Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Nov 2024, 16:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:07 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Juan a écrit:
Arnotte a écrit:
On livre déjà les salles par satellite hein..

Nan ? Sérieux ?

On va encore me dire que je me fais avoir comme un bleu?

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:08 
Expert

PARIS :

J'ai un rapport particulier avec cette. J'ai la chance de pouvoir m'y rendre régulièrement. J'ai plusieurs pieds à terre possibles pour des virées ( frère, beaux-parents, belle-sœur). Quand j'y arrive, c'est l'euphorie. Je suis impressionné par la beauté architecturale de certains coins, le nombre de boutiques ( de superbes librairies), le nombre des musées et de restaurants, etc.
Puis progressivement, l'énervement s'installe. Trop de monde. Impossible de marcher sans se faire bousculer. Cela pue. Les serveurs , vendeurs sont antipathiques. Impossible de vister un musée sans faire la queue des heures et si tu as pensé à prendre un coupe file et bien tu es cul dans cul lors de la visite. Tout apparait être à portée de mains mais en fait. Impossibilité de prendre sa voiture comme on veut, sans réfléchir si c'est la bonne heure pour circuler. Cela bouchonne constamment. Tu prends les transports en commun. Tu es serré comme une sardine, etc.

Bref, à chaque fois, je quitte la ville en me disant que je ne pourrais jamais y vivre et que je suis content de vivre dans mon coin d'arriérés.

Vivre à Paris

Les parisiens citent toujours l'offre culturel et le nombre de restaurants pour relativiser l'inconfort du monde, des logements petits etc.
Quand tu les interroges, tu te rends compte qu'en fait, ils visitent autant ( ou aussi peu en fait) de musée dans l'année que moi. Qu'ils vont autant au restaurant. En fait, 90 % de leurs loisirs est de regarder la télé chez eux. pas besoin de vivre à Paris pour cela.
Quand ils sortent avec des amis, c'est uniquement car leur logement est trop petit pour les recevoir chez eux. Ils aimeraient bien mais ils ne peuvent pas.

L'offre culturel est important mais la plupart des musées leur sont "volés" par des touristes. Combien de parisiens vont régulièrement au Louvre ou au musée d'Orsay. Trop de monde. Trop de queue.
Quand il y a une exposition intéressante ( comme au grand palais), impossible d'y rentrer sans faire deux heures de queue. Aucun avantage pour eux par rapport à moi le provincial qui me déplace spécifiquement pour cette visite.

Il y a beaucoup de cinéma. D'accord. Cependant, tu prends n’importe quelle ville raisonnable de province et tu peux voir tous les films que tu veux. Seule la durée de présence sur les écrans est intéressante. Mais avec internet ( le téléchargement), la sortie rapide des dvds, la démocratisation des home cinéma, c'est un avantage peu intéressants.

Il y a un nombre impressionnants de restaurants mais combien de bons. Tu te perds dans l'offre et les pièges à con.

Cool, il y a une tonne de librairies ( et encore cela fond à vue d’œil). Dans les faits, tu en a réellement besoin de que de 2 ou 3.

Vie en province

J'ai vécu toute mon enfance dans un village de campagne de 800 habitants mais à proximité de 2 villes (Lens et Arras à moins de 15 kms).
J'ai vécu mon arrivée universitaire à Lille comme une libération. Grande ville mais pas trop. Activité culturelle importante. Proximité géographique d'autres ville ( on fuit facilement en Belgique). J'ai longtemps cru y faire ma vie.

Puis suite à un remplacement puis une collaboration, s'est ouverte la possibilité de s'installer à Cambrai ( durant 2 ans, j'ai fait l'allée retour Lille Cambrai tous les jours). Et bien, il me constater que mes vie personnelles et familiales sont bien plus heureuses et facilitées maintenant. Quasiment plus aucun transport. L’école de mes enfants est au bout de la rue. j'ai la possibilité de faire toutes mes courses à pieds. J'habite juste derrière un petit Furet du Nord ( équivalent fnac). Je descends un escalier et je suis au boulot. J'ai une surface habitable qui me correspond sans me ruiner. En moins d'une heure, je suis à Lille et quasi à Reims. En moins d'une heure et demi, je suis à Paris ou Bruxelles. Donc aucun problème pour la vie culturelle.

Autres villes

J'ai eu et j'ai la chance de voyager pas mal à l'étranger et en France. Je m'amuse toujours quand je visite une ville ou une région à voir si je pourrais m'y installer et y être heureux. J'aime les villes. Je suis un citadin. Mais pas nécessairement de grandes tailles. Et si possible à proximité d'un pole naturel attractif.

Ainsi, j'ai adoré des villes comme :

- Metz : superbe centre historique. pas loin des Vosges. Superbe aménagement des berges fluviales. vastejardin publique en bord d'un plan d'eau . pas loin du Luxembourg.

- Troyes : ville indéniablement bourgeoise et belle. Méconnue. Par contre, j'aime peu la campagne environnante.

- La Rochelle : La plus belle ville portuaire que j'ai visitée. Par contre, trop chère.

- Nantes : Dans tous les classemnts, des villes ou il fait bon vivre. Et je peux comprendre pourquoi; BELLE. Mer pas loin. eN BORD DE LOIRE.

- Angers : ville très riche historiquement. de très beaux bâtiments. que des bons vins à proximité. Tu quittes à peine la ville que la campagne environnante est magnifique. Superbe possibilité de promenade en vélos en bord de Loire. Pas loin de la mer, etc.

- Dinan : Mon coup de cœur et mon rêve. Si j'avais les moyens et le cran d'abandonner la carrière que je me suis créée à Cambrai, je migrerais avec toute ma famille là bas. Ville magnifique en bord de Rance. Pas loin de la mer. Rennes à moins de 60 bornes, etc. Par contre, je m'éloignerais de ma famille et de mes amis. Et c'est un critère important.

Les parisiens citent toujours les activités culturelles et les restaurants comme qualité de confort de vie à Paris. Je crois qu'ils oublient la plaisir de sortir de chez soi et de se promener dans une belle nature. Le plaisir d'une marche en forêt ou en bord de mer. Et pas uniquement durant les vacances mais régulièrement, si ce n'est quotidiennement.

Dernière édition par Mr Degryse le 10 Aoû 2015, 13:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:16 
Sir Flashball

D'accord avec tout ça. Et je trouve Metz magnifique aussi.

Sauf sur ça :

Mr Degryse a écrit:
L'offre culturel est important mais la plupart des musées leur sont "volés" par des touristes. Combien de parisiens vont régulièrement au Louvre ou au musée d'Orsay. Trop de monde. Trop de queue.
Quand il y a une exposition intéressante ( comme au grand palais), impossible d'y rentrer sans faire deux heures de queue. Aucun avantage pour eux par rapport à moi le provincial qui me déplace spécifiquement pour cette visite.

Tu as des cartes à l'année pas chères du tout qui sont coupe-file. Tu rentres au musée d'Orsay en cinq minutes.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:30 
Expert

Citation:
Tu as des cartes à l'année pas chères du tout qui sont coupe-file. Tu rentres au musée d'Orsay en cinq minutes.

Mon beau-père en a une. il travaille sur l'île de la cité et utilise cette carte pour visiter Le Louvre ou Orsay. Cependant, il dit que ce n'est vraiment pas un sinécure. Noir de monde. Impossibilité de rester 5 minutes en face d'un tableau sans te faire bousculer.

Il dit que tu es obligé de te rabattre sur les coins méconnus des touristes ( heureusement le Louvre est vaste et c'est encore possible). Mais pour les grandes œuvres, c'est mort.

Ce n'est pas que le cas à Paris mais dans toutes les villes ultra-touristiques.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:36 
Expert

Mr Degryse:
Tu parles de Paris avec une vision de touriste. Tout ce dont tu parles est avéré et m'énerve moi aussi, mais ça n'a rien à voir avec mon quotidien. Tout l'est de Paris n'est pas concerné par ça. Ainsi qu'une bonne partie du sud. Et du nord.
Je ne vois pas de différences dans le comportement des serveurs, commerçants ou restaurateurs de mon quartier avec ceux de n'importe quelle ville de province.
Et puis les reproches sur la circulation et les transports en commun, on pourrait aussi les appliquer à pas mal de grosses villes françaises.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:39 
Sir Flashball

Marlo a écrit:
Tu parles de Paris avec une vision de touriste. Tout ce dont tu parles est avéré et m'énerve moi aussi, mais ça n'a rien à voir avec mon quotidien. Tout l'est de Paris n'est pas concerné par ça. Ainsi qu'une bonne partie du sud. Et du nord.

Euh non, c'était la réalité de mes 5 ans à Paris. Enfin, en très proche banlieue. C'est une ville extrêmement stressante.

Mr Degryse a écrit:
Mon beau-père en a une. il travaille sur l'île de la cité et utilise cette carte pour visiter Le Louvre ou Orsay. Cependant, il dit que ce n'est vraiment pas un sinécure. Noir de monde. Impossibilité de rester 5 minutes en face d'un tableau sans te faire bousculer.

Pas faux. Mais ça dépend pas mal de l'heure et du moment dans l'année.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:41 
Expert

Citation:
Tu parles de Paris avec une vision de touriste.

Je l'admets totalement.

Citation:
on pourrait aussi les appliquer à pas mal de grosses villes françaises.

Oui pour tous les grosses villes. C'est aussi pourquoi, je suis content d'avoir quitté Lille.
Cependant à Paris, ce sont des gênes d'énormes ampleurs.

Citation:
Je ne vois pas de différences dans le comportement des serveurs, commerçants ou restaurateurs de mon quartier avec ceux de n'importe quelle ville de province.

Bah c'est là qu'on voit que tu es devenu parisien. C'est quand même le reproche premier fait par tous les mecs qui visitent Paris. Ce ne sont que les sentiments de touristes mais cela n'est pas anodin que cela revienne constamment.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:44 
Sir Flashball

Mr Degryse a écrit:

Bah c'est là qu'on voit que tu es devenu parisien. C'est quand même le reproche premier fait par tous les mecs qui visitent Paris. Ce ne sont que les sentiments de touristes mais cela n'est pas anodin que cela revienne constamment.

Non, c'est la réalité, même quand tu y vis.
Certains, comme Marlo, s'adaptent bien. Moi, j'en pouvais plus. J'ai trouvé Seoul 10 fois plus reposante, c'est dire...

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:45 
Expert

Mr Degryse a écrit:

Certes, mais justement, touristes et parisiens ne vont pas trop dans les mêmes quartiers.
Beaucoup de parisiens évitent même les quartiers touristiques comme la peste.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 13:54 
Expert

Castorp a écrit:
mais je demande qu'à me tromper.

Voilà qui résume ton attitude générale et les propos qui en découlent.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 14:01 
Expert

bah tout dépend de ce que tu appelles quartier touristique. Mon frère a habité Boulogne puis près du pont Mirabeau puis place de Clicy et enfin maintenant rue de clignancourt entre Barbès et Montmartre.

Mes beaux parents habitent boulevard Diderot près de Nation.

Ma belle soeur vie à Clichy la Garenne.

Ma tante a vécu 30 ans rue des Pyrénées. J'ai donc séjourné à de multiples reprises dans divers quartiers de Paris et même de banlieue et mon ressenti est le même. ALors oui tout le monde n'est pas comme cela et on peut trouver des commerçants, serveurs sympas mais dans la moyenne, ce n'est vraiment pas cela.

Et c'est un ressenti que je n'ai jamais eu ailleurs même dans des villes ultra touristiques comme Londres, Prague, New-yORK, etc.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 14:11 
Expert

Mr Degryse a écrit:
- Dinan : Mon coup de cœur et mon rêve. Si j'avais les moyens et le cran d'abandonner la carrière que je me suis créée à Cambrai, je migrerais avec toute ma famille là bas. Ville magnifique en bord de Rance. Pas loin de la mer. Rennes à moins de 60 bornes, etc. Par contre, je m'éloignerais de ma famille et de mes amis. Et c'est un critère important.

Tu ne dirais pas plutôt Dinard ? C'est moins typique et plus embourgeoisé que Dinan mais c'est en quelque sorte la Côte d’Azur bretonne (ceci expliquant cela).

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 14:14 
Expert

NON NON. Je préfère largement Dinan, magnifique ville médiévale. Son viaduc . Son port sur la Rance. Sa terrible montée pour atteindre le centre ville depuis le port. Ses remparts ceinturant la ville, etc.

Moins de 40 minutes de Dinard ( superbe site mais trop bourgeois pour moi à temps complet), Saint Malo ou Cancale ou de cette merveille qu'est le cap Fréhel.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 14:42 
Expert

Mr Degryse a écrit:
NON NON.

Réponse logique si tu as un vrai coup de cœur pour Dinan, puisque Dinard en est l'antithèse, je suis simplement surpris par un tel engouement.

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 14:45 
Robot in Disguise

Cosmo a écrit:
Par contre, quand tu dis qu'il y a un manque à Aix pour un "cinéphile comme toi", je suis persuadé que tous les films que tu vois dans l'année tu les as dans un des trois cinémas d'Aix (reste le problème de la VO, certes).

Oui oui c'est sûr. La preuve, mes deux années record (205 et 254 films) ont eu lieu à Aix.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - TOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

3916

02 Juin 2013, 23:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - LE COW-BOY

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]