Citation:
Pourtant les Français participent à des trucs autant commerciaux que le reste des peuples occidentaux non ? (exemple de la St-Valentin).
Tout à fait, et pas seulement la St-Valentin, Noël l'est tout autant. Mais si certains font bien ces fêtes, on entend un tas de gueulards qui nous sortent (entre autres) cette excuse de "la fête commerciale".
Citation:
Quant au côté chauvin... ah bah oui certainement je le sous-estime, parce que je pensais pas qu'on pouvait s'interdire de faire la fête pour de telles raisons.
Pour être tout à fait honnête, j'avoue que je généralise bien entendu, je prends l'exemple de ce que j'ai pu lire ou entendre autour de moi, mais j'ignore totalement si c'est LA raison principale du rejet de Halloween. Dans un entourage très large, ça donne : "c'est une fête commerciale", "c'est américain, ça ne vient pas de nos traditions", "j'ai pas besoin d'une fête pour aimer ma femme" ou encore "c'est une fête inventée par les fleuristes" (St-Valentin dans ces deux derniers exemples).
Sujet bien entendu multi traité ici même
Citation:
Ca me fait penser à la documentaliste de mon collège qui était super contente cette conne parce qu'elle venait d'apprendre qu'EuroDisney se cassait la gueule et qu'il y en avait assez des trucs américains.
Voila, typiquement le genre de trucs qui me fait chier. C'est bien EuroDisney, c'est sympa comme tout. Font chier les rabat-joie qui font tout le temps la gueule. On avait quoi, en France, avant Disney ? Mirapolis ? La Mer de sable ? Le jardin d'acclimatation ?