nombre de vues sur Letterboxd il apparaît clairement que les films ne sont pas/plus vus.

Pourtant Les amis est absolument passionnant. J'ai été cueilli immédiatement par l'allure et par la majesté tranquille du film. Blain se réclame énormément de Bresson et c'est en effet une évidence. Précision des cadres, minimalisme du jeu, scrutation des visages, focalisation sur des gestes, acteurs amateurs etc... Contrairement à Bresson en revanche, une bande originale très mélodique de François de Roubaix accompagne le film (excellente mpême si un peu décalée, à écouter ici). Tout ça pour raconter cette histoire très curieuse, l'amitié entre un adolescent prolétaire qui rêve de grandeur et un industriel cinquantenaire sans enfant, malheureux dans son couple. L'industriel décide d'emmener le jeune homme en vacances à Deauville et lui paye des vacances de luxe, cédant à ses caprices. Il est évident que cette amitié cache quelque chose, qu'il y a là un rapport de force totalement déséquilibré et éminemment toxique et pourtant jamais le film n'ira dans ce sens, jamais ne verrons-nous un geste déplacé, une remarque à double sens ou un sous entendu sexuel. On ne saura d'ailleurs pas d'où vient cette rencontre, quand le film débute ils se connaissent déjà.

Par la suite, je trouve que le film se fait presque un peu trop classique. L'industriel quitte l'adolescent pour son travail. Il reste donc seul à Deauville et se fait des amis, mentant sur ses origines et sur sa situation, tombant amoureux fou d'une jeune femme, le film se change en un teen movie encore une fois très beau, et assez étrange (une scène suspendue dans une voiture de nuit, sublime) mais clairement ce qui nous intéresse c'est cette relation entre ces deux hommes, il faut attendre la dernière partie alors, très belle, très subtile pour y revenir. Mais toujours Gérard Blain ne révèlera rien, ne filmera cette relation que comme une relation d'amitié ou plus franchement une relation père/fils. Un long plan nous montre le visage de l'industriel regarder l'adolescent dormir, sur son visage l'effet Koulechov marche à fond. Qu'y lit-on ? L'émotion d'un père pour son fils qu'il trouve émouvant ? Le désir d'un homme pour un adolescent magnifique (l'acteur qui n'a rien fait d'autre que ce film est en effet très beau) ? La tristesse face à sa propre jeunesse qui s'est enfuie ?

J'ai absolument adoré ce doute, cette espèce d'espace interstitiel où se joue quelque chose que le film ne nous dit pas, c'est à la fois émouvant mais aussi profondément dérangeant parce que cette relation est basée sur le pouvoir, sur l'argent (il lui paiera des cours de comédie, l'adolescent désirant devenir acteur), sur un certain paternalisme qui ne peut pas être gratuit. Mais le film la met en scène comme telle, sans arrière pensée, sans regard de biais. Et la fin, tragique, très émouvante (magnifique façon de filmer les larmes comme chez Bresson) vient enfoncer le clou donnant au film des allures de conte initiatique.

Une excellente découverte. Hier soir j'étais un peu gêné par les non dits mais ce matin je comprends que c'est ce qui fait tout le sel du film, toute sa complexité. Envie d'en voir d'autres de lui et c'est clairement à redécouvrir.

5/6

Un autre avis intéressant sur DVDClassik (qui conlut bien plus que moi sur la nature de la relation entre les deux hommes) : https://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=29128

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 10:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Oui, excellent cinéaste (totalement oublié sauf sur La Loupe, sur laquelle au moins six de ses films ont été partagés), même si ses tout derniers pêchent un peu par manque de budget (surtout Jusqu'au bout de la nuit, qui faisait peine à voir).

Je les avais découverts en 2020 pendant la période COVID. De mémoire, j'avais beaucoup aimé Les Amis, Un enfant dans la foule et Pierre et Djemila. Mais tout est à voir.

[Il me semble qu'une sortie vidéo de ses films est en cours d'étude, grâce à son fils, Paul Blain.]

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 10:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Un des meilleurs films français avec la petite musique de François De Roubaix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Merde raté sur La Loupe, je vais essayer d'en récupérer d'autres, je note Un enfant dans la foule et Pierre et Djemila.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 11:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Faudrait que je le revoie car la relation homosexuelle m’avait semblé évidente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 11:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Merde raté sur La Loupe, je vais essayer d'en récupérer d'autres, je note Un enfant dans la foule et Pierre et Djemila.


Mais franchement, tout est à voir. Même ses moins réussis. Il y a clairement une identité.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4592
Les guillemets dans le titre, c'est parlant déjà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je les avais pas mis au début mais visiblement ils font partie intégrante du titre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 14:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
bmntmp a écrit:
Faudrait que je le revoie car la relation homosexuelle m’avait semblé évidente.


A savoir que Blain était parait-il très homophobe (pas vu le film).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai appris que le mec était en fait assez réac, défini comme "anarchiste de droite", ça m'a surpris.

bmntmp a écrit:
Faudrait que je le revoie car la relation homosexuelle m’avait semblé évidente.


Honnêtement rien ne le laisse vraiment supposer. Une scène à la plage au début un peu douteuse (l'ado fait une clé de bras à l'industriel) mais traitée comme un jeu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 16:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Azazello a écrit:
bmntmp a écrit:
Faudrait que je le revoie car la relation homosexuelle m’avait semblé évidente.


A savoir que Blain était parait-il très homophobe (pas vu le film).


Je vois que c'est mentionné d'office sur sa page wikipédia, qui cite l'autobiographie de Jean-Claude Brialy, laquelle mentionne un viol dont il aurait été victime. Un réalisateur homophobe dont les films les meilleurs (ces "Amis" qui racontent une histoire de grooming et Un Enfant dans la foule) sont classés lgbt/queer, avouez que c'est marrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 19:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Ces deux ambivalance, politique et sexuelle, sont aussi centrales dans les duos avec Brialy des personnages qu'il joue dans les premiers Chabrol.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] "Fatty" / Roscoe Arbuckle

Tom

6

1188

08 Juil 2014, 16:07

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Artavazd Pelechian (Ressortie : "Pelechian, le poète cinéaste arménien")

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2311

01 Juin 2015, 16:00

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie des Grandeurs (Gérard Oury - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

4050

03 Jan 2012, 18:35

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Amis (Michel Hazanavicius - 1999)

Zad

2

1807

16 Juil 2007, 17:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les meilleurs amis (Galt Niederhoffer, 2010)

Mr Chow

0

1273

14 Fév 2013, 23:03

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sexe entre amis (Will Gluck, 2011)

Film Freak

4

1415

08 Sep 2011, 10:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je préfère qu'on reste amis (Toledano & Nakache, 2005)

F-des-Bois

5

1700

10 Juil 2009, 13:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taxi 4 (Gérard Krawcyzk - 2007)

Karloff

2

1492

21 Jan 2008, 22:33

Bang Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M3GAN (Gerard Johnstone - 2022)

Müller

2

15634

04 Fév 2023, 14:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chevaliers du ciel (Gerard Pirès - 2005)

Mufti

11

1602

13 Nov 2005, 17:07

Homerlan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web