Castorp a écrit:
Je n'ai pas vu 36 matchs de la période, mais sur ce que j'ai vu, je maintiens : ça ressemblait énormément au dernier match de Luis Enrique à la tête de l'Espagne, contre le Maroc : une grosse domination territoriale, mais une équipe obligée d'allumer de loin pour être dangereuse, incapable de créer des occasions dans la surface. C'était d'ailleurs assez chiant à voir. Après, les prémisses étaient là, mais c'était franchement laborieux. Une équipe qui n'a aucun réalisme, c'est pas dû au hasard.
Mais c'est le grand mérite de LE : d'avoir persévéré et d'être allé au bout de ses idées avec succès.
J'ai l'impression que tu me parles du début de saison de l'an dernier, où effectivement l'équipe avait un mal fou à être dangereuse, mais beaucoup de choses ont changé depuis.
Cette année se procurer des occasions n'a jamais vraiment été le problème. Je pense même que ça se vérifie très facilement via les stats. Bon déjà en championnat je pense que même en début de saison l'équipe tournait autour des 3 buts par match en moyenne mais même en LDC, hormis le premier contre Gérone qui était vraiment mauvais, il y'a eu énormément de malchance et de maladresse devant le but, problème qu'on se traine d'ailleurs depuis l'an dernier (remember les 6 poteaux contre Dortmund). Au fur et à mesure de l'année ce sont des choses que l'équipe a su améliorer, comme plein d'autres choses (les coups de pieds arrêtés, les sorties et les relances de Donnarumma, l'équilibre à trouver avec deux latéraux naturellement portés vers l'attaque, la gestion du poste de 9, etc. etc. etc.) et c'était passionnant à suivre, vraiment. Mais la base était déjà là dès le début de saison. ça rend d'ailleurs la victoire finale encore plus savoureuse, l'impression de savoir qu'on allait dans le bon sens malgré des résultats contraires, ne rien renier jusqu'au bout, quand tout semble perdu, c'est à dire jusqu'à ce match où encore une fois le PSG domine outrageusement contre Manchester City et se retrouve à perdre 2-0, jusqu'à tout emporter quand enfin tous ces efforts se concrétisent... Incroyable ! Un scénario à la Mission Impossible. Quelle saison vraiment, on pouvait pas rêver mieux c'est fou. Petit à petit je m'intéressais de moins en moins au club, les années Messi ça aura été un calvaire à suivre (de loin), et Luis Enrique est arrivé et a tout changé. Je suis à fond depuis le premier match contre Lorient, à une époque où ce qu'il faisait ne marchait pas vraiment mais on sentait que petit à petit tous les ingrédients se mettaient en place pour qu'un jour on ait une vraie équipe cohérente et compétitive qui puisse gagner. Jamais j'aurais pensé que ça aille aussi vite !
Castorp a écrit:
Qu'ils écrivent comme des supporters aigris ne veut pas dire que ce n'est pas du supporterisme : tu vois trop que ce sont des Parigots qui écrivent sur "leur" club. Et pour un quotidien national, c'est insupportable (bis).
Du peu que je vois ils ont des mecs comme Duluc, et sont même aller chercher Stéphane Guy qui vomissent ouvertement sur le club, voir même Micoud... Après encore une fois je m'intéresse pas à ce qu'ils font, je pense que chacun a son propre biais de perception pour ressentir les choses de façon aussi diamétralement opposée, et c'est ça qui me fait rire justement. De toutes manières il y'a pas grand chose à récupérer en matière de foot de la part de médias mainstream comme ça, pour bien m'intéresser au sujet je me rends clairement compte qu'ils maitrisent moyennement ce dont ils parlent et leur objectif c'est de faire de l'audience avant tout (du coup ça veut dire parler du PSG oui, mais moi même je m'en passerais bien).