Apparemment il est simplement "fortement conseillé".
« Le recours à des dispositifs labellisés ne sera pas une obligation », rappelle Eric Walter. Un internaute pourra se défendre en mettant en avant d'autres moyens que ceux validés par l'autorité. La labellisation, selon cette dernière, se veut seulement « un service d'accompagnement pour l'internaute. La volonté de la Hadopi est de clarifier l'information pour l'abonné ».
"Elle (Hadopi) souligne que son rôle est de proposer aux usagers « un label pour des moyens de sécurisation de leur abonnement à Internet » et rappelle qu'elle a lancé une consultation réservée aux professionnels sur les spécifications futures des logiciels de sécurisation. "
"Non sans un certain lyrisme, la Haute Autorité estime que le logiciel de sécurisation « protège le patrimoine numérique de l'abonné. Ainsi celui-ci maîtrisera mieux le comportement des machines qui sont, sous sa responsabilité, connectées à Internet ». En attendant que la labellisation soit mise en place, la Hadopi effectuera des campagnes de sensibilisation pour expliquer « les modalités de mise en œuvre, d'utilisation et de mise à jour d'un moyen de sécurisation ». "
"L'autorité précise néanmoins qu'un « logiciel labellisé […] constituera un critère d'appréciation positive pour la Hadopi, si l'internaute met en place un moyen de sécurisation »."
http://www.01net.com/editorial/520444/l ... os-hadopi/http://www.01net.com/editorial/519537/l ... -internet/Du novlangue pour gratter du fric aux plus faibles et moins informés, comme d'habitude.
Les linuxiens risqueraient de bien se faire entuber aussi.