Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Sep 2024, 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2279, 2280, 2281, 2282, 2283, 2284, 2285 ... 2753  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Citation:
Moi je dirais plutôt que ce sont ceux qui moralisent les gens


Je ne moralise personne.
Je vis dans ce système, et j'ai plein de comportements que je dénonce.
Mais je regarde les choses avec lucidité, et je n'essaie pas de rendre responsables des gens qui ne le sont pas plus que moi.


Ce raisonnement est absurde car il ne débouche sur aucun changement.

Pour ce qui est du pétrole, tu raisonnes dans le système actuel qui rend dépendant à cette énergie un peu trop miracle pour être vraie. D'énormes changements sont nécessaires afin d'arriver à un système qui nourrit la planète sans pétrole (et notamment une diminution drastique de la consommation de viande car l'élevage n'est pas rentable en termes de surface), mais c'est faux de dire que le pétrole est la seule solution. Je pensais que cette idée datait des années 60. Depuis, l'écologie politique (pas celle des rigolos nous disant de trier nos déchets hein) est arrivée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Citation:
Ce raisonnement est absurde car il ne débouche sur aucun changement.


Et dire que c'est la faute des spéculateurs, plus ?

Citation:
D'énormes changements sont nécessaires afin d'arriver à un système qui nourrit la planète sans pétrole, mais c'est faux de dire que le pétrole est la seule solution.


Wishful thinking.
Comment peux-tu maintenir un niveau de production suffisant sans engrais ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Citation:
Ce raisonnement est absurde car il ne débouche sur aucun changement.


Et dire que c'est la faute des spéculateurs, plus ?


C'est la faute d'un système, je le répète, pas de profiteurs certes peu regardants mais qui existent parce qu'on leur permet ces choses, c'est la nature humaine. Dire que le système bancaire n'est pas assez régulé, mal organisé et que la démocratie n'a à l'heure actuelle aucune prise sur l'économie mondiale, c'est exactement par là qu'il faut commencer. Beaucoup d'élites intellectuelles le disent bien sûr, mais ces idées ne sont pour l'heure pas appliquées parce qu'à mon avis, la crise n'est pas encore assez grave et décisive. Dans combien de temps le sera-t-elle? Bonne question, je n'en ai aucune idée. Mais elle est nécessaire et il ne faut pas en avoir peur.

Citation:
Wishful thinking.
Comment peux-tu maintenir un niveau de production suffisant sans engrais ?


Le défi est immense mais c'est à cela que s'attachent les hérauts de l'agriculture biologique et ceux qui prônent une nouvelle croissance des effectifs d'agriculteurs par rapport aux services et à l'industrie. J'ai l'impression que tu raisonnes de maniière trop ancrée dans les habitudes, ce n'est pas parce que le pétrole est roi qu'on ne peut le détrôner. Alors concrètement, ce n'est pas évident, mais c'est la seule solution à long terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Citation:
C'est la faute d'un système, je le répète,


Moi je veux bien, mais franchement, si on est un peu honnête avec soi-même, nous sommes le système.
C'est nous qui collectivement, l'avons crée.

Citation:
J'ai l'impression que tu raisonnes de maniière trop ancrée dans les habitudes, ce n'est pas parce que le pétrole est roi qu'on ne peut le détrôner.


Ah non, pas du tout.
Je raisonne en termes de production. Et si je me souviens bien des études que j'avais lues, la permaculture est loin d'avoir les mêmes rendements qu'une agriculture se servant de pétrole et de gaz naturel. Et ça ne prend même pas en compte le transport de cette nourriture.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Moi je veux bien, mais franchement, si on est un peu honnête avec soi-même, nous sommes le système.
C'est nous qui collectivement, l'avons crée.


Non, historiquement, et si je te prends au mot, le peuple n'a pas créé le système. Il a consenti à un système pensé par des élites dominantes. Pour qu'un changement de système se produise, il faut tout simplement qu'un nouveau système soit créé par d'autres élites qui reçoivent l'assentiment du peuple. Encore une fois, je vais me répéter, mais le seul reproche qu'on peut se faire, c'est de ne pas penser au changement, de pas essayer de faire bouger les choses. Personnellement, à mon niveau, c'est fait, parce que j'ai eu la chance de faire des études et de lire les bonnes personnes, mais il faut que la crise s'aggrave pour une prise de conscience menant au changement. D'ailleurs, ça me met dans la situation psychologique paradoxale où j'accueille le genre de prédictions faite par rotary avec une certaine jubilation impatiente :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tu risques d'être sacrément déçu...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Tu risques d'être sacrément déçu...


Ah peut-être, mais tu vois une autre solution?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Tu connais un exemple historique où une civilisation a choisi la pauvreté volontaire ?

Ce qui va se passer, c'est qu'on va s'accrocher le plus longtemps possible à ce qui reste, en balançant de plus en plus de personnes hors du système au fur et à mesure (de la même manière qu'on a sacrifié la classe ouvrière après le premier choc pétrolier). Jusqu'à l'effondrement du système lui-même.

Cette crise me fait vraiment peur, parce qu'elle va libérer une violence que beaucoup d'entre nous ne soupçonnent même pas.
Et s'il y a des lynchages de spéculateurs, ça ne m'étonnera pas, et je sais qu'il y en a qui trouveront que c'est mérité.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Tetsuo a écrit:
Tu risques d'être sacrément déçu...


Oui, en fait, je me demande comment les gens qui ont des enfants mais qui ont cette conscience du futur arrivent à vivre avec.

J'ai fait le choix de ne pas en avoir pour ça, et pourtant, c'est déjà difficile.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Tu connais un exemple historique où une civilisation a choisi la pauvreté volontaire ?

Ce qui va se passer, c'est qu'on va s'accrocher le plus longtemps possible à ce qui reste, en balançant de plus en plus de personnes hors du système au fur et à mesure (de la même manière qu'on a sacrifié la classe ouvrière après le premier choc pétrolier). Jusqu'à l'effondrement du système lui-même.

Cette crise me fait vraiment peur, parce qu'elle va libérer une violence que beaucoup d'entre nous ne soupçonnent même pas.
Et s'il y a des lynchages de spéculateurs, ça ne m'étonnera pas, et je sais qu'il y en a qui trouveront que c'est mérité.


Peut-être, honnêtement sur tout ce volet de l'avenir je me garderais bien de faire des pronostics, mais ta description est crédible, bien qu'atroce (quoique l'atroce est souvent crédible :mrgreen: ). En tout cas je ne ferai pas partie des gens qui trouveront que le lynchage de quelque personne que ce soit soit justifié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:54 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Hm. Toi, t'as pas de femme ou de gosses....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Pourquoi tu dis ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 08 Fév 2014, 23:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Baptiste a écrit:
Peut-être, honnêtement sur tout ce volet de l'avenir je me garderais bien de faire des pronostics, mais ta description est crédible, bien qu'atroce (quoique l'atroce est souvent crédible :mrgreen: ). En tout cas je ne ferai pas partie des gens qui trouveront que le lynchage de quelque personne que ce soit soit justifié.


Ben après, c'est de l'histoire, des civilisations qui montent et qui s'effondrent. Rien de spécial dans l'histoire de l'humanité.
On est une génération qui n'a pas connu le manque, ni la violence. Donc c'est très dur à appréhender.

Mais d'un autre côté, ce pressentiment tragique me permet de profiter à fond du bonheur que j'ai maintenant, et ça, c'est inestimable.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Fév 2014, 00:03 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Baptiste a écrit:
Pourquoi tu dis ça?


Parce que je comprends l'idéalisme dont tu parles, mais il est abstrait, et se projeter seul dedans peut être un fantasme ou une envie, mais un changement aussi violent, quand on a une vie qui n'appartient pas qu'à nous et qu'on a des responsabilités autres que la sienne, c'est assez hardcore.

(je tiens à préciser que je n'ai pas de gosse, mais que déjà, j'ai du mal à me projeter là où tu dis, à l'attendre impatiemment, parce que je ne veux pas voir tous les gens tristes que ça créera, encore moins si ces gens sont proches de moi. C'est bisounours, ouais, mais j'assume)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Fév 2014, 00:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Oui, c'est ça. Tu as trouvé les bons mots.

Toute cette douleur potentielle pour ceux que j'aime, c'est celle-là que je n'arrive pas à assimiler. Mon cas propre, ça va, je l'ai déjà réglé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2279, 2280, 2281, 2282, 2283, 2284, 2285 ... 2753  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

20870

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web