karateced a écrit:
un CD cout total, avec livret et taxes et tout ça, ça ne dépasse que rarement les 4 euros. n'importe quel CD.
Je crois que tu n'as pas compris ce que te dit Cosmo.
Quand tu paie un objet quelconque, tu ne paie pas que la matière et la fabrication, mais aussi tout le travail en amont. Pour certains objets (je pense aux médicaments, par exemple), un énorme pourcentage du prix ne sert d'abord qu'à combler l'argent investi précédemment dans la recherche et développement. Et le reste sert à avancer l'argent pour les prochaines recherches, ainsi qu'à couvrir les frais engagés par les services support qui servent à faire tourner l'entreprise (RH, commerciaux, etc.).
Sans oublier le salaire des vendeurs, la location du magasin, ... qui sont différents aux USA.
karateced a écrit:
un truc con qui me tue moi c'est juste le prix d'un jeans Levis à NY, et le prix d'un Levis en Europe. c'est quasi 4 fois le prix en fait. je n'ai jamais pu comprendre ça par exemple.
Premièrement, je crois que le jean fait un voyage de plus (j'avais vu une carte montrant la circulation d'un jean levi's, c'était intéressant)
Et puis surtout, c'est simplement parce qu'il n'a pas la même image en France qu'aux USA. Aux USA, c'est un objet populaire, ça reste le jean porté par les pionniers. En France, c'est un vêtement arrivé plus tardivement et qui fait figure de "beau vêtement". On n'est pas dans un pays où le jean est un vêtement populaire et traditionnel. Un peu comme les Stan Smith d'Adidas par exemple, qui ici n'ont pas eu très longtemps une image de baskets de sport ou de chaussures populaires : ce sont vites devenues des pompes branchouilles. Les Chuck Taylor All Star de Converse ont été inventées il y a presque 100 ans, c'étaient à la base des chaussures de base-ball, elles ne coûtaient pas cher du tout, quand j'étais gosse c'était des pompes ringardes face à Adidas ou Nike, et puis en 2003 Nike a racheté l'affaire, a payé des stars pour en porter et aujourd'hui elles font à nouveau un tabac ... en coûtant largement plus cher qu'il y a quelques dizaines d'années. J'ai envie de dire : et alors ? C'est une question de culture, de marketing, et aussi d'offre et demande. Tu peux trouver ça injuste, mais c'est comme ça que fonctionne le commerce aujourd'hui. Et puis on pourrait aussi citer des dizaines d'objets qui coûtent bien plus chers aux USA qu'en France.