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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:29 
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Tu sais quand même que quand tu achète un CD [ou un DVD] tu couvre pas que le prix de fabrication hein?

Comparer le prix de production du support au prix de vente final, c'est quand même un argument un peu tout pourri quand même non?

Oui c'est pas donné, mais l'objet est intéressant, y'a un joli livre, un DVD, y'a un zoetrope, c'est un bel objet, y'a des raretés. Y'a aucun abus là dedans. C'est certes destiné aux fans fortunés, mais y'a rien de choquant dans cette démarche.


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:35 
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Mufti a écrit:
Tu sais quand même que quand tu achète un CD [ou un DVD] tu couvre pas que le prix de fabrication hein?


C'est clair ! C'est un peu comme ceux qui se plaignent du prix d'un jean Hugo Boss sous prétexte qu'en Chine il coûte 1.5€ à la sortie de l'usine. Quand bien même la galette coûte 0.30€ à presser, tu payes aussi le salaire de tous les mecs qui ont bossé dessus et ce ne sont pas que des ouvriers en usine.
Je pense que certains sont un peu éloignés de la réalité industrielle, pour reprendre l'expression d'un collègue.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:40 
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Moi je ne paye jamais un CD au prix abusé des magasins, c'est une honte. le max que je veux bien payer c'est 10 euros, pas plus. au-dessus c'est de l'arnaque. Là je trouve le prix abusé, c'est tout. En plus dans le bas de la page tu as" Final artwork and sequence may slightly change" donc limite tu payes, sans être sur d'avoir ce bel objet.
Moi perso je trouve que le prix demandé pour des anciennes choses est trop haut. Et je le sais que les CD ne sont jamais vendus au prix d'usine, jamais, j'en fais presser souvent pour des groupes qu'on distribuent, donc oui je le sais. mais parfois y'a un peu d'abus, comme là, pour moi. ça me dérange, c'est tout. un CD cout total, avec livret et taxes et tout ça, ça ne dépasse que rarement les 4 euros. n'importe quel CD.

Mais l'objet est joli, faut juste un meuble sur mesure pour le caser.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:41 
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Cosmo a écrit:
Mufti a écrit:
Tu sais quand même que quand tu achète un CD [ou un DVD] tu couvre pas que le prix de fabrication hein?


C'est clair ! C'est un peu comme ceux qui se plaignent du prix d'un jean Hugo Boss sous prétexte qu'en Chine il coûte 1.5€ à la sortie de l'usine. Quand bien même la galette coûte 0.30€ à presser, tu payes aussi le salaire de tous les mecs qui ont bossé dessus et ce ne sont pas que des ouvriers en usine.
Je pense que certains sont un peu éloignés de la réalité industrielle, pour reprendre l'expression d'un collègue.


ben en l'occurence, moi pas.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:43 
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Cosmo a écrit:
Mufti a écrit:
Tu sais quand même que quand tu achète un CD [ou un DVD] tu couvre pas que le prix de fabrication hein?


C'est clair ! C'est un peu comme ceux qui se plaignent du prix d'un jean Hugo Boss sous prétexte qu'en Chine il coûte 1.5€ à la sortie de l'usine. Quand bien même la galette coûte 0.30€ à presser, tu payes aussi le salaire de tous les mecs qui ont bossé dessus et ce ne sont pas que des ouvriers en usine.
Je pense que certains sont un peu éloignés de la réalité industrielle, pour reprendre l'expression d'un collègue.


un truc con qui me tue moi c'est juste le prix d'un jeans Levis à NY, et le prix d'un Levis en Europe. c'est quasi 4 fois le prix en fait. je n'ai jamais pu comprendre ça par exemple.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:53 
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karateced a écrit:
Moi je ne paye jamais un CD au prix abusé des magasins, c'est une honte.


C'est une honte par rapport à ce qu'il vaut à tes yeux. Mais pas forcément sur ce qu'il vaut réellement en terme de réalisation, de temps de travail, de droit, etc.

Je reprends l'exemple du jean Hugo Boss (ou Replay, je ne sais plus) que j'avais pris il y a quelques années. Le jean, c'était une pièce de tissu plus ou moins bien foutue. Mais dans le prix, il fallait aussi inclure le catalogue énorme fourni dans la boutique, la déco magnifique de cette même boutique, les 15 vendeuses méga bonnes, le loyer pour 500m² en plein Paris, sans oublier bien entendu les nombreuses personnes qui ont bossé sur le jean, de sa fabrication (à peu d'exemplaires, on n'est pas chez Tati) à son transport jusqu'à cette boutique. On arrive à des sommes faramineuses.
A chacun de voir ensuite si ça vaut son prix.

Pour la différence US / France, j'imagine que le prix du jean inclut aussi des taxes, des retraites, des indémnités en cas de licenciement, et tout un tas de choses qui existent en France mais pas aux USA (pure spéculation, là).

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:55 
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Cosmo a écrit:
karateced a écrit:
Moi je ne paye jamais un CD au prix abusé des magasins, c'est une honte.


C'est une honte par rapport à ce qu'il vaut à tes yeux. Mais pas forcément sur ce qu'il vaut réellement en terme de réalisation, de temps de travail, de droit, etc.

Je reprends l'exemple du jean Hugo Boss (ou Replay, je ne sais plus) que j'avais pris il y a quelques années. Le jean, c'était une pièce de tissu plus ou moins bien foutue. Mais dans le prix, il fallait aussi inclure le catalogue énorme fourni dans la boutique, la déco magnifique de cette même boutique, les 15 vendeuses méga bonnes, le loyer pour 500m² en plein Paris, sans oublier bien entendu les nombreuses personnes qui ont bossé sur le jean, de sa fabrication (à peu d'exemplaires, on n'est pas chez Tati) à son transport jusqu'à cette boutique. On arrive à des sommes faramineuses.
A chacun de voir ensuite si ça vaut son prix.

Pour la différence US / France, j'imagine que le prix du jean inclut aussi des taxes, des retraites, des indémnités en cas de licenciement, et tout un tas de choses qui existent en France mais pas aux USA (pure spéculation, là).


bah si y'a des vendeuses mega-bonnes, ça vaut le prix. surtout si elle passe sa tête dans la cabine d'essayage quoi.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:58 
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karateced a écrit:
un CD cout total, avec livret et taxes et tout ça, ça ne dépasse que rarement les 4 euros. n'importe quel CD.


Tu inclus dedans le salaire brute du vendeur ? Les charges du magasin ? Le loyer ? Les catalogues ? Le prix que coûte le site internet (dans le cas d'un achat web) ?
Je prends un exemple tout con : dans ma boite, quand on vend un site web, on inclut dans le prix le coût de la chaise sur laquelle je suis assis, l'électricité que je vais consommer, le temps qu'on va passer à définir le prix (temps qui parfois dépasse même le temps de fabrication), etc. Ce sont des coûts au forfait, hein, on va pas entrer dans les détails à chaque fois. Mais tout ça est pris en compte et je suppose que c'est le cas pour n'importe quel article vendu.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:58 
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karateced a écrit:
un CD cout total, avec livret et taxes et tout ça, ça ne dépasse que rarement les 4 euros. n'importe quel CD.


Je crois que tu n'as pas compris ce que te dit Cosmo.
Quand tu paie un objet quelconque, tu ne paie pas que la matière et la fabrication, mais aussi tout le travail en amont. Pour certains objets (je pense aux médicaments, par exemple), un énorme pourcentage du prix ne sert d'abord qu'à combler l'argent investi précédemment dans la recherche et développement. Et le reste sert à avancer l'argent pour les prochaines recherches, ainsi qu'à couvrir les frais engagés par les services support qui servent à faire tourner l'entreprise (RH, commerciaux, etc.).
Sans oublier le salaire des vendeurs, la location du magasin, ... qui sont différents aux USA.

karateced a écrit:
un truc con qui me tue moi c'est juste le prix d'un jeans Levis à NY, et le prix d'un Levis en Europe. c'est quasi 4 fois le prix en fait. je n'ai jamais pu comprendre ça par exemple.


Premièrement, je crois que le jean fait un voyage de plus (j'avais vu une carte montrant la circulation d'un jean levi's, c'était intéressant)
Et puis surtout, c'est simplement parce qu'il n'a pas la même image en France qu'aux USA. Aux USA, c'est un objet populaire, ça reste le jean porté par les pionniers. En France, c'est un vêtement arrivé plus tardivement et qui fait figure de "beau vêtement". On n'est pas dans un pays où le jean est un vêtement populaire et traditionnel. Un peu comme les Stan Smith d'Adidas par exemple, qui ici n'ont pas eu très longtemps une image de baskets de sport ou de chaussures populaires : ce sont vites devenues des pompes branchouilles. Les Chuck Taylor All Star de Converse ont été inventées il y a presque 100 ans, c'étaient à la base des chaussures de base-ball, elles ne coûtaient pas cher du tout, quand j'étais gosse c'était des pompes ringardes face à Adidas ou Nike, et puis en 2003 Nike a racheté l'affaire, a payé des stars pour en porter et aujourd'hui elles font à nouveau un tabac ... en coûtant largement plus cher qu'il y a quelques dizaines d'années. J'ai envie de dire : et alors ? C'est une question de culture, de marketing, et aussi d'offre et demande. Tu peux trouver ça injuste, mais c'est comme ça que fonctionne le commerce aujourd'hui. Et puis on pourrait aussi citer des dizaines d'objets qui coûtent bien plus chers aux USA qu'en France.


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:02 
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Marlo a écrit:
Tu peux trouver ça injuste, mais c'est comme ça que fonctionne le commerce aujourd'hui.


En rappelant une dernière chose : un article vaut ce que les gens sont prêts à payer. Si le cd fabriqué à 4€ (ce qui m'étonnerait, mais bon...) continue de se vendre à 20€, pourquoi le fabriquant se gênerait-il ?
Moi même je refuse de payer un DVD plus de 5 ou 10€. Mais je me doute bien que dans le prix d'un DVD, on trouve tout un tas de choses, y compris le salaire de l'acteur et celui d'un obscur scénariste qui a bossé sur le film dix ans plus tôt.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:05 
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Cosmo a écrit:
karateced a écrit:
un CD cout total, avec livret et taxes et tout ça, ça ne dépasse que rarement les 4 euros. n'importe quel CD.


Tu inclus dedans le salaire brute du vendeur ? Les charges du magasin ? Le loyer ? Les catalogues ? Le prix que coûte le site internet (dans le cas d'un achat web) ?
Je prends un exemple tout con : dans ma boite, quand on vend un site web, on inclut dans le prix le coût de la chaise sur laquelle je suis assis, l'électricité que je vais consommer, le temps qu'on va passer à définir le prix (temps qui parfois dépasse même le temps de fabrication), etc. Ce sont des coûts au forfait, hein, on va pas entrer dans les détails à chaque fois. Mais tout ça est pris en compte et je suppose que c'est le cas pour n'importe quel article vendu.


alors moi par exemple on les vends via myspace ou autre tu vois? le moins cher possible. des centaines de groupes font comme ça pour diminuer les couts et les intermédiaires en fait. Du coup on peut vendrent les CD 5-7 euros et rentrer dans les frais. mais me dis pas que tu trouves ça normal que des magasins comme la FNAC ou autre vendent les CD plus de 20 euros? je trouve ça vraiment exageré moi, même les groupes le disent souvent en fait. de plus en plus de groupes vendent directement eux-mêmes maintenant, pour limiter justement ça. y'a même des labels qui ont arrêtés les CD et ne font plus que la vente digitale. moins cher et rapporte plus. tout ça pour Danny Elfman!

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:07 
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Et en ce qui concerne films, disques, etc... LE prix de vente sert surtout à rembourser l'investissement qui a été fait pour produire l'oeuvre et puis y'a des histoires de droits d'auteurs et autres droits voisins...

Après y'a de grosses marges qui peuvent être faites, certes, mais je trouve ça honteux de réduire un CD ou autre produit culturel à juste un objet manufacturé [ce qu'on pourrait faire plus facilement d'un jean par exemple].


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:08 
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Marlo a écrit:
karateced a écrit:
un CD cout total, avec livret et taxes et tout ça, ça ne dépasse que rarement les 4 euros. n'importe quel CD.


Je crois que tu n'as pas compris ce que te dit Cosmo.
Quand tu paie un objet quelconque, tu ne paie pas que la matière et la fabrication, mais aussi tout le travail en amont. Pour certains objets (je pense aux médicaments, par exemple), un énorme pourcentage du prix ne sert d'abord qu'à combler l'argent investi précédemment dans la recherche et développement. Et le reste sert à avancer l'argent pour les prochaines recherches, ainsi qu'à couvrir les frais engagés par les services support qui servent à faire tourner l'entreprise (RH, commerciaux, etc.).
Sans oublier le salaire des vendeurs, la location du magasin, ... qui sont différents aux USA.

karateced a écrit:
un truc con qui me tue moi c'est juste le prix d'un jeans Levis à NY, et le prix d'un Levis en Europe. c'est quasi 4 fois le prix en fait. je n'ai jamais pu comprendre ça par exemple.


Premièrement, je crois que le jean fait un voyage de plus (j'avais vu une carte montrant la circulation d'un jean levi's, c'était intéressant)
Et puis surtout, c'est simplement parce qu'il n'a pas la même image en France qu'aux USA. Aux USA, c'est un objet populaire, ça reste le jean porté par les pionniers. En France, c'est un vêtement arrivé plus tardivement et qui fait figure de "beau vêtement". On n'est pas dans un pays où le jean est un vêtement populaire et traditionnel. Un peu comme les Stan Smith d'Adidas par exemple, qui ici n'ont pas eu très longtemps une image de baskets de sport ou de chaussures populaires : ce sont vites devenues des pompes branchouilles. Les Chuck Taylor All Star de Converse ont été inventées il y a presque 100 ans, c'étaient à la base des chaussures de base-ball, elles ne coûtaient pas cher du tout, quand j'étais gosse c'était des pompes ringardes face à Adidas ou Nike, et puis en 2003 Nike a racheté l'affaire, a payé des stars pour en porter et aujourd'hui elles font à nouveau un tabac ... en coûtant largement plus cher qu'il y a quelques dizaines d'années. J'ai envie de dire : et alors ? C'est une question de culture, de marketing, et aussi d'offre et demande. Tu peux trouver ça injuste, mais c'est comme ça que fonctionne le commerce aujourd'hui. Et puis on pourrait aussi citer des dizaines d'objets qui coûtent bien plus chers aux USA qu'en France.


si si je comprends ce qu'il dit, mais je ne comprends pas qu'on agisse encore ça dans un temps de crise du disque ou autre, c'est tout. Tu vois avec le téléchargement et tout le bazar, le coffret de Dany Elfman (son prix), je le trouve totalement incorrecte pour le marché actuel quoi. la valeur d'un CD ou autre baisse de plus en plus vite. donc voilà, d'ou POUR Moi l'abus du prix. mais c'est pour tout hein, c'est clair. Comme Drew Struzan qui a sortit un DVD d'1 heure qu'il vend 100 dollars...je veux bien que ce soit interessant, mais c'est honteux de faire payer ça pour 1 seul DVD.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:08 
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karateced a écrit:
alors moi par exemple on les vends via myspace ou autre tu vois? le moins cher possible. des centaines de groupes font comme ça pour diminuer les couts et les intermédiaires en fait. Du coup on peut vendrent les CD 5-7 euros et rentrer dans les frais. mais me dis pas que tu trouves ça normal que des magasins comme la FNAC ou autre vendent les CD plus de 20 euros? je trouve ça vraiment exageré moi, même les groupes le disent souvent en fait. de plus en plus de groupes vendent directement eux-mêmes maintenant, pour limiter justement ça. y'a même des labels qui ont arrêtés les CD et ne font plus que la vente digitale. moins cher et rapporte plus. tout ça pour Danny Elfman!


Et alors ? Rien ne t'empêche à les acheter.
Et si Elfman arrive à vendre ses machins alors tant mieux pour lui, à sa place peut-être que je ne me gènerais pas non plus. Il y a plus grave comme injustice quand même.


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:09 
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Mufti a écrit:
Et en ce qui concerne films, disques, etc... LE prix de vente sert surtout à rembourser l'investissement qui a été fait pour produire l'oeuvre et puis y'a des histoires de droits d'auteurs et autres droits voisins...

Après y'a de grosses marges qui peuvent être faites, certes, mais je trouve ça honteux de réduire un CD ou autre produit culturel à juste un objet manufacturé [ce qu'on pourrait faire plus facilement d'un jean par exemple].


bah quand tu vois maintenant qu'on sait faire un CD tout seul chez soi avec son ordi, les couts ont fort baissé. énormément de groupes le font à la maison dans le salon, youpie.

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