Billy Budd a écrit:
D'une, il existe a un tas de gens qui utilisent "nos" routes, "nos" écoles, sans pour autant y payer d'impôt sur le revenu en France car ils sont résidents fiscaux étrangers et souvent pas que fiscaux, bref l'utilisation des services publics n'est pas liée à la nationalité ou à l'impôt.
D'autre part et surtout, être français, c'est aussi être le cas échéant défendu par la France - je pense par exemple à l'Association L'Arche de Zoé ou Florence Cassez.
Ca se défend par le fait en effet que les autres pays ne jouent pas le jeu, mais dans un système logique on payerait l'impôt dans le pays dans lequel on réside, mais en effet, pour cela il faudrait que ce soit uniforme, si les USA (je suis aller voir du coup comment ça marchait) font payer tous les américains où qu'ils soient alors que nous on ne fait payer que les résidents, les américains ont une plus-value sur nos résidents américains, alors que nous on a une perte sur leurs résidents français, il y a clairement un déséquilibre.
Après pour ce que qui d'être défendu par la France, ce sont quand même des cas mineurs. Il y a bien l'utilisation obligatoire d'administration pour avoir des papiers d'identités... mais rien n'empêche de faire payer un supplément pour les non-résidents français.
Mais je persiste que ça me semble plus logique qu'une personne qui vit 300 jours par an dans un pays, rende des compte à ce pays, plutôt qu'au pays dans lequel il n'est jamais et auquel il n'est lié que par le sang (ou alors demandé un forfait à partir d'un certain plafond). Après faut voir comment se passe par ex une retraite d'un expatrié toute sa vie... Est-ce qu'on peut avoir vécu toute sa vie active à l'étranger et profiter de sa retraite en France ?