Gnagnagna a écrit:
Castorp a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Est-ce que vous aussi vous avez l'impression que Firefox, qui était jadis le navigateur chéri des cool kids, est désormais négligé et que de moins en moins de choses marchent dessus ? Je me retrouve souvent à basculer sur Chrome pour consulter correctement certains sites.
C'est pas une impression, c'est un fait.
J'entends pas mal de gens parler de Brave comme alternative, faudra que je teste.
j'utilise Brave sur mon smartphone depuis longtemps : c'est rapide, sécurisé et ça supprime les pub, y compris sur youtube.
Et il permet une lecture en arrière-plan des vidéos.
Putain, je suis un cool kid ! Enfin !
Ca doit faire genre 15 ans que je suis Firefox et je suis passé sur Brave ya genre 15 jours... A l'occasion d'un passage sur IPhone, qui était en fait l'antithèse du cool pour quelqu'un ayant découvert l'informatique(hum la bureautique numérique) avec Windows 95.
Mais pas faux qu'il y avait une sorte de triste sentiment envers ce que Firefox ne semblait plus être dans la pratique.
Et le choix de Brave, c'est en gros en croisant IA / Google / Ma nièce de 22 ans en 1h quand j'avais ce putain d'Iphone avec une carte SIM à mon nom dans les mains et que je me disais, que non, Safari c'est encore moins possible que Chrome.
Sinon, encore pas le machin en main (et déjà un peu défaitiste, j'ai accepté une MAJ), mais même sur Brave, Google, t'as forcément le rapport IA. Avec cette impression qu'en prime, les occurences semblent plus partiales ou disparates que ce que cette IA proposera (vraiment, et aucun souci si on me démontrerait ma paranoïa par A+B, que non, l'IA n'est que valeur ajoutée et n'a rien impacté sur la qualité de la recherche?
Juste un peu de temps à demander à l'IA comment se passer d'elle dans "Réglages" je suppose.
Vieux-Gontrand a écrit:
Heu oui depuis 15 ans et le développement des smartphones et d'Android (produit Google mais basé sur Linux). Tout cet écosystème a périmé la notion de respect de l'anonymat et de maîtrise du fonctionnement technologique des logiciels par l'utilisateur, au profit de celle d'intégration technique et de service (par exemple le smartphone tend à devenir lui-même une preuve d'identité en continu de l'utilisateur, ne fut-ce avec la double-authentification, ou des systèmes comme ItsMe en Belgique, voire même remplace le numéraire pour les petuts achats, c'est l'opposé exact de la philosophie de Firefox).
La force de Firefox a l'époque aura au moins eu pour résultat qu'Android s'appuie sur un noyau accessible au public Linux, mais cela ne serait sans doute plus le cas à présent. Actuellement avec le boom de l'IA ce sont les modèles Chinois qui sont les plus proches des philosophies Open-Source et Open-Weight - l'open-source reste toujours en fait le choix de numéro deux compétitif face à un monopole qu'il est encore possible de contrer économiquement, mais le poids se décale des USA, où la concurrence des deux modèles était encore interne au pays à l'époque de Richard Stallman, vers la Chine ainsi qu'à une compétition technique non plus à l'intérieur mais entre les nations.
Par ailleurs la fondation Mozilla, sorte de consortium public initialement très axé sur la promotion de l'Open-Source et de la neutralité du web, qui encadrait le développement de Firefox s'est reconvertie dans la promotion de Rust, un langage informatique plus technique et compilé à bas-niveau, concurrent voire remplaçant de C++ (donc potentiellement proche de l'informatique industrielle et du monde de l'entreprise), qu'ils ont développé initialement pour coder et faire évoluer Firefox
Impossible d'être jamais convaincu parce que c'est VG, mais d'un autre côté, impossible de ne pas se dire que VG a ses moments de révélations. Dans sa justesse et sa clareté.
Parce que de temps en temps, ça m'arrive. Là, ça m'arrive. J'achète. Je me suis posé la question. Sans chercher la réponse. Pourtant, j'ai ma réponse.
Faut que je note sur le calendrier si c'est pas en rapport avec la pleine Lune.
Film Freak a écrit:
Non, rien d'aussi grave mais la bâche protégeant le mobilier de balcon de la pluie n'a pas tenu malgré les chaises la mettant, le sèche-linge s'est renversé avec des serviettes pesant désormais quatre kilos chacune, plantes sur le sol et le terreau qui va avec et surtout inondation entre le sol du balcon et le caillebotis avec seul trou d'évacuation bouché par le terreau.
Putain, bâche sur une terrasse. Réminescence d'un incendie à ce jour inexpliqué (en haut de l'immeuble, sauf que la résidence avait le potentiel, et reconnue comme telle, pour l'art du mouvement avant que ce soit olympique -bondiou d'archi de villes nouvelles)
Müller a écrit:
Cauchemardesques, les vidéos du Népal. Celles du tsunami au Japon montraient l'ampleur d'un débordement lent mais impitoyable du niveau de la mer, c'était très impressionnant mais il y avait les sirènes qui tournaient à bloc, on voyait beaucoup de gens et véhicules qui avaient le temps de s'éloigner etc.
Là, le phénomène est d'une brutalité et d'une soudaineté sans noms, on sent que toutes les vies et traces de civilisation dans le passage de l'eau ont été raclées sur des dizaines de kilomètres par une force incommensurable. Sans compter les vidéos de cadavres échoués, parfois dépouillés de leurs bijoux par deux ou trois types entourés d'une quinzaine de quidams qui les filment.
Certainement aussi une fausse impression avec le principe de goulot d'étranglement (les laves suivent cinétiquement un cours déjà travaillé par un glacier depuis des millénaires et les différents changements climatiques qui amplifient la violence, en plus de la densité, et en plus du rapport au témoignage, filmé ici quasiment en temps réel.
Un tsunami est en effet visuellement moins impressionnant mais c'est sans aucune mesure avec les forces qui les créent, ni les dégâts qu'elles causent, même dans un environnement le mieux préparé de l'Histoire humaine, comparé à des putains de postes frontières entre le Népal et le Tibet où c'est pas encore demain qu'un semi passera de la contrebande ou même Rajeev, accro à la ket depuis son passage chez les Gurkahs ira passer la moindre boulette de coke dans son système digestif.
Sur le dépouillage des victimes, j'imagine qu'ils étaient déjà sur place et rescapés, et donc bien mieux placés qu'en commentateur G5.