Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Sep 2026, 04:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2781, 2782, 2783, 2784, 2785, 2786  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 23 Aoû 2026, 14:20 
Expert

Petit séjour à Berlin, qui m'a permis d'avoir un aperçu de la culture club locale dont je ne connaissais strictement rien, et je dois dire que je suis bien circonspect.

Moi qui pensais que c'était le chantre de l'ouverture, de l'inclusivité et du mélange... Il faut en réalité se conformer à un certain style vestimentaire ou d'état d'esprit (on nous conseille même de faire la gueule dans la file d'attente), c'est très sélectif et si tu n'as pas un minimum de connaissance (donc si t'es un novice complet comme moi) on ne te fera pas rentrer (on te questionne à l'entrée), il semblerait que le fait d'être français n'est pas très bien vu... Bref je comprends l'idée de préservation d'une identité mais j'y vois peu de partage perso et un mouvement très élitiste, à l'opposé de ce que j'imaginais. J'ai passé une bonne soirée mais c'est de la pure chance et j'avoue que c'est un milieu qui ne m'attire pas des masses.

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 14:28 
Robot in Disguise

Mickey Willis a écrit:
(on nous conseille même de faire la gueule dans la file d'attente)
[Who?]

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 14:54 
Expert

Une meuf qui s'est jointe à notre groupe (heureusement d'ailleurs, sans ça on était 4 mecs) et j'ai vu ça dans une vidéo aussi ensuite.

Évidemment mon expérience n'est peut être pas représentative mais bon...

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 15:10 
Expert

Berlin, c’est une ville sinistre.
Ça vit sur l’investissement US de la Guerre froide « ich bin ein Berliner » (ce qui a tué le traité de l’Élysée et potentiellement une Union européenne qui ne serait pas le machin financier qui s’écroule petit à petit sous nos yeux) et c’est maintenant sur la queue de comète de la gentrification des friches industrielles de Berlin-Est post-chute du Mur, c’en était même une caricature dans les années 2000.
Y’a bien que des Vieux-Gontrand pour croire que cette ville ait jamais été cool sous prétexte que David Bowie et Nick Cave s’y camaient pour pas cher dans les années 80.
Alors évidemment, cause répercute sur le chauvinisme local.
La dernière fois que j’y suis passé, c’était il y a une bonne dizaine d’années et l’artificialité de la ville m’avait sauté à la gueule, après m’être fait avoir par la pseudo-effervescence d’il y a un quart de siècle, et les gens que j’y fréquentais.

C’était pas dans une queue de boîte mais sur le tarmac de Tempelhof. Le sentiment d’être dans un décor sur lequel on avait coché toutes les cases de cool bohemian.

J’imagine qu’en prime les prix ont augmenté en prime. Parce que c’était aussi un des attraits principaux de la ville.

Sinon, la distance envers les Français ne me semblent pas spécifiques à Berlin. C’est spécifique aux Français un peu partout en dehors de la France.

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 15:16 
Expert

J'ai trouvé que c'était pas trop cher pour sortir, mais les loyers le sont apparemment.

J'ai bien aimé Tempelhof perso, en tous cas ça m'a fasciné d'avoir un tel espace en pleine ville pour faire à peu près ce que tu veux

Mais sinon globalement la ville ne m'a pas fait une grosse impression, ouais.

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 15:22 
Expert

L’Allemagne, ce pays où je n’irai jamais.

Nazis. I hate these guys.

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 15:50 
Expert

Ha je n y allais pas pour la scène des clubs (pas mon truc, je m'en fous, souffle le Vent d'Odezenne non plus, même si je devais ressembler au clip en plus vieux) mais pour travailler un peu, à l'époque l'UE finançait des projets d'informatisation des bases de données et le Musées des Sciences Naturelles et le Jardin Botanique (rattaché à ma FUB) étaient en avance technologique.
Là j'y été pour la Gemaldegalerie (assez étrange, le Musée date de 1998, mais l'accrochage et l'austérité des salles laissent penser à un bâtiment beaucoup plus ancien, du XIXème, surdimensionné - le Musée est bien sûr très riche, d'ailleurs plutôt sur les primitifs flamands et du Nord de la France que pour la peinture allemande). Mais je me suis senti vraiment oppressé par le poids de la campagne électorale et de l'AFD. On sent aussi que du fait de l'histoire, la ville n' pas d'hinterland et n'est pas si centrale que cela en Allemagne. Autour c'est de la forêt dans un rayon de 200km, c'est ville de fonctionnaires isolés, riche tant que l'Allemagne était puissante économiquement en Pologne et y comptait des fortes minorités (plus industrialisée).
Comme je suis maso j'ai été ensuite à Dresde (toujours pour le Musée en but principal, c'edt là qu'il y a la fameuse Madone de Raphaël aux puttis, mais aussi des Vermeer et Rembrandt notables, et d'assez singuliers tablzaix de Poussuins, dont une adoration des Mages et une Venus qui tranchent avec le caractère à la fois hiératique et architectoniques de ses tableaux plus connus). La ville est magnifique (mais donne une impression d'artificialité, un peu comme Nancy, tous les bâtiments baroques ont été cobstruits en peu de temps, comme signe politique, et de prestige, alors même que le poids politique de l'Electorat de Saxe diminuait face à la Prusse), alors qu'elle n'est pas spécialement pauvre, c'est le berceau du parti AFD. Au centre-ville pendant deux jours un vieux type en shorts exhibait un immense drapeau communiste. On voyait que l'idéologie devenait un objet de nostalgie rassurante. Un cadre mort et regretté plutôt qu'une vision. L'an passé VW a fermé une de ses usines les plus emblématiques, qui n'a duré que 25 ans. A oui c'est là que Poutine est resté 10 ans comme responsable local du KGB, qui était en fait aussi une sorte de consul soviétique, chassé en 1989.

Comme je suis très maso, j'ai été à Görlitz, une petite ville près de la frontière polonaise qui n'a pas été touchée par la guerre, et que la léthargie de la période communiste a paradoxalement préservé. La vile est vraiment très belle, un peu similaire a Göttingen , mais on sent quelque-chose de triste, tout à fait opposé au côté bobo de Göttingen. Peu d'activité économique et de vie, population vieillissante. L'AFD y tourne à 40%. Wes Anderson y trouve des décors de carte postale pour ses films chics en pâte à modeler, Grand Budapest Hôtel a recyclé une sorte de Samaritaine Art-Nouveau un peu incongrue dans cette ville, ainsi que l'ex-pridon de la Stasi. Le seul endroit où il y a des jeunes : le McDonalds du centre commercial a l'entrée de la ville.
Après l'AFD marche aussi très bien à l'ouest, dans une ville riche comme Paderborn, universitaire, juste à côté de Göttingen, et sociologiquement donc pas foncièrement différente (si ce n'est le moindre prestige de l'Université quu doit atténuer le brassage de jeunes de différentes régions). Ça craint vraiment. On sent aussi que la Russie fait de l'ingluence tant par l'extrême-gauche que par l'extrême droite). Peut-être qu'à l'est elle s'appuie sur la nostalgie de la RDA, la situation économique, le fait que l'immigration doit y être récente, et à l'ouest par un isolationisme politique lié à la guerre en Ukraine et au risque de déclassement économique et technologique face à l'Est. Dans les deux cas le vieillissement de la population la sert et alimente une vision ultra phobique de l'immigration

Imre Kertész

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 21:13 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Petit séjour à Berlin, qui m'a permis d'avoir un aperçu de la culture club locale dont je ne connaissais strictement rien, et je dois dire que je suis bien circonspect.

Moi qui pensais que c'était le chantre de l'ouverture, de l'inclusivité et du mélange... Il faut en réalité se conformer à un certain style vestimentaire ou d'état d'esprit (on nous conseille même de faire la gueule dans la file d'attente), c'est très sélectif et si tu n'as pas un minimum de connaissance (donc si t'es un novice complet comme moi) on ne te fera pas rentrer (on te questionne à l'entrée), il semblerait que le fait d'être français n'est pas très bien vu... Bref je comprends l'idée de préservation d'une identité mais j'y vois peu de partage perso et un mouvement très élitiste, à l'opposé de ce que j'imaginais. J'ai passé une bonne soirée mais c'est de la pure chance et j'avoue que c'est un milieu qui ne m'attire pas des masses.

T'es sorti où ?

MessagePosté: 23 Aoû 2026, 21:45 
Expert

Au Trésor (après avoir été recalé d'un autre club collé au Hozlmarkt).

MessagePosté: 24 Aoû 2026, 09:31 
Expert

Ok, j'avais pas eu de galère pour entrer (contrairement au Berghain et son videur légendaire) mais ca remonte à longtemps. Tu as kiffé la techno minimal au moins ?

MessagePosté: 24 Aoû 2026, 09:55 
Expert

Oui par contre très bonne ambiance indus à l'intérieur et le son était cool

MessagePosté: 24 Aoû 2026, 10:49 
Expert

C'est moi ou ce récit ressemble à toutes les entrées en boîte (un minimum select) du monde?

MessagePosté: 24 Aoû 2026, 10:59 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
C'est moi ou ce récit ressemble à toutes les entrées en boîte (un minimum select) du monde?

De mon expérience Berlin c'est un autre délire, il s'agit pas d'être bien sapé ou bien accompagné (quelques filles pour quelques mecs) mais vraiment de faire local / techno

MessagePosté: 24 Aoû 2026, 12:02 
Expert

Oui il faut montrer que tu fais partie du milieu. On va te demander quel type de musique passe ce soir là, quels sont les DJs que tu viens voir, qu'est-ce qui t'attires dans ce lieu précis etc. D'où cette impression de ma petite expérience d'un espace très refermé sur lui même.

Dernière édition par Mickey Willis le 24 Aoû 2026, 13:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Aoû 2026, 12:47 
Expert

Ah ouais y'a carrément un oral maintenant, c'est chaud

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2781, 2782, 2783, 2784, 2785, 2786  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

24852

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message