Cosmo a écrit:
Si je suis ton raisonnement, ça veut dire que l'on aura plus une seule nouvelle fête dans les trente ou cinquante prochaines années ? Il faut que ça se passe comment ? Que la première année, il y ait un quota limité de gens déguisés ? Puis un peu plus chaque année ? Je sais pas, je pige pas trop...
Je ne nie pas du tout l'aspect commercial, hein... Je dis juste "qu'estce qu'on en a à foutre" ! Pourquoi dès qu'il y a un truc sympa et/ou qui marche, on nous prend la tête avec des idées de ce genre ? Pourquoi dès que Titanic sort et cartonne, on a quelques milliers de gens pour nous rappeler que c'est commercial et américain ? A la rigueur, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être "pour" (Halloween, Titanic, Eurodisney, la st valentin, etc.). Ce que je ne pige pas, ce sont ceux qui sont "contre", qui se lèvent pour le dire ! Le soir d'Halloween, je vais bien me faire chier chez moi tout seul. Le soir de la St-Valentin, je vais coller un pain à ma copine. Le jour de la sortie de Titanic, j'irai voir le Godard dans la salle d'à côté.
Pour moi, ça participe du même esprit.
Je crois surtout qu'il y a une partie de la population bien chauvine, anti-commerciale, etc, et l'autre partie qui n'aime pas être jugée (par les les premiers).
Oui enfin voilà de toute façon on est d'accord, j'essaie juste d'expliquer pourquoi on peut être réticent à ça.
Voilà, moi je sais que toute cette vague Halloween complètement fausse ça m'a "chagriné" quoi... Je vois trop les ficelles pour pouvoir apprécier. Et apparemment je suis pas le seul (contrairement à EuroDisney qui marche bien, non ?), pour preuve le fait qu'Halloween semble s'être un peu calmé en France par rapport à 2000, ces années là (enfin je crois, si ça se trouve je me goure et j'ai rien pigé, et en fait Halloween cartonne de plus en plus, mais je crois pas).
Bref.