Slay the spire (PC, Xbox et en Octobre sur Switch)Bon je ne connais rien aux jeux de cartes avec deck et tout le bordel mais j'ai voulu tester cette soit-disant pépite qui est devenu un véritable phénomène avec une phase de beta regroupant quelques millions de personnes. Et c'est de la bombe! Bon on va pas se le cacher le côté visuel est très sobre mais ça passe en jeu et ça ne gâche en aucun cas l'expérience. Le concept est simple, on est dans un rogue-lite, cad un jeu ou les niveaux vont être générés aléatoirement et où on conserve toutes les améliorations engrangées dans une partie pour les autres. Et niveau combats, on est dans du pur jeux de cartes, où il faut agir avec stratégie. Déjà le très gros point c'est qu'on est dans un jeu easy to play hard to masterize donc directement accessible et avec une belle profondeur.
Le jeu m'a fait penser à deux autres :
- Binding of Isaac pour le côté aléatoire, jouissif et le gouffre d'heures que ça représente
- Hand of fate pour la petite ambiance et l'univers mais sinon les mécanismes de Slay the pire sont bien plus efficaces et jouissives, donc ça s'arrête là.
Sinon tout tourne autour de la constitution du deck parfait (on gagne une carte par combat) et on devient vite accro à le bricoler un petit peu. C'est exactement le type de jeu sur lequel on dit qu'on va passer un petit quart d'heure et deux heures après on est toujours dessus. Bon il n'y a que du solo mais les 3 personnages avec des manières différentes de jouer, les défis quotidiens donnent une durée de vie quasi-infinie pour le jeu. Difficile à décrire plus, il faut vraiment mettre la main dessus mais c'est un gros morceau.
Pour ceux qui sont sur Xbox et PC, ruez-vous dessus mais ça va être clairement la version Switch la meilleure car c'est le jeu qui peut absolument tout déchirer en portable