Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2006, 10:39 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Jackie DiNorscio, mafieux notoire, est condamné à trente ans de prison pour trafic de drogue. Le procureur, qui prépare un procès fleuve contre la mafia, lui demande de témoigner contre ses amis. Jackie refuse et décide d’assurer sa propre défense.

LA LOI ET VOUS


Le cinéma français, qui pourrait facilement exploiter de célèbres cas criminels, n’est pas coutumier du film « de procès », en tant que genre cinématographique. En l’occurrence, il n’y a que la télévision pour s’attaquer aux affaires connues du grand public. Aux Etats-Unis, les séries télévisées s’ajoutent aux romans (ceux de John Grisham par exemple) et aux films (JFK, pour ne citer que celui-ci) : tous exposent largement les ficelles du système judiciaire américain. Sydney Lumet est un passionné de ce système, et l’a déjà prouvé avec Douze hommes en colère et Serpico (dans une moindre mesure). Jugez-moi coupable est un nouvel exemple, basé sur la véritable histoire de Jackie DiNorscio, avocat et accusé lors d’un procès fleuve qui dura deux ans. Un exemple en deçà des autres : la mise en scène, qui sent bon l’académie, présente simplement les montées des marches du tribunal, les témoignages, les plaidoiries, enchaînant le tout en fondus elliptiques. Tout artifice est proscrit au profit de cette clarté efficace, nécessaire à la bonne compréhension des enjeux, des parties. Si fantaisie, éclat, il y a, c’est grâce à l’interprétation de Vin Diesel.

DE L’EAU DANS SON VIN

Coutumier de personnages mâles grâce auxquels il a développé un charisme indéniable, Vin Diesel troque ses barres de chocolat contre un ventre proéminent. Bedonnant, vieilli, fatigué, Jackie DiNorscio se hisse pourtant au niveau du Richard B. Riddick de Pitch Black. Suivant cette tradition d’acteur américain qui consiste à tâter un registre inédit, Vin Diesel applique sa maîtrise physique dans un corps récalcitrant. Ce faisant, il construit petit à petit un personnage truculent, vulgaire, mais drôle (« I’m a gagster, not a gangster » dit Jackie DiNorscio) et émouvant. Comme son titre l’indique, Jugez-moi coupable est donc avant tout l’histoire d’un homme, non celle d’un procès, et l’occasion pour Vin Diesel et Sydney Lumet de se sauver l’un l’autre d’une éclipse cinématographique. Tout modeste qu’il est, le film n’aura sûrement pas une audience conséquente, mais une petite renommée dans les années à venir serait méritée. Aujourd’hui, il prouve, si cela était nécessaire, que Vin Diesel est un très bon acteur, égaré dans le dédale des choix de carrière discutables. Offrons-lui une boussole.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2006, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Vin Diesel souvent drôle, par moment très touchant, fait vivre le film, et le film vit par lui. Il est très surprenant. Et sa voix quoi...

Le reste est pas malhonnête, mais sans éclat.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 17:20 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
j'ai trouvé la fin assez ambigüe.
le système a-t-il échoué?
doit-on se réjouir de la victoire des accusés?
est-ce "normal" que le jury ait été floué par des arguments somme toute assez hors-sujet?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 19:08 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tiny Tears a écrit:
le système a-t-il échoué?
doit-on se réjouir de la victoire des accusés?
est-ce "normal" que le jury ait été floué par des arguments somme toute assez hors-sujet?


En même temps ça n'est pas du tout le sujet du film. Pour réfléchir à tout ça, il faut regarder Le droit de tuer ? par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 22:06 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Ozymandias a écrit:
En même temps ça n'est pas du tout le sujet du film.

ah bon? mais alors c'est quoi le sujet, si ce n'est pas le système judiciaire?

Ozymandias a écrit:
Pour réfléchir à tout ça, il faut regarder Le droit de tuer ? par exemple.

je crois pas, le sujet de ce film est dans son titre. il s'agissait de la peine de mort, ça n'a rien à voir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 22:26 
Quelle bien belle surprise ! :D

Sidney Lumet toujours en forme malgré ses 80 balais (il reste le maître absolu du film de procès), et un formidable Vin Diesel qui y trouve son meilleur rôle (j'aime bien Riddick, mais je le préfère largement en DiNorscio)

Find me Guilty est bien sûr un film modeste et classique, mais qui trouve tout son sel dans sa légereté désinvolte, presque désabusée. Comme si le maître voulait tirer sa révérence sans chercher l'auto-célébration. Un grand "petit" film.

5/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 23:32 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
personne veut discuter de la fin avec moi là?
parce que je la trouve tellement ambigüe que je n'en dors plus!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 23:39 
Tiny Tears a écrit:
personne veut discuter de la fin avec moi là?
parce que je la trouve tellement ambigüe que je n'en dors plus!!

Il n'y a pas de "grand" sujet.

Lumet prend simplement du plaisir à nous raconter l'histoire du plus long procès de l'histoire, et brosse par la même occasion le portrait d'un mafioso sympathique. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 23:54 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Borat a écrit:
Tiny Tears a écrit:
personne veut discuter de la fin avec moi là?
parce que je la trouve tellement ambigüe que je n'en dors plus!!

Il n'y a pas de "grand" sujet.

Lumet prend simplement du plaisir à nous raconter l'histoire du plus long procès de l'histoire, et brosse par la même occasion le portrait d'un mafioso sympathique. :)

c'est peut-être un problème quand même que ce mec "sympathique" s'en sorte aussi facilement, bienqu'il soit un tueur sanguinaire, non?
et je ne pense pas, justement, que ce soit le procès en soi qui intéresse lumet ici. comment rendre compte d'un procès qui a duré 2 ans en en montrant que 3, 4 jours et quelques saynètes? si le sujet central était simplement le procès, il aurait fallu qu'il durasse au moins 3 heures le film.
moi je suis persuadé que lumet se sert de ce procès, de ce personnage "sympathique" qui a joué à fond, par ignorance ou par ruse, la carte de l'empathie dans le but de gagner le coeur de citoyens lambda, afin d'exposer certaines lacunes du système judiciaire américain, et du coeur humain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2006, 00:22 
Tiny Tears a écrit:
moi je suis persuadé que lumet se sert de ce procès, de ce personnage "sympathique" qui a joué à fond, par ignorance ou par ruse, la carte de l'empathie dans le but de gagner le coeur de citoyens lambda, afin d'exposer certaines lacunes du système judiciaire américain, et du coeur humain.

Je ne crois pas. C'est juste que DiNorscio refuse jusqu'au bout d'être une balance et il est prêt à tout pour ça, il ne cherche même pas à se venger de son cousin qui l'a plombé, et le système judiciaire n'y pourra rien. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguité la-dedans.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2006, 18:15 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2006, 21:04
Messages: 135
Tiny Tears a écrit:
Ozymandias a écrit:
Pour réfléchir à tout ça, il faut regarder Le droit de tuer ? par exemple.

je crois pas, le sujet de ce film est dans son titre. il s'agissait de la peine de mort, ça n'a rien à voir.


J'ai pas revu le film depuis sa sortie, mais si je me souviens bien le sujet du film n'est pas la peine de mort mais peut-on faire justice soi même ... sujet somme toute plutôt intéressant et avec du potentiel mais rendu racoleur par Joel et son fond de racisme et de KKK. Fin de la parenthèse ...

_________________
"Put your arms around my soul. And take it dancing ..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2006, 10:15 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Barry a écrit:
Tiny Tears a écrit:
Ozymandias a écrit:
Pour réfléchir à tout ça, il faut regarder Le droit de tuer ? par exemple.

je crois pas, le sujet de ce film est dans son titre. il s'agissait de la peine de mort, ça n'a rien à voir.


J'ai pas revu le film depuis sa sortie, mais si je me souviens bien le sujet du film n'est pas la peine de mort mais peut-on faire justice soi même ... sujet somme toute plutôt intéressant et avec du potentiel mais rendu racoleur par Joel et son fond de racisme et de KKK. Fin de la parenthèse ...

d'accord avec toi sur la parenthèse, à laquelle j'apporterais juste une extension: quand je disais sur la peine de mort c'est parce qu'au fond c'était, il me semble, de cela qu'il s'agissait (même si je n'ai pas revu le film non plus depuis), qu'elle soit infligée par la société ou par un homme (bienque ce ne soit évidemment pas la même chose), avec toute la polémique sur les positionnements différents entre titre original ("a time to kill") en forme d'affirmation et titre français ("le droit de tuer?").

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 10:08 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
3 / 6

Un héros sympathique, et un personnage secondaire (l'avocat campé par Peter Dinklage) qui a beaucoup de charisme. Pas vraiment de bonnes scènes de procès (or, le film se déroule à 95% dans la salle d’audience), pas de répliques fortes, et aucun intérêt en tant que biopic. Reste le charme de l’histoire (presque) vraie de ce gangster atypique.
Du théatre filmé mais sans les dialogues brillants que l'on associe à ce type de films. Sidney Lumet cachetonne.

Box office US microscopique et critiques mitigées.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
rotary a écrit:
Sidney Lumet cachetonne.



ceci dis a t'il l'âge pour ça? 82 ans quand même.

Enfin son prochain film a l'air intéressant avec un cast de luxe:

http://www.imdb.com/title/tt0292963/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Offence (Sydney Lumet, 1972)

Arnotte

5

1586

27 Sep 2023, 10:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les esquisses de Franck Gehry (Sydney Pollack - 2006)

Noony

2

1133

13 Sep 2006, 09:10

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présumé coupable (Vincent Garenq - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2841

04 Déc 2013, 14:18

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tootsie (Sydney Pollack - 1982)

Castorp

4

1378

08 Nov 2020, 00:33

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

DPSR

1

1416

21 Juin 2008, 10:05

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeremiah Johnson (Sydney Pollack - 1972)

Qui-Gon Jinn

2

1127

24 Aoû 2019, 08:10

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propriété interdite (Sydney Pollack, 1966)

Mr Chow

1

1826

26 Fév 2013, 17:03

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

280

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3009

21 Sep 2023, 20:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

9

2192

11 Avr 2024, 10:13

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web