Citation:
Le juge était musulman? Au vu de l'affaire, ça se serait su...
Donc je contredis ton point de vue sur l'Islam, sur le fait que je reconnaisse pas l'évolution culturelle des religions.
Par contre dans ses fonctions républicaines (professionnelles donc pas forcement ses valeurs), il reconnait que la virginité peut être reconnue comme une base sur laquelle se fonde le mariage, une "condition essentielle". Là, c'est déjà un jugement de valeur, conservateur, et validé par les fonctions répulbicaines de Monsieur...
C'est pas seulement l'Islam (et encore, Karlito dirait que ç'est pas le cas) qui reconnait que la virginité peut-être une condition essentielle au mariage, sur laquelle le mensonge est susceptible de le faire annuler, mais aussi la république qui le permet
non ce n'est pas un jugement de valeur du juge. il se met a la place des maries, c'est tout.
le juge n'est la que pour valider le contrat moral entre les deux mariés.
contrat moral qui dépend des valeurs des individus avant de dépendre de la république.
Il se trouve que dans ce cas, la virginité était une condition essentielle au mariage.
le juge constate et annule. c'est parfaitement logique et cela ne relève pas du conservatisme mais de la compréhension de modes de pensée qu'il ne partage pas forcement.
Donc on en revient à la question de savoir si ça peut constituer une condition essentielle.. J'ajoute une autre question et celle-ci est juridique... Est-ce que c'est à l'appréciation des juges ou du (des) marié(s)?