L'objectif des moins de 2000 morts par an est tout à fait louable mais naïf. Faire croire aux gens qu'on va éradiquer à terme et à zéro (parce que c'est ce qui est sous-entendu) le nombre de morts sur la route est intellectuellement malhonnête. Il y avait aussi des morts à l'époque des diligences.
Les accidents ne sont pas tous dû à la vitesse comme je le disais mais il est vrai que c'est plus facile de contrôler la vitesse que le comportement des automobilistes, genre, je respecte pas le stop; parce que, pour ces infractions, il faut les prendre sur le fait car il n'y a pas (encore) de radar pour ça.
Quant au fait de rentrer en ville à 50 km/h, il ne faut pas oublier que les panneaux d'entrée des communes sont souvent situés à 500 m, voire 1 km de l'entrée réelle du village; Je parle là essentiellement des petites et moyennes communes car, pour les grandes villes, la question ne se pose pas, vu la densité urbaine et la densité de circulation. Donc, pour ces petites et moyennes communes, on se retrouve à rouler à 50 km/h dans des zones plus ou moins habitées et dont la circulation est loin de ressembler au périph parisien. Sans dire de rouler à 90 km/h dans ces zones, on pourrait assouplir à 70. Parce que ceux qui ont décidé de ne pas respecter les panneaux ne les respecteront pas même s'ils étaient à 30 km/h et il faudrait encourager les autres à suivre les limitations sans les écoeurer par des interdictions de plus en plus répressives.
Enfin, dans les stages de récup de points, ils mettent le paquet pour casser l'esprit critique des gens. J'attends de voir comment ils vont se déployer sur tout le territoire des routes départementales de France. A moins de tripler ou quadrupler les effectifs ...
Par contre, les contrôles d'alcoolémie du dimanche matin, c'est déjà en place par chez nous !