Zad a écrit:
Depuis quand être un mauvais musulman annule le fait d'être un musulman ? A ce tarif, les Saoudiens ne sont pas musulmans.
Autant que je sache, il suffit d'une phrase devant un témoin pour se convertir à l'Islam, l'apostasie est interdite et il n'y a pas de possibilité d'excommunication. Enfin je pense que c'est assez communément admis dans la plupart des dizaines, au moins, de tendances liturgiques dans le monde musulman.
On parle de religion, de foi. Ya de la magie là-dedans. Une phrase, et tu es musulman. Que tu sois un saint ou un connard, ça vient après. Quand bien même, les leaders utiliseraient la malice et n'en ont rien à foutre du Coran, le Coran leur fournit de la chair à canon. Sauf que ce sont des fous de Dieu et je m'étonnerais pas que les chefs croient dur comme fer à des prophéties issues de la culture musulmane (en gros, une histoire raconte depuis des siècles que va yavoir une grosse bataille en Syrie, qui va mal tourner pour les croyants mais Jesus-Isa va débarquer -sur une jument ou un tapis volant ?- leur amener la victoire).
Daesh est une organisation terroriste, mafieuse, à vocation étatique qui déclare agir au nom d'un dieu et d'un prophète précis. Ce n'est certainement pas un modèle viable dans une civilisation pluri-centenaires qui, comme les autres, dans ses tendances et confrontations, a été brillante et sanglante, mais il est issu de celle-ci.
Je ne suis pas sûr que ça soit rendre service aux Musulmans progressistes ou quiétistes de dédouaner leur foi des dérives qu'elle peut provoquer.