Léo a écrit:
Apprendre à lire et reviens t'excuser.
"On peut penser ça, tant qu'on ne pense pas comme cet abruti de Sarkozy qu'ils sont fachos génétiquement."
Ton analyse est que Sarkozy pense que les sdf sont génétiquement des fachos. Pour dire cela, tu t'appuies uniquement sur ton ressenti (à moins de me sortir une phrase de Sarko qui dit texto cela...). Ca veut dire quoi ? Simplement que pour toi, certaines personnes peuvent peut penser que les sdf sont génétiquement fachos. Ca fait partie de ton univers des possibles de relier génétique et statut social. Honnêtemment, ça me serait jamais venu à l'esprit de mettre ces deux termes côte à côte. Je vois juste pas comment on peut penser un seul instant que Sarko pense cela. A partir de là, tu crées toi-même une corrélation absurde. Elle vient de toi cette corrélation, pas de Sarkozy.
"Je sais que 2be3 ne pense pas que ces ouvriers sont cons génétiquement."
De nouveau, tu utilises ce mot n'importe comment. Personne ne l'a accusé de penser que les ouvriers sont génétiquement cons !
Tu ne sais juste pas utiliser ce mot. Dans ces deux cas, même si tu es contre cette idée, tu utilises "génétiquement" dans un sens voulant dire en gros "trait de caractère inéluctablement associé à un ensemble de personnes ayant le même statut profesionnel". Tu ne sais pas non plus utiliser le mot race (mais tu as étonemment laissé tomber cette partie de mon message).