Léo a écrit:
La conversation de Sarkozy était d'ordre philosophique. Elle a donc vocation à l'universalité. Donc je suis en droit de dire, comme Michel Onfray, que Sarkozy pense que le Mal est génétique (confer le programme de "dépistage des futurs délinquants à la Maternelle").
Tu n'as pas dit qu'il pensait que le mal est génétique. Tu as dis qu'il pensait que les sdf étaient génétiquement des fachos. En gros, tu dis qu'il pense que dès lors qu'on ets sdf, on est génétiquement programmé pour être facho. A ton avis pour lui ça arrive comment ça ? Une mutation automatique du matériel génétique dès qu'on n'a plus d'appart ?
Sam a écrit:
2) Pour l'utilisation du concept de "race", je pense que tout le monde avait compris qu'il s'agissait à la fois d'une blague (en rapport avec le sujet de la discussion, évidemment) et d'une insulte à destination de cette corporation de chauffeurs de taxi que je déteste. Une insulte n'est pas destinée à être "pensée" au premier degré. Si je dis "Nique ta mère", je pense que tu n'iras pas penser que je conçois de l'excitation à t'imaginer copuler avec ta maman. Il s'agira juste de dire quelque chose de choquant, d'insultant, de très incorrect.
Je m'en doutais, mais vu la proximité entre les termes race et génétique, sait-on jamais...
Ah et sinon faut faire gaffe, hein. En prônant l'infériorité de l'ensemble d'un groupe socio-professionnel, sans distinction envers ceux qui le composent, tu te rapproches à petits pas d'un système politique que tu dénonces.