Ah bah je pensais pas que ça ferait jaser à ce point.
C'est malin je pourrais pas répondre à tout.
alexandra a écrit:
quand, môme, on a vécu des deuils ou des séparations, Halloween ça fait pas vraiment rigoler ; ça n'a pas grand chose à voir avec le chauvinisme, en fait, mais avec l'habitude de se souvenir des morts à cette période là...
Bah moi le jour où je me recueille en pensant aux proches défunts c'est la Toussaint (qui sert de procuration au 2 novembre qui n'est pas férié). Là oui c'est pas forcément le jour le plus drôle de l'année.
Mais dans mon esprit Halloween c'est vraiment différent, et justement quand j'ai "découvert" cette fête ado mais j'étais trop content quoi ! Pas parce que ça me permettait de jeter des oeufs ou de PQfier la maison de mon prof de maths, mais parce que ça dédramatisait enfin l'image de la peur. Pour moi, même si à la base ce n'est pas ça, Halloween c'est la fête où on rit de nos peurs, c'est la nuit idéale pour faire des jeux de rôles gore et croire aux esprits démoniaques, pour jouer avec sa peur du noir. Bon je passe peut-être pour un demeuré en écrivant ces phrases, mais voilà Halloween dans mon esprit c'est typiquement le genre de fête que j'adore, mélange exquis de peur et d'excitation. Bon après c'est sûrement une vision fantasmée du fait que je n'ai jamais réellement fêté Halloween...
En tout cas rigoler à Halloween ne m'empêche pas le lendemain de me recueillir au cimetière, pour moi ce sont vraiment 2 choses différentes. Deux revers d'une même médaille certainement, mais j'arrive à séparer les deux.
Et puis faut quand même dire qu'entre le jour des défunts justement et le 11 novembre, niveau fête c'est pas super joyeux l'automne comme saison. Déjà que le temps est pourri... Cette fête de barges qu'est Halloween en plein milieu de l'automne redonne bien la pêche, pour peu qu'on soit dans le trip.
Niveau étymologie, c'est drôle parce que comme dit Mufti, Halloween se rapproche de la Toussaint. Or Halloween avec ses squelettes et ses zombies c'est indéniablement la fête des morts, qui en France correspond au jour des défunts, qui pourtant N'EST PAS la Toussaint.
Ca voudrait dire qu'Halloween sert de lien entre la Toussaint et la Journée des Défunts, ou plutôt qu'à partir d'une fête (Halloween), la France en a "créé" 2 séparées qui n'ont rien à voir mais qui sont pourtant très proches, dans le temps (1/2 novembre) comme dans l'esprit des gens (tout le monde prend la Toussaint pour le jour des morts). Je crois qu'il n'y a qu'en France que c'est ainsi, et ça n'a point de rapport avec la religion : dans le catholique Mexique le jour des morts tombe toujours le 31 octobre, pareil au Brésil.
Merci CamillaVelvet pour le calendrier des fêtes païennes, je viens enfin de comprendre grâce à ça pourquoi le "bal de Noël" dans
Harry Potter sonne "The Yule Ball" en VO. D'ailleurs c'est rigolo la coexistence païen-chrétien, ils disent "Yule ball" mais dansent au pied d'un sapin de Noël...
Merci Mon Colonel pour l'explication sur DisneyLand, je n'y avais jamais pensé...
Et non la documentaliste de mon collège n'était pas gauchiste, elle était juste très très conne, ce qui n'a rien à voir !
Merci Bub pour ce jeu de mots ruquiésien mais fort bien assumé ma foi
Merci l'amour, merci la vie, il y a des anges dans cette ville !