Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2024, 11:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
la boîte à suggestions de Letterboxd

C'est où ça?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 11:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Il en faudrait une pour notre site de notation. Et pour le forum. Et pour le site FDC :D

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 11:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
la boîte à suggestions de Letterboxd

C'est où ça?

Chais plus, voir via la FAQ je crois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 12:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Toute version d'un film devrait être considéré comme un film unique. Même si beaucoup de version longue peuvent être cosmétiques.
Voir le cas Blade Runner, les différences peuvent être infimes en terme de durée et de montage mais on arrive à des conclusions tellement différentes que ça finit avec des œuvres différentes, voir antagonistes.

Dans la boîte à suggestions de Letterboxd, j'ai proposé qu'ils mettent sur la fiche des films concernés des cases cochables (et éventuellement une note possible) pour chaque version existante, plutôt que de créer des fiches distinctes. Ça me semble plus sensé.

Citation:
Sinon, on pourrait alors considérer les remakes comme les équivalents des originaux.

Non, là tu dis n'importe quoi.
Démonstration par l'absurde.

Mais je ne vois pas le besoin de forcément lier la version "courte" (distribuée en premier en salle devrait-on dire ?) à la version longue comme une même entité.
T'as deux visions d'une oeuvre, qu'elle soit pensée en amont ou au montage, pour des raisons artistiques, pratiques, commerciales, culturelles, d'ego... avec un résultat, normalement, suffisamment différent pour justifier l'existence des deux.

Après, c'est effectivement intéressant de connaître la visibilité des versions longues par rapport à la version originale. Et leurs appréciations respectives.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 15:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Je savais où foutre ça donc voilà, ça ira bien ici (et on va pas ouvrir un topic pour ça).

Toujours en plein challenge Sight & Sound.
Le point de départ : 264 films dont 56 déjà vus. L'objectif, voir les autres en 2024. Objectif raisonnablement ambitieux mais va pas falloir niaiser non plus.
Au-delà de la liste elle-même, l'idée est surtout de me pousser vers des films, des périodes, des pays, des réalisateurs vers lesquels je ne me serai pas naturellement orienté et me donner des idées pour la suite.
Et puis bon, j'avais (j'ai) tout de même des abysses culturels à combler.

Pour ceux que ça intéresse : la liste complète

1er bilan à mi-mars donc :
34 films vus ce qui nous amène à 90/264 soit environ 34% de la liste. On est pas encore complétement en retard mais il va pas falloir faiblir !

Top 10 évolutif (dans le désordre et même si c'est un crève-cœur par ce qu'il y a du beau monde dans ceux que je ne mets pas)
Les quatre cents coups
All About Eve
Les chaussons rouges
Annie Hall
To Be or Not to Be
Le voyage de Chihiro
Sherlock Junior
L'homme qui tua Liberty Valance
Un condamné à mort s'est échappé
Under the Skin

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 16:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Beau programme.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 16:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Film Freak a écrit:
Beau programme.


Oui y'a ça aussi, les 2/3 de liste me faisait de toute façon envie (à tort ou à raison).
Mais il y a quelques difficultés en chemin :
- Blue et Wavelength, c'est court mais je sens que ça va être interminable.
- Les films de plus de 10 heures, il va falloir réussir à les caser.

M'enfin c'est cool, je peux déjà dire par exemple que j'ai envie de voir d'autres Ford, Lubitsch, Wilder, Bresson, Miyazaki... mais que Tati c'est pas trop ma came a priori.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 17:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Fire walk with me a écrit:
- Blue et Wavelength, c'est court mais je sens que ça va être interminable.

Je sais même pas ce que c'est.

Pour ma part, en 2024, une fois que j'aurais fini mes rétros Friedkin, Coppola, Weir et ma sélection Crowe, je vais faire Costner Réal, finir les rétros Haigh, Tarkovski, les sélections Ford, Lumet, musicals, Young Cruise, Universal Monsters, et Bob Clark, mon rattrapage Haynes et entamer les rattrapages Bigelow et ma sélection Frankenheimer (tous deux à la Cinémathèque cet été), ma sélection Hammer et après, une sélection Costa Gavras et des rétros Cimino et Kurosawa (ça risque d'être 2025 ça, comme ma rétro Paul Thomas Anderson - tous déjà vus mais envie de me refaire un avis sur certains). Et j'ai des Murnau et Lang de listés également ainsi que les 4 premiers Lynch.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 19:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
See you en 2030 ! :D

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 23:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Objectif ambitieux, c’est cool que ça t’amène à arpenter des filmographies qui n’auraient sinon pas forcément croisées ta route, et surtout que tu prennes plaisir à certaines découvertes. La preuve que Bresson n’est pas aussi difficile d’accès qu’on peut le croire, il suffit juste de se laisser cueillir par l’évidence de son cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2024, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Fire walk with me a écrit:
Film Freak a écrit:
Beau programme.
M'enfin c'est cool, je peux déjà dire par exemple que j'ai envie de voir d'autres Ford, Lubitsch, Wilder, Bresson, Miyazaki... mais que Tati c'est pas trop ma came a priori.


Toi qui as vu tant de films (cf Letterboxd) tu n'avais jamais vu de films de ces reals avant?

En tout cas chouette projet.

Je découvre que Moonlight est numéro 62 de tous les temps, ce craquage total.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2024, 18:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Assez peu, des années 20 aux années 60, mes visionnages sont très faméliques, ce que j'ai vu est très concentré entre 1980 à aujourd'hui même si j'ai un peu "travaillé" les 70's ces dernières années (après être tombé sur des conférence de JB Thoret). Les réals ne m'étaient bien sûr pas inconnus (enfin pour la plupart) mais je savais pas trop par quel bout m'attaquer à ces décennies (sauf à taper au hasard)
Je suis tombé sur cette liste qui m'offre une bonne porte d'entrée (variété des pays, des décennies). Ca me donne déjà des idées pour la suite !

Y'a quelques films qui me font tiquer aussi genre Get Out en numéro 98. J'ai aimé mais de là à le classer. Y'a même un mini débat sur la page letterboxd à base de wokisation...
Mais bon, c'est un top qui sort tous les 10 ans et qui a, si j'ai bien compris, considérablement élargi sa base votants pour sa dernière édition. C'est bien naturel que la liste se renouvelle à chaque décennie (il me semble qu'une centaine de films sont sortis de la liste depuis la dernière fois) et encore heureux d'ailleurs.
Moi, je prends ça comme une invitation à la découverte ; je m'attends à ne pas tout aimer, à me faire chier parfois (Le n°1 Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, je le sens pas fort, désolé Lohmann) mais aussi et surtout à être surpris.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2024, 19:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Tu vas adorer, c’est aussi fort que Bresson.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2024, 19:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Lohmann a écrit:
Tu vas adorer, c’est aussi fort que Bresson.


Dois-je faire confiance à la personne qui a aimé Pacifiction ? :mrgreen:

Parce que moi devant, j'étais comme ça :

Image

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2024, 20:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Unfollow.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des envies cinephiles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Baptiste

49

5220

13 Jan 2015, 10:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vis ma vie de cinéphile contrarié

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 120, 121, 122 ]

Film Freak

1819

110777

04 Mar 2024, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau média cinéphile sur le web : le blog de Vodkaster

cecil-b

0

1278

05 Mar 2009, 19:13

cecil-b Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau à Nantes et cinéphile passionné : Des recommandations de salles de cinéma ?

Lamissdu69

0

233

06 Sep 2023, 14:13

Lamissdu69 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le journal d'un suicidé au Champo Avant première le 3 oct

watts

0

1219

30 Sep 2006, 16:17

watts Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web