Votre avis sur la question :
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... ns_opinionVoilà le lien qui tourne depuis ce matin, un chroniqueur du WSJ journal qualifie Sarko de Nicolas Le Pen. Un point particulier retient mon attention sur l’immigration : L’auteur déclare que l’immigration est nécessaire pour maintenir le système social Français.
Citation:
Barring fundamental cultural changes, only immigration can maintain an active work force large enough to pay for the growing rolls of pensioners and dependents.
Si je regarde de ce coté-ci de l’atlantique ou le salaire minimum et plus bas qu’en France et d’autant plus au Etats-Unis, je me dis c’est surement vrai : L’immigration sert surtout à combler les besoins en terme de ‘cheap labor’. Que ce soit au US, au Canada ou en France, du travail il y en a toujours même au plus fort de la crise, mais tout le monde ne veut pas faire n’importe quoi comme travail. Bef ici il est admit que ces emplois sous-qualifiés et sous-payés sont une nécessité pour l’économie, et ce qui est bon pour l’économie est bon pour tout le monde.
Maintenant si on regarde en France, peut-on réellement parler de cheap labor ? Au regard des propositions de candidats qui veulent augmenter le SMIC, n’y aurait-il pas comme un choix à faire ?
Sinon pour l’anecdote, dans la première boite pour laquelle j’ai travaillé à Montréal je faisais des heures sup un soir. L’homme de ménage (hyspanique) passe, puis s’étonne de nous voir travailler si tard plusieurs jours de suite et nous dit un truc du genre: ‘Faut pas travailler si tard vous n’êtes pas au Mexique!’ .