Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 06:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2024, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui du coup j'ai lu cet article et ça m'a également consterné :
https://factuel.media/societe/articles/ ... o_20587472

Après Factuel ça a l'air d'un média bien à droite anti woke donc à prendre avec des pincettes.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2024, 20:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14390
Après, il faut etre pondéré. Il y a effectivement quelques témoignages ridicules à la De Haas, mais quelques uns qui sur le papier méritent d'etre creusés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2024, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8624
Vous faites un peu flipper quand même

Abyssin a écrit:
Lu le rapport ( 8 pages), il y a effectivement des passages ridicules comme le passage où il lui a effleuré les seins en marchant, d'autres témoignages qui sont à creuser


Tu as lu le rapport donc tu as du lire ce passage :
La décision du mouvement Emmaüs de diligenter une enquête interne a été prise après avoir entendu un premier témoignage d’une personne ayant été la cible des comportements de l’abbé Pierre.
L’objectif de l’enquête était de mesurer l’ampleur des faits et leur nature.
Pour mener cette enquête, le groupe Egaé a entendu la personne dont le témoignage a été à l’origine de ce travail d’enquête, des personnes ayant connu l’abbé Pierre et susceptibles de renseigner le groupe Egaé dans son travail et d’autres personnes victimes, identifiées au fur et à mesure des entretiens.
Il s’agissait donc principalement de permettre aux victimes identifiées d’être entendues et de
permettre au mouvement Emmaüs de disposer d’informations suffisantes pour décider de la suite à donner


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2024, 22:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1296
c'est quand même un peu spécial, cette entreprise privée qui mène une enquête para-judiciaire en échange d'argent, au mépris 1/ du contradictoire 2/ de la prescription 3/ du décès qui met un terme à l'action judiciaire. le tout en commençant "l'enquête" au mois d'avril et en ayant entendu... 12 personnes.

on parle pas mal du respect de l'état de droit en ce moment, j'ai un peu du mal à imaginer même comment ce truc est légal. la justice a le monopole de la justice, cette procédure parajudiciaire qui viole les principes les plus fondamentaux du droit contre de l'argent c'est du grand grand délire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2024, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8624
FingersCrossed a écrit:
c'est quand même un peu spécial, cette entreprise privée qui mène une enquête para-judiciaire en échange d'argent, au mépris 1/ du contradictoire 2/ de la prescription 3/ du décès qui met un terme à l'action judiciaire. le tout en commençant "l'enquête" au mois d'avril et en ayant entendu... 12 personnes.

on parle pas mal du respect de l'état de droit en ce moment, j'ai un peu du mal à imaginer même comment ce truc est légal. la justice a le monopole de la justice, cette procédure parajudiciaire qui viole les principes les plus fondamentaux du droit contre de l'argent c'est du grand grand délire.


Je réagis sur:
- la minimisation des faits, chose systématique que l'on constate depuis la page précédente par plusieurs personnes, quitte à tronquer des témoignages
- le reproche fait de recenser tous les témoignages de manière exhaustive, en considérant qu'il s'agit de les mettre sur un pied d'égalité, alors qu'il est explicitement dit que non

Concernant ce que tu dis, oui, ça me paraît tout à fait entendable (et bien plus intelligent que les âneries ci-avant).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 00:50 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2115
Jerónimo a écrit:
FingersCrossed a écrit:
c'est quand même un peu spécial, cette entreprise privée qui mène une enquête para-judiciaire en échange d'argent, au mépris 1/ du contradictoire 2/ de la prescription 3/ du décès qui met un terme à l'action judiciaire. le tout en commençant "l'enquête" au mois d'avril et en ayant entendu... 12 personnes.

on parle pas mal du respect de l'état de droit en ce moment, j'ai un peu du mal à imaginer même comment ce truc est légal. la justice a le monopole de la justice, cette procédure parajudiciaire qui viole les principes les plus fondamentaux du droit contre de l'argent c'est du grand grand délire.


Je réagis sur:
- la minimisation des faits, chose systématique que l'on constate depuis la page précédente par plusieurs personnes, quitte à tronquer des témoignages
- le reproche fait de recenser tous les témoignages de manière exhaustive, en considérant qu'il s'agit de les mettre sur un pied d'égalité, alors qu'il est explicitement dit que non

Concernant ce que tu dis, oui, ça me paraît tout à fait entendable (et bien plus intelligent que les âneries ci-avant).
En ce qui me concerne, tu fais la même chose que ce que tu reproches en minimisant les motivations des réactions.

Je parle de:
- cette enquête menée par un cabinet dont le passif repose beaucoup (parce qu'ok, peut-être qu'il travaille sur d'obscures affaires d'agressions sexuelles du boulanger de Meudon sur ses employés, mais j'ai comme un doute) sur du médiatique et qui ne se cache pas de travailler en suivant un agenda idéologique.
- diligentée par les dirigeants d'Emmaüs chez qui de plus en plus d'histoires d'abus, notamment d'exploitation humaine, se font entendre ces derniers temps.
- des faits d'agressions sexuelles de l'abbe Pierre.

A aucun moment je ne met en doute les témoignages ("je les croyons" moi aussi hein, mais pardon si j'ai du mal avec l'emphase), ni même ils ne m'étonnent vu que je veux bien croire -et je crois toujours - au fait que l'abbé Pierre puisse être une boussole morale mais que comme toujours, il y a des tempêtes magnétiques qui dérèglent la chose, alors a fortiori quand on est une personne avec une telle aura, soumise à l'obligation d'abstinence sexuelle et qui en plus admettait qu'il avait du mal à l'assumer, je suis même étonné que ces agressions rapportées ne soient pas plus graves.

Seulement la mise en scène allant du recours à De Haas à la direction (d'autant qu'Emmaüs est devenu avec le temps un des symboles de l'Economie Sociale et Solidaire, ce concept qui sait jouer sur la charité et sur le pognon quand ça l'arrange), pas très claire sur d'autres sujets quand même bien plus graves à mes yeux que les agressions sexuelles rapportées, qui se placent à leur tour comme boussoles morales, bah pardon, ce n'est pas minimiser les faits mais les mettre en perspective.

S'il s'agissait d'une enquête judiciaire ou d'une enquête journalistique (sous réserve là du papier final et de sa tournure) ma réaction aurait été tout à fait différente.

Mais en l'état, oui, je suis plus gêné par les dénonciateurs (pas les victimes) que par le (présumé) coupable, vu la nature des agressions rapportées. Quand bien même jamais n'est rappelé le fait de subir en prime l'haleine de l'abbé dans ce type de promiscuité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 05:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8624
Pas vraiment de problème avec ton argumentaire, par contre je ne vois pas pourquoi tu ironises (sur le dos de la victime) sur ce qui est sans doute le cas le plus grave, et en tronquant le reste de son témoignage (qui va au-delà du tripotage de seins):

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Art Core a écrit:
Assez atterré quand même par les accusations, il aurait touché les seins de quelques femmes. Alors loin de moi de minimiser le geste mais est ce que ça mérite ce déferlement médiatique ?
Dont une mineure ! Une mineure !!! Dans la maison de ses parents !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 06:50 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2115
Non, mais je ne suis pas clair du tout.
Je me mets à la place du cabinet Egaé qui devait être bien content de trouver une cartouche de 22 pour ce qui est autrement du plomb, voir du gros sel.

Maintenant, comme déjà dit, j'aurais certainement plus de considération pour les victimes si ce n'était pas ce cabinet en particulier qui avait été commandité. Et si Emmaüs profitait de cette occasion médiatique pour présenter une volonté de remettre leur organisation au claire.

Le contexte et la façon caricaturale (pourquoi De Haas ? quelle crédit peut-elle encore avoir ?) dont est présenté l'affaire me gênent plus que les faits.

Est-ce que c'est un problème ? Oui.
De ma bêtise ou de ma conscience ? Peut-être.
De l'état de soupçon permanent alimenté par des agents se posant comme référents pouvant en prime vivre grassement de celui-ci ou détournant d'autres préoccupations parfois plus importantes ? Plutôt.

On verra la suite de l'affaire.
Est-ce que ça s'arrêtera là ?
Est-ce que ça annonce des agressions sexuelles de l'abbé Pierre plus nombreuses ou autrement plus graves ?
Est-ce que ce sera une première étape vers l'effacement d'une icône populaire, résistante et catholique, qui déplaît par les symboliques qu'elle charrie ?
Ou est-ce que ce sera l'occasion de faire un troisième biopic qui ne soit pas une hagiographie ?

Maintenant, j'attends la commande des Restos du coeur sur Coluche. Ok, M. Colucci n'a jamais prétendu être un saint mais yaurait quand même matière à trouver des témoignages je pense. On attendra que les Restos aient des scandales à cacher ? (même si ce n'est pas un esprit communautaire comme Emmaüs qui, par son mode de fonctionnement propre implique des relations interpersonnelles plus complexes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 07:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8624
Ca ira pour cette fois, vous pouvez circuler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 07:51 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2115
Jerónimo a écrit:
Ca ira pour cette fois, vous pouvez circuler.
Merci M. l'agent. Bonne journée et bon courage ! Vous n'avez pas un métier facile.
Le con, il m'a même pas fait souffler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 08:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8624
Tout le monde est bourré, personne n'est dupe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9802
Localisation: Ile-de-France
Dans ce rapport, il est quand même démontré le caractère harcelant de l'Abbé Pierre quant à plusieurs femmes dont une en particulier, sur plusieurs années. Je suis un peu atterré de la minimisation ici (pour ne pas dire autre chose). Alors Betcépourlahvi c'est pas une surprise (avec paranoïa du complot included) mais Art Core, pas toi...

J'avoue être tombé de ma chaise quand j'ai appris ces accusations. En les lisant vraiment, oui ce n'est pas un violeur ou le diable en personne mais c'est un exemple de plus que les figures incontestables sont toujours sujettes à caution... Surtout dans l'église où l'abstinence complète un cocktail explosif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 10:13 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2115
Mec, admets déjà que tu viens d'apprendre qu'Emmaüs est en délicatesse dans plusieurs centres et que De Haas a des méthodes de travail contestables. Vas-y, googles, autre chose à faire que de te chercher les liens.
Assume qu'on détruise la réputation d'un mort sans faire appel à la justice publique.
Mais dans le fond, t'en as rien à foutre, c'est ton émotion et ta sensibilité qui parlent.

A partir de là, qu'un homme d'Eglise soit en délicatesse avec le consentement sexuel, ou encore un homme de pouvoir (dont certains ont des listes de victimes hallucinantes sans pourtant faire vœux d'abstinence, étrange...), franchement, c'est d'un banal. Parce que tomber sa chaise en apprenant ça, faut vraiment être baptisé à l'eau tiède.
Donc tes remarques psychologisantes, de petit totalitaire du XXe siècle, et de complotiste, de petit totalitaire du XXIe, tu les gardes pour toi, merci.

L'enfer pavé des bonnes intentions des idiots utiles qui regardent le doigt...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Art Core, pas toi...


Je n'ai sans doute pas toutes les infos, je réagis a un article lu dans le Dauphiné Libéré qui en a fait sa une où l'on ne parle "que" de pelotages de seins qui me semblent, désolé, mais légèrement dérisoires (le coup de "il m'a pris le bras et m'a effleuré les seins"...). Mais preneur d'un article qui approfondit un peu le sujet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8624
Art Core a écrit:
Baptiste a écrit:
Art Core, pas toi...


Je n'ai sans doute pas toutes les infos, je réagis a un article lu dans le Dauphiné Libéré qui en a fait sa une où l'on ne parle "que" de pelotages de seins qui me semblent, désolé, mais légèrement dérisoires (le coup de "il m'a pris le bras et m'a effleuré les seins"...). Mais preneur d'un article qui approfondit un peu le sujet.


Mec, la note d'Emmaüs est trouvable en 2 clics, faut être un peu sérieux quand même


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asphalte (Denis Amar - 1981)

Fire walk with me

0

230

24 Sep 2023, 16:48

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Abbé Pierre - Une vie de combats (Frédéric Tellier - 2023)

FingersCrossed

13

637

18 Sep 2024, 10:56

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite Chartreuse (Jean-Pierre Denis - 2005)

Blissfully

0

1578

16 Oct 2005, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1702

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été en hiver (François Chalais, 1964)

Mr Chow

6

1945

07 Avr 2017, 19:40

kamar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hiver dernier (John Shank - 2011)

DPSR

2

1618

24 Jan 2012, 18:40

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un cœur en hiver (Claude Sautet - 1992)

Ladyhawke

12

2255

16 Mar 2021, 08:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours d'hiver (Collectif / Kihachirō Kawamoto - 2003)

Tom

0

1435

12 Nov 2012, 00:25

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Louise en hiver (Jean-François Laguionie, 2016)

Art Core

3

1228

24 Nov 2016, 10:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté - 2013)

TeLeTuBiieS

1

1392

26 Fév 2014, 18:47

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web