Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Jan 2025, 09:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1723 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 111, 112, 113, 114, 115
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:31 
Expert

Baptiste a écrit:
Ok ok. Je n'en démords néanmoins pas sur la légitimité de ne pas avoir envie de faire de la course à l'armement une obsession pour mater des films.

Ah mais ça c'est un tout autre argument, parfaitement défendable.

Pour les 12 salopards, pour te confirmer que tu ne perds pas en qualité avec un BR, le comparatif : https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=674&y=219&d1=4554&d2=4555&s1=42382&s2=42390&l=0&i=5&go=1

MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:34 
Expert

Le DVD, c'est aussi très disponible sur le marché de l'occasion. J'ai pas d'écran HD de toute façon donc quand on est dans une optique de consommation douce, la technologie DVD offre de nos jours plus d'opportunités au plus grand nombre. Puis on trouve des raretés pas éditées en format Blu-ray.

MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:38 
Expert

C'est quand même hallucinant d'avoir à checker les restaurations avant de les acheter.
Je me rappelle pas que c'était le même délire avec les dvd à l'époque (mais je me rappelle quand même d'éditions bien pourries, limite des transferts de VHS).

J'avais vu une vidéo il y a pas longtemps où le gars affirmait que les films disparaissaient aussi aujourd'hui, non pas parce qu'ils devenaient indisponibles mais parce qu'à chaque édition, des modifications plus ou moins profondes éloignaient toujours plus la dernière version de sa version cinéma (l'exemple, récent, donné était Matrix où l'étalonnage avait été violement revu plusieurs fois).

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:42 
Expert

Fire walk with me a écrit:
J'avais vu une vidéo il y a pas longtemps où le gars affirmait que les films disparaissaient aussi aujourd'hui, non pas parce qu'ils devenaient indisponibles mais parce qu'à chaque édition, des modifications plus ou moins profondes éloignaient toujours plus la dernière version de sa version cinéma.

Il y a du vrai et du faux là-dedans, lorsque les films étaient projetés en pellicule il pouvait aussi y avoir des variations, entre le tirage (qui ne peut pas donner pour chaque copie exactement la même couleur), le vieillissement photochimique, le projectionniste...

MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:47 
Expert

Lohmann a écrit:
J'avais vu une vidéo il y a pas longtemps où le gars affirmait que les films disparaissaient aussi aujourd'hui, non pas parce qu'ils devenaient indisponibles mais parce qu'à chaque édition, des modifications plus ou moins profondes éloignaient toujours plus la dernière version de sa version cinéma.

Il y a du vrai et du faux là-dedans, lorsque les films étaient projetés en pellicule il pouvait aussi y avoir des variations, entre le tirage (qui ne peut pas donner pour chaque copie exactement la même couleur), le vieillissement photochimique, le projectionniste...

Pour rester sur Matrix, c'était plutôt sur l'étalonnage que ça se jouait ; le vert initial était par exemple largement atténué.
Bon après, volonté de l'auteur tout ça ; on doit pouvoir en discuter éternellement (notamment du cas Lucas).

MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:49 
Expert

Pour rester sur Matrix, c'était plutôt sur l'étalonnage que ça se jouait ; le vert initial était par exemple largement atténué.
Bon après, volonté de l'auteur tout ça ; on doit pouvoir en discuter éternellement (notamment du cas Lucas).

Il y a des labos reconnus pour cela (L'Immagine Ritrovata), voir les restaurations de Leone qui sont commentées sur des centaines de page...

MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:51 
Expert

Lohmann a écrit:

Il y a des labos reconnus pour cela (L'Immagine Ritrovata), voir les restaurations de Leone qui sont commentées sur des centaines de page...

C'est plus de la cinéphilie mais de la visiophilie à ce niveau. :D

MessagePosté: 08 Jan 2025, 15:52 
Expert

Ca me rappelle les débats audiophiles sur un forum de musique classique...

MessagePosté: 08 Jan 2025, 16:24 
Expert

Baptiste a écrit:
Ca me rappelle les débats audiophiles sur un forum de musique classique...

Dans le cinéma, le travail du son est aussi passionnant, même si les critiques éludent souvent cette dimension au profit du visuel !

MessagePosté: 08 Jan 2025, 17:31 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Mister Zob a écrit:
Ah oui, tu dis n'importe quoi Baptiste.
C'est pas le DVD, le Blu-ray ou le Blu-ray 4K le problème. Ce ne sont que des supports. Ils ne sont ni intrinsèquement mauvais, ni dépourvus de limitations techniques.
Mais le Blu-ray permet au contraire d'obtenir une image beaucoup plus "cinéma" que le DVD, notamment au niveau des textures et du grain.
Par contre, entre le scan du matériau d'origine, la restauration qui suit et l'encodage final, y a moyen de faire des choix de merde qui vont donner un résultat de merde. Comme dans tous les métiers.

Ok ok. Je n'en démords néanmoins pas sur la légitimité de ne pas avoir envie de faire de la course à l'armement une obsession pour mater des films. Qu'on me rétorque "quoi tu achètes des Dévédééés", je trouve ça un peu abrupt et hors sol par rapport à beaucoup de gens et même beaucoup de cinéphiles.
Là je viens d'acheter Les 12 Salopards à 10 euros en DVD. En Blu-ray? 30 euros.

En 1080p sur Darkiworld ? 0 euros.

MessagePosté: 08 Jan 2025, 17:33 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Mister Zob a écrit:
Ah oui, tu dis n'importe quoi Baptiste.
C'est pas le DVD, le Blu-ray ou le Blu-ray 4K le problème. Ce ne sont que des supports. Ils ne sont ni intrinsèquement mauvais, ni dépourvus de limitations techniques.
Mais le Blu-ray permet au contraire d'obtenir une image beaucoup plus "cinéma" que le DVD, notamment au niveau des textures et du grain.
Par contre, entre le scan du matériau d'origine, la restauration qui suit et l'encodage final, y a moyen de faire des choix de merde qui vont donner un résultat de merde. Comme dans tous les métiers.

Ok ok. Je n'en démords néanmoins pas sur la légitimité de ne pas avoir envie de faire de la course à l'armement une obsession pour mater des films. Qu'on me rétorque "quoi tu achètes des Dévédééés", je trouve ça un peu abrupt et hors sol par rapport à beaucoup de gens et même beaucoup de cinéphiles.
Là je viens d'acheter Les 12 Salopards à 10 euros en DVD. En Blu-ray? 30 euros.

En 1080p sur Darkiworld ? 0 euros.

Certes, certes... J'en fais aussi un peu. Mais je ne me résous pas à ne faire que ça.

MessagePosté: 08 Jan 2025, 17:34 
Meilleur Foruméen

Lohmann a écrit:

C'est l'inverse. En salles, c'était pas aussi vert. Y a eu étalonnage vert sur le 1 pour coller aux suites. Puis ils ont un peu fait marche arrière avec les 4K.

Bref.

Y a LOTR aussi qui a changé à chaque version.
Et le 4K d'Indy 4 atténue l'étalonnage pour se rapprocher des premiers.

MessagePosté: 08 Jan 2025, 17:35 
Expert

Quel bordel...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1723 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 111, 112, 113, 114, 115

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des envies cinephiles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Baptiste

49

5566

13 Jan 2015, 10:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vis ma vie de cinéphile contrarié

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 121, 122, 123 ]

Film Freak

1838

118393

29 Nov 2024, 21:59

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau média cinéphile sur le web : le blog de Vodkaster

cecil-b

0

1381

05 Mar 2009, 19:13

cecil-b Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau à Nantes et cinéphile passionné : Des recommandations de salles de cinéma ?

Lamissdu69

0

382

06 Sep 2023, 14:13

Lamissdu69 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le journal d'un suicidé au Champo Avant première le 3 oct

watts

0

1309

30 Sep 2006, 16:17

watts Voir le dernier message