Franchement, je ne vois pas vraiment le problème. Ca pourrait certes être couplé avec des campagnes d'information (visite médicale scolaire ou par le médecin traitant à partir de tes 18 ans) mais le principe est bon.
Avant il fallait savoir qu'il fallait s'inscrire sur une liste et avoir une carte pour qu'on prenne tes organes et que ce ne soit pas ta famille qui doive décider dans le doute et la peine de ces moments. Depuis plusieurs années, le principe de cette sortie "opt in" a changé et seuls les opposés devaient s'inscrire sur une liste de ceux qui ne voulaient pas être prélevés, tout le monde étant de base considéré comme ok pour donner. Ca me paraît plus logique dans ce sens. Celui qui est vraiment opposé pour des raisons religieuses ou personnelles à ce que l'on touche son intégrité physique à sa mort est généralement mieux informé que le quidam moyen, plus "militant" et actif. Il se signalera et ne sera pas prélevé. S'il veut donner, pourquoi sa famille s'y opposerait après sa mort ? Les volontés du défunt doivent être respectées, s'il ne s'est pas inscrit, c'est que cela ne le préoccupait pas vraiment ou qu'il n'y était pas opposé.
Me concernant, j'ai ma carte de donneur depuis les années 90 parce qu'à l'occasion d'une conversation avec ma mère, elle m'avait dit qu'elle savait que je voulais donner mais que quand le cas se poserait elle n'était pas sûre de pouvoir dire oui. Je VEUX que mes convictions soient respectées, j'ai pris cette carte et je me suis assurée que ma volonté serait respectée. Celui qui ne veut pas peut le faire (et doit). Quand je me suis mise avec Zaphod, on en a discuté (oui, oui, je suis têtue et j'entends être obéie après ma mort
) et malgré le fait qu'il veut bien donner, je n'ai jamais réussi à lui faire passer le pas de prendre la carte, il n'aime pas la maladie, les discussions autour du médical et la maladie etc. Sans cette nouvelle loi, on perdrait peut être ses organes (s'il me quitte pour une morue qui n'en aura pas discuté avec lui !! Double salope !!!).
La modification de la loi ne fait que clarifier et faciliter ce qui existe déjà --> le famille n'a pas à interférer puisque le mort est censé avoir manifesté sa volonté.
Plus d'information me semble bien (La sécu pourrait envoyer un courrier à tous les assurés puis ensuite aux nouveaux assurés pour acter par une simple case cocher le "je m'inscris sur le registre des non donneurs". Mais la loi et son principe me semblent d'un intérêt supérieur et très loin du totalitarisme (si on décidait sans possibilité de refus d'utiliser tous les morts pour faire don de leur corps à la science ce serait différent).