Chaud, là, chaud comme le dirait Qui Gon...
Donc sept villes candidates
Bakou, Chicago, Doha, Madrid, Prague, Rio de Janeiro et Tokyo
Bon, la première nommée, on dirait du Borat, Madrid joue pour 2024, les cuistres, en multipliant les candidatures, Prague c'est sans doute pour moderniser les infrastructures en amont.
Reste quatre favoris:
Chicago, Doha, Rio et Tokyo
La rotation des continents -même si elle n'est pas obligatoire pour les JO- semble jouer contre Tokyo... huit ans après Pékin, ça parait juste pour une nouvelle candidature asiaitque... 2020 parait plus à même de faire gagner les Nippons...
Donc plus que trois
Chicago, Doha et Rio
Rio
Le Brésil devrait organiser la Coupe du Monde de football 2014, pays en vogue économique. Seul hic, le dossier de la ville n'a pas été pré-sélectionné en 2012, mais les noms des villes en compét c'était du lourd (Londres, Paris, Madrid, NY, Moscou)... Là c'est du moins lourd en face... Il faut ausis compter sur lesprit de Mexico 68 considéré comme parmi les plus beaux jeux de l'histoire... Néanmoins, en terme de lobbying, c'est léger.
Doha
Vous ricanez peut-être, mais voici un outsider de choc. Dans les points forts, des moyens illimités, un lobbying surpuissant et la garantie de jeux très riches. Dans la poche aussi, l'aspect nouveau d'un pays du moyen orient qui se présente (presque l'afrique, lol). Le Qatar est déjà omniprésent dans le sport. Pour le business, ce serait bien pour le CIO qui est quand même rempli de têtes couronnés... Faites chauffer les valises.
Dans les contre, une absence de culture sportive, une position géo qui craint avec des décalages horaires pour tout le monde (Europe, Etats-Unis, Asie).
Chicago
Le légitime favori. Déjà car les Etats-Unis sont quand même le premier pays sportif au monde et que les JO leur échappent volontairement ou pas depuis 1996. La ville fait 3 millions d'habitants et a les ressources pour accueillir les Jeux. La ville de Barack Obama a déjà son dernier porte-flamme, le mythique Michael Jordan (alors que pour Doha ça peut-être un étranger). Dans les moins: Anglo-Saxons qui trustent tout après Londres, revanche des non Anglo-Saxons ?, ville moyenne avec un marché économique déjà saturé, le scandale de l'élection d'Atlanta...
|