Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juil 2024, 15:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2147, 2148, 2149, 2150, 2151, 2152, 2153 ... 2752  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:04 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
La circoncision n'est pas pratiquée par les seules religions et dans le pourcentage religieux, elle est pratiquée par plusieurs religions. Au final, quand tu vois un homme circonsis, impossible de prédire s'il est religieux ou pas et quelle est sa religion. Du coup, à mes yeux, ce n'est pas un signe religieux finalement.
Après, c'est comme le baptème ou autre c'est toujours difficle de faire la part de la transmission/protection avec celle du libre arbitre.


Dernière édition par Alabama le 03 Aoû 2012, 12:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85878
Localisation: Fortress of Précarité
Oui moi je vais laisser pousser les cheveux de mon fils jusqu'à ce qu'il soit en âge de choisir lui-même quelle coupe il veut.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22569
Localisation: Paris
Je suis totalement contre le fait d'imposer une religion à un enfant dès la naissance.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:27 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Film Freak a écrit:
Oui moi je vais laisser pousser les cheveux de mon fils jusqu'à ce qu'il soit en âge de choisir lui-même quelle coupe il veut.



Et l'appeler René-Charles...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3253
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Alabama a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui moi je vais laisser pousser les cheveux de mon fils jusqu'à ce qu'il soit en âge de choisir lui-même quelle coupe il veut.



Et l'appeler René-Charles...


Il a besoin de sommeil, ce petit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:33 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Cosmo a écrit:
Je suis totalement contre le fait d'imposer une religion à un enfant dès la naissance.


Ca dépend ce qu'on appelle imposer aussi. Si c'est juste faire baptiser ton enfant, même éventuellement lui proposer le cathéchisme et ne pas le forcer, c'est pas dramatique. Tu as fait un début de choix, quand il a l'âge de raison il le finalise ou non (on ne parle pas de le traîner par les cheveux chaque dimanche à la messe, le poursuivre de confessions obligatoires, lui faire faire des retraites, la prière à genoux tous les soirs etc).

La religion c'est une question de foi. Aucun baptème ou pré-choix religieux fait par tes parents à ta naissance ne pourra t'obliger à avoir cette foi. Si même baptisé tu t'en fous de la religion, de ses préceptes et de ses codes, ben voilà, elle ne passera pas par toi. Le baptème ne t'aura en rien handicapé, entrainé dans quelque chose ou engagé dans quelque chose vu qu'il n'y a que de l'engagement moral et personnel qui ne tient que sur ette foi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:34 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Chlochette a écrit:

Il a besoin de sommeil, ce petit...



Si ta mère parlait tout le temps, d'une voix forte, faisait des vibes et en plus t'avais collé 2 frères jumeaux dans les pattes, tu serais sur les rotules aussi !
Ca doit lui faire drôle quand elle passe en mode silence pour préserver sa voix. L'empire du tout ou rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3253
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Alabama a écrit:

Si ta mère parlait tout le temps, d'une voix forte, faisait des vibes et en plus t'avais collé 2 frères jumeaux dans les pattes, tu serais sur les rotules aussi !
Ca doit lui faire drôle quand elle passe en mode silence pour préserver sa voix. L'empire du tout ou rien.


Céline Dion a eu des jumeaux ? Merde mais on me dit rien !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85878
Localisation: Fortress of Précarité
Alabama a écrit:
Cosmo a écrit:
Je suis totalement contre le fait d'imposer une religion à un enfant dès la naissance.


Ca dépend ce qu'on appelle imposer aussi. Si c'est juste faire baptiser ton enfant, même éventuellement lui proposer le cathéchisme et ne pas le forcer, c'est pas dramatique. Tu as fait un début de choix, quand il a l'âge de raison il le finalise ou non (on ne parle pas de le traîner par les cheveux chaque dimanche à la messe, le poursuivre de confessions obligatoires, lui faire faire des retraites, la prière à genoux tous les soirs etc).

Ouais enfin c'est vraiment pas obligatoire et c'est plus facile à faire adulte que la circoncision.

Citation:
La religion c'est une question de foi. Aucun baptème ou pré-choix religieux fait par tes parents à ta naissance ne pourra t'obliger à avoir cette foi. Si même baptisé tu t'en fous de la religion, de ses préceptes et de ses codes, ben voilà, elle ne passera pas par toi. Le baptème ne t'aura en rien handicapé, entrainé dans quelque chose ou engagé dans quelque chose vu qu'il n'y a que de l'engagement moral et personnel qui ne tient que sur ette foi.

Au risque de passer pour un extrémiste, ça me ferait bien chier si j'avais été baptisé (sachant que je suis athée).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:48 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Film Freak a écrit:
Ouais enfin c'est vraiment pas obligatoire et c'est plus facile à faire adulte que la circoncision.



Ca doit être chiant quand même, à la préparation pour le mariage, il y avait un adulte qui faisait le parcours du baptème aussi et c'était 2 ans de préparation (pour le coup, t'as intérêt à avoir la foi ET de la patience selon avec qui tu fais les groupes de préparation...).

Film Freak a écrit:
Au risque de passer pour un extrémiste, ça me ferait bien chier si j'avais été baptisé (sachant que je suis athée).


Sans doute. Quand je discute avec des gens, c'est quelque chose qui revient souvent effectivement. T'es athée neutre ou plus athée "contre" les religions ?
Vu que rien n'est écrit nulle part, que ça ne se sait pas, qu'on nous demande rien, je me dis que ça ne "compte" pas. Mais bon c'est peut être aussi parce que je suis catholique non pratiquante (avec une interprétation perso un peu) pas athée. Je me dis qu'à l'heure actuelle, si j'étais non baptisée, protestante, musulmane, orthodoxe ou autre, les choses ne seraient pas différentes pour moi d'où mon interprétation de manque d'impact sans doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:51 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Chlochette a écrit:
Céline Dion a eu des jumeaux ? Merde mais on me dit rien !!


Voici Nelson et Eddy : http://www.youtube.com/watch?v=k1zejkzQP4Q


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85878
Localisation: Fortress of Précarité
Alabama a écrit:
Film Freak a écrit:
Ouais enfin c'est vraiment pas obligatoire et c'est plus facile à faire adulte que la circoncision.



Ca doit être chiant quand même, à la préparation pour le mariage, il y avait un adulte qui faisait le parcours du baptème aussi et c'était 2 ans de préparation (pour le coup, t'as intérêt à avoir la foi ET de la patience selon avec qui tu fais les groupes de préparation...).

C'est le prix à payer pour un truc débile :D

Citation:
Sans doute. Quand je discute avec des gens, c'est quelque chose qui revient souvent effectivement. T'es athée neutre ou plus athée "contre" les religions ?

Athée "contre".

Je ne vais pas nier les bonnes choses qui peuvent naître de la religion mais je n'estime pas qu'elles nécessitent d'être religieux ou croyant (et elles pèsent pas lourd dans la balance si je compare avec toutes les mauvaises choses) donc je ne vois aucune utilité dans les religions.

Citation:
Vu que rien n'est écrit nulle part, que ça ne se sait pas, qu'on nous demande rien, je me dis que ça ne "compte" pas.

Sauf si tu es athée. D'un coup, ça compte beaucoup (enfin j'imagine que ça compterai pour moi si j'avais été baptisé alors que je suis athée).

D'ailleurs, j'ai eu récemment une discussion avec un pote athée qui a accepté d'être le parrain d'un gamin lors du baptême à l'église. Moi je pourrais pas. Je trouve ça limite hypocrite pour le coup.

Citation:
Je me dis qu'à l'heure actuelle, si j'étais non baptisée, protestante, musulmane, orthodoxe ou autre, les choses ne seraient pas différentes pour moi d'où mon interprétation de manque d'impact sans doute.

Raison de plus pour ne pas le faire. Faut pas prendre le problème à l'envers...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3253
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Alabama a écrit:
Chlochette a écrit:
Céline Dion a eu des jumeaux ? Merde mais on me dit rien !!


Voici Nelson et Eddy : http://www.youtube.com/watch?v=k1zejkzQP4Q


Magique. Merci Al.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3253
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Film Freak a écrit:

Ca pour le coup, ça me paraît tellement dangereux...
J'avoue ne pas savoir encore précisément comment je vais m'y prendre (pour faire de lui un athée :D).


Je suis athée aussi, je ne crois en aucun dieu, et pourtant je regrette un peu que mes parents n'aient pas accordé plus d'importance à l'éducation religieuse (et pas uniquement judéo-chrétienne de base, donc).

Et comment s'y prendre... Si l'enfant vit dans un environnement laïque, sans réelle place pour la religion (Noël sans la crèche ou la Messe de minuit, par exemple), il sera athée. Après, le restera-t-il, c'est une autre question.

PS : mais toi tu es davantage agnostique, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 14:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85878
Localisation: Fortress of Précarité
Chlochette a écrit:
Film Freak a écrit:

Ca pour le coup, ça me paraît tellement dangereux...
J'avoue ne pas savoir encore précisément comment je vais m'y prendre (pour faire de lui un athée :D).


Je suis athée aussi, je ne crois en aucun dieu, et pourtant je regrette un peu que mes parents n'aient pas accordé plus d'importance à l'éducation religieuse (et pas uniquement judéo-chrétienne de base, donc).

Ouais enfin là on s'en sort plus... tu vas lui enseigner le buddhisme, l'hindouisme, le zoroastrianisme et la scientologie?
Citation:
Et comment s'y prendre... Si l'enfant vit dans un environnement laïque, sans réelle place pour la religion (Noël sans la crèche ou la Messe de minuit, par exemple)

Brrrrrr.

Citation:
il sera athée. Après, le restera-t-il, c'est une autre question.

Moi j'ai grandi dans un environnement laïque, ça ne m'a pas empêché de m'intéresser aux religions (de manière superficielle, évidemment). Ca me paraît plus "naturel".

Citation:
PS : mais toi tu es davantage agnostique, non ?

Oula absolument pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2147, 2148, 2149, 2150, 2151, 2152, 2153 ... 2752  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

20644

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le Cow-boy et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web