Mon Colonel a écrit:
je suis pas sur que la prestation d'un candidat dans quelques apparitions TV ait une quelconque incidence dans les sondages.
Naturellement que si.
Ce que les sondages évaluent mal, ce sont les phénomènes de l'abstention et de la volatilité, de la base fixe d'un candidat, et surtout la réserve fraîche d'une formation nouvelle (FG) ou d'un candidat inédit (Joly, Le Pen).
Mais sur Sarkozy, il faut qu'ils arrêtent de triper... il fait 31,18 % en 2007.
Il ne va pas faire 28% en 2012... il devrait plutôt faire un score autour des 20% - et peut-être moins (Chirac a fait 19,9% en 88 et 2002).
Le score historique du PS en 88 est de 34,11%, mais se situe généralement aux alentours de 25% (81, 95, 2007).
Ce serait un bon score pour Hollande, et à moins d'énormes erreurs de sa part, ça lui est promis désormais.
Le FN devrait être en 12% et 14%.
Bayrou en 10% et 14%.
Mélenchon sera potentiellement le troisième homme - le Bayrou de 2007 - et fera entre 12% et 16%. Accrocher Sarkozy semble pour le moment impossible.
Pour le moment, je vois toujours :
1. Hollande - entre 24 et 28%
2. Sarkozy - entre 18 et 25%
3. Mélenchon - entre 12 et 16%
4. Le Pen - entre 11 et 14%
5. Bayrou - entre 10 et 14%
= entre 75% et 97% de la totalité des suffrages du premier tour
Sachant que s'il on divise le score de Bayrou par deux, sur ces seuls 5 candidats, ça ferait au second tour du :
GAUCHE = entre 41% et 51%
DROITE = entre 34% et 46%
Maintenant tout dépend de la campagne et des évènements internationaux.
Sinon marrant de voir que Sarkozy propose la taxe d'impôt pour les exilés fiscaux dont nous avons parlé l'autre jour... soit la proposition du Front de Gauche.
Version light bien sûr.