Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Juil 2024, 12:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2008, 15:04 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Pour le coup j'aurais bien gardé le titre original ("Ri ri ye ye")

Image

Au coeur d'une petite ville minière, reflet des bouleversements économiques et sociaux de la Chine contemporaine, se joue le destin de Guangsheng, écartelé entre le respect qu'il doit aux siens et ses propres désirs.

Ah ça c'est du pitch de stagiaire qu'a pas vu le film! Je ne m'attendais pas trop à ça, davantage à du film chinois de mines avec plus de poussière austère que de moonwalk funky - ça pogotte pas non plus mais c'est très beau. J'avais déjà trouvé Voiture de luxe, le seul que j'avais vu jusqu'ici, très classe visuellement, ici la mise en scène de Wang Chao est puissante et poétique avec de quoi manger pratiquement à chaque plan. L'histoire me touche moins que celle de Voiture, mais là encore on n'est pas juste dans l'âpreté avec des bouseux chinois qui font la gueule, plutôt un grand écart entre la peinture sociale réaliste et présence fantastique, équilibre qui sert ce personnage principal dont l'étrange réussite ne tourne pas rond. Pas mal du tout.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 15:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
J'avais beaucoup aimé. Peut-être mon Wang Chao préféré.

Ma critique de l'époque


BLACKOUT

Pour son second film, l'écrivain et cinéaste Wang Chao opère un virage à 180 degrés, à l'encontre du système esthétique du troublant Orphelin d'Anyang. Finis les cadres rigoureux et le réalisme urbain. Place aux grands espaces désertiques de la Chine du Nord, aux panoramiques vertigineux qui piègent les hommes dans une nature colossale. Si Wang Chao opère cette révolution, il n'abandonne pas la forme du conte politique. L'Orphelin d'Anyang montrait la face cachée du capitalisme sauvage des villes, Jour et nuit s'attache à décrire celle des champs. Le lumineux Blind Shaft nous avait déjà permis de découvrir l'enfer des mines chinoises et les conditions inhumaines qui y régnaient. Le cadre de Jour et nuit est dans un premier temps similaire. Guangsheng et sa famille de substitution - le patriarche, la femme infidèle et l'adolescent - se tuent à la tâche avec le seul souci de ramasser suffisamment de charbon pour assurer leur survie. Le prolétariat minier ne connaît pas de répit.

MINE DE PLOMB

Intéressant dans sa première partie, Jour et nuit devient fascinant au fil de l'intrigue. Après le coup de grisou provoquant l'explosion de la mine, Guangsheng doit prendre son destin en main et assurer le rôle de paternel auprès du rejeton de son ancien mentor. A lui seul, il reprend l'exploitation et profite d'une inattendue ascension sociale. Devenu un riche patron, il mène grand train et arbore des signes extérieurs de richesse: voiture, datcha, vêtements de luxe. Fin de l'histoire, d'une success story à la chinoise que nous vante sans cesse le pouvoir de Pékin. Sauf que Wang Chao ne partage pas la vision économique simpliste du PC relooké. L'argent ne fait pas le bonheur ; Guangsheng se montre toujours incapable d'exprimer le moindre sentiment, comme si son coeur avait été gelé par tant d'années de labeur et de sacrifice. Le spectre de son maître lui apparaît la nuit. Son absence de reproches plonge l'infortuné Guangsheng dans les affres de sa conscience. Pourquoi cette réussite? Pourquoi cette vie? Pourquoi une telle douleur? Maîtrisé dans son moindre souffle, Jour et nuit pose des interrogations universelles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voiture de luxe (Wang Chao, 2006)

Blissfully

3

1125

28 Sep 2006, 21:47

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory of Love (Wang Chao - 2009)

Blissfully

9

1189

24 Juin 2009, 10:16

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des losers vivants (Mathias Dinter - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2172

02 Fév 2008, 21:02

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silk (Chao-Bin Su - 2006)

Blissfully

2

1116

06 Juin 2006, 08:35

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dim Sum (Wayne Wang - 1985)

Blissfully

0

1579

29 Mar 2009, 21:41

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ta'ang (Wang Bing, 2016)

Art Core

7

1351

06 Nov 2016, 15:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gang de qin(Qianyuan Wang,2010)

kiccd4g

2

137

01 Fév 2024, 08:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fossé (Wang Bing - 2010)

DPSR

8

1730

13 Fév 2013, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. So Long, My Son (Wang Xiaoshuai, 2019)

Art Core

1

1078

12 Fév 2020, 17:26

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 11 fleurs (Wang Xiaoshuai - 2011)

DPSR

0

1604

19 Sep 2011, 23:44

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web