Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 14:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Allez.

Harry Potter & the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers - Chris Colombus, 2001)
4/6 - On pourra lui reprocher ce qu'on veut, Columbus aura fait mouche niveau casting et direction artistique, en dénichant la plupart des acteurs, dont nos trois héros, et en définissant le look de l'univers de Rowling, que ses successeurs auront su transcender. Au niveau de l'écriture, ça pose bien l'univers même si structurellement c'est le bordel, trop épisodique et trop soucieux dans sa fidélité à caser le maximum de détails possibles.

Harry Potter & the Chamber of Secrets (Harry Potter & la chambre des secrets - Chris Colombus, 2002)
4/6 - Je dois être le seul à le trouver meilleur que le premier : mieux filmé, mieux raconté, à partir d'une meilleure histoire, de meilleurs enjeux et meilleurs méchants et meilleurs monstres. Après, c'est aussi le plus long de la saga avec des aspects encore un peu trop gaminous.

Harry Potter & the Prisoner of Azkaban (Harry Potter & le prisonnier d'Azkaban - Alfonso Cuaron, 2004)
5.5/6 - C'est pour moi le meilleur des bouquins, thématiquement plus riche, et c'est pareil pour le film avec une approche plus réaliste, plus sombre et plus touchante. Le plus vivant de la saga, celui aussi où la temporalité (un épisode = un an) est la mieux gérée, avec le quatrième. En plus de sa qualité de teen movie, Cuaron apporte au film une patte esthétique qui va imposer un nouveau mètre-étalon pour la saga, et caste les derniers gros rôles. C'est un peu le premier film d'une nouvelle saga, meilleure.

Harry Potter & the Goblet of Fire (Harry Potter & la coupe de feu - Mike Newell, 2005)
5/6 - Sans doute l'épisode le plus "blockbuster classique". Mêlant bien les genres (action avec le dragon, fantastique avec les sirènes, horreur avec le labyrinthe, comédie avec le bal et les invitations) et avec son climax, c'est celui qui change tout, faisant basculer la saga vers autre chose de plus large, entamé par le précédent (alors que les deux premiers pourraient presque ne pas exister). En gros, le plus fun.

Harry Potter & the Order of the Phoenix (Harry Potter & l'Ordre du Phénix - David Yates, 2007)
5/6 - En part d'un bouquin uneventful et trop long, Yates signe un bon thriller streamlined qui explose sur la fin avec style. Toute la fin au Ministère, c'est ma scène préférée de la saga je pense : spectacle ahurissant inédit (le combat de grands sorciers) et puissance émotionnelle plus forte qu'avant (la mort, la possession, etc.), le tout avec de très bonnes idées de mise en scène. Le premier des films qui est supérieur au livre, je trouve.

Harry Potter & the Half-Blood Prince (Harry Potter & le Prince de sang-mêlé - David Yates, 2009)
4.5/6 - Ah l'épisode controversé. Les choix d'abandonner certains "flashbacks" sur la vie de Voldemort ou de diminuer l'ampleur des scènes d'action au profit des amourettes adolescentes est assez frustrant mais des trucs "devaient" sauter, et ce sacrifice est fait afin de pouvoir s'attarder davantage sur les protagonistes. Le rythme est trop lâche et la dimension de l'intrigue paraît inférieure à celle des deux films précédents, mais ce que Yates et Kloves font en échange est plutôt nourrissant. Le ton est donné par cette magnifique intro, originale, qui précède chronologiquement la dernière scène du film d'avant, indiquant que cet opus sera plus intime, plus mélancolique, s'intéressant au rapport Harry/Dumbledore mais aussi à la "lutte pour l'âme" de Draco, disputée comme une Guerre Froide entre Voldemort et Dumbledore. J'aime les scènes tristes et assez belles comme l'anecdote de Slughorn sur le cadeau offert par Lily... C'est pour ce genre de séquences que je trouve le film précieux quelque part, et aussi pour son visuel, dont je ne me lasse pas, tellement classe.

Harry Potter & the Deathly Hallows - Part 1 (Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie - David Yates, 2010)
4.5/6 - Forcément inégale, cette première partie écope des longs passages à vide de l'enquête piétinante du livre, comme un épisode de transition, mais le film n'est pas exempt de quelques scènes fortes. On a droit à nouveau à de très belles séquences (l'intro, avec les adieux, une fois de plus bien sombre et bien triste ; la scène de danse juste magnifique) et à de bons set pieces (la course-poursuite du début vraiment prenante, notamment ce dernier plan ; la scène de l'épée et du médaillon, bien flippante) et parfois même à des trucs inattendus (le Conte des Trois Frères, sublime, guillermodeltoroien). J'aime beaucoup également l'approche presque réaliste de l'ensemble, qui s'apparente davantage à un drame humain en temps de guerre qu'au dernier épisode d'une saga d'heroic fantasy. Les troubles du monde magique qui pénètrent définitivement le monde des moldus, le mariage triste, les messages radios, le cimetière...

Harry Potter & the Deathly Hallows - Part 2 (Harry Potter & les Reliques de la Mort - 2ème partie - David Yates, 2011)
5.5/6 - Avalanche d'informations, d'action et d'émotion pour une conclusion tout bonnement épique, parfois peut-être un chouille rapide, mais qui confirme toutes les promesses faites par Yates pendant trois films. Les scènes les plus belles et les plus touchantes s'entrechoquent avec les morceaux de bravoure. Le parcours de la saga depuis l'aventure enfantine à mystères de Columbus jusqu'à ce summum de tragédie fantastique badass est à son comble. Le film assure sur tous les plans.

Moyenne : 4.75/6

Top :
1. Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban (2004)
2. Harry Potter & les Reliques de la Mort - 2ème partie (2011)
3. Harry Potter & la Coupe de Feu (2005)
4. Harry Potter & l'Ordre du Phénix (2007)
5. Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie (2010)
6. Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé (2009)
7. Harry Potter & la Chambre des Secrets (2002)
8. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001)

Je me suis galéra à faire un petit graphique de l'évolution de la série chez moi :
HP 1 2001 ---------------->
HP 2 2002 ----------------->
HP 3 2004 ---------------------->
HP 4 2005 --------------------->
HP 5 2007 -------------------->
HP 6 2009 ------------------>
HP 7 2010 ------------------->
HP 8 2011 ---------------------->

Et sinon, pour info, mon top des livres :
1. Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban
2. Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé
3. Harry Potter & la Coupe de Feu
4. Harry Potter & la Chambre des Secrets
5. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
6. Harry Potter & les Reliques de la Mort
7. Harry Potter & l'Ordre du Phénix

Comme j'étais curieux, je me suis également amusé à compiler différents tops pour voir, selon les sources, quels étaient les plus appréciés :

Forum FDC
1. Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban (2004) 3.828
2. Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie (2010) 3.717
3. Harry Potter & la Coupe de Feu (2005) 3.237
4. Harry Potter & l'Ordre du Phénix (2007) 3.225
5. Harry Potter & la Chambre des Secrets (2002) 3.08
6. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001) 3.068
7. Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé (2009) 2.908

IMDb
1. Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban (2004) 7.7
2. Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie (2010) 7.7
3. Harry Potter & la Coupe de Feu (2005) 7.5
4. Harry Potter & l'Ordre du Phénix (2007) 7.3
5. Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé (2009) 7.3
6. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001) 7.2
7. Harry Potter & la Chambre des Secrets (2002) 7.1

Metacritic
1. Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban (2004) 82
2. Harry Potter & la Coupe de Feu (2005) 81
3. Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé (2009) 78
4. Harry Potter & l'Ordre du Phénix (2007) 71
5. Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie (2010) 65
6. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001) 64
7. Harry Potter & la Chambre des Secrets (2002) 63

Rotten Tomatoes
1. Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban (2004) 91
2. Harry Potter & la Coupe de Feu (2005) 87
3. Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé (2009) 83
4. Harry Potter & la Chambre des Secrets (2002) 83
5. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001) 80
6. Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie (2010) 79
7. Harry Potter & l'Ordre du Phénix (2007) 78

oui j'ai rien à faire

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 14:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'ai vu que le premier.

Lose.

Avec ma classe d'anglais de seconde.
Double lose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 14:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ça va être le topic de la haine...
La perspective d'une saga qui passerait de mains en mains de réalisateurs hauts en couleur, chacun proposant à chaque fois sa propre vision de l'univers, était une perspective hautement enthousiasmante. Autant dire que tant que par le choix des réalisateurs que par ce que les quelques élus en on fait, je trouve que c'est un immense gâchis. Le top aigri, donc.


1. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Cuaron)

Le film domine de très haut la saga... On a beaucoup parlé d'une approche plus réaliste, mais il ne faut pas oublier quelle était là pour tempérer un chouilla ce qui reste le gros apport de Cuaron : une mise en scène flamboyante et maniérée, très peu réaliste pour le coup, ivre de 100 000 idées à la minutes, quelque part entre le merveilleux de noël et un amas de noirceur malsaine (que je trouve finalement pas si proche de Burton, à la réflexion). Film-cerveau, qui s'explore autant comme un coffre à trésor de trouvailles et d'idées que comme un labyrinthe mental extrêmement bien pensé, qui sait faire converger toutes ses pistes dans un final à la maîtrise formelle éblouissante.

Alors on peut y opposer des maladresses de rythme, de jeu, de SFX parfois un peu dégoulinants (même si en face il y a les décors peints, les effets de lumière charmants...), une narration qui parfois s'emballe (la cabane...), deux-trois scènes à humour gamin sans intérêt (le bus, les boules de neige), mais quand même... Je trouve en plus que le roman est très peu trahi : au lieu de couper dans l'histoire et basta, Cuaron trouve des moyens de synthétiser de multiples sous-scènes en s'appropriant le film, plutôt que d'illustrer un récit réduit au minimum. Un vol à dos de Buck permet de résumer d'un trait tout le rapport apeuré / apprivoisement / confiant face à l'animalité, diffusé dans de multiples scènes du roman ; les effets d'iris qui recréent le chapitrage littéraire ; et ainsi de suite...


2. Harry Potter à l'école des sorciers (Columbus)

J'ai déjà expliqué mon point de vue sur celui-là : épisode noël, totalement passif et descriptif, fasciné (le seul film où Poudlard me semble immense, d'ailleurs), dans un doré coconeux et enfantin qui me semble être la meilleure chose à répondre à ce roman d'introduction. Le film a beau être lent, empesé, un peu mou, il réussit le principal, cette façon de toucher du doigt le merveilleux dans une vision purement enfantine ; en cela, il est le contre-champ parfait aux opus plus tardifs parfois très puérilement préoccupés par leur univers dark. C'est aussi l'épisode qui paie à la saga son tribut de prestance, de droiture, de noblesse d'un univers magique assumant à fond son imagerie, quand tous les suivants seront occupés, parfois très vainement, à courir après le réalisme.


3. Harry Potter et le prince de sang-mêlé (Yates)

Des trois Yates, qui me laissent complètement froid, c'est le seul à sortir son épingle du jeu par une élégance bienvenue. Il y a du maintient dans ce film, peut-être parce que le récit est finalement très vide, sa structure très épurée (vie des élèves entrecoupées de quelques plongées dans le passé), et que Yates peut se concentrer sur un fignolage raffiné de ce qu'il a entre les mains. Rien d'absolument phénoménal, mais je lui reconnais au moins cela, ce côté glacé séduisant, jusqu'aux scènes les plus anodines (la simplicité classe de la scène où Lavande passe derrière la vitre de train, de Ron qui tombe empoisonné, etc, ce genre de trucs bien gérés). Horace est l'exemple type d'une adaptation qui trahit pour mieux faire renaître le personnage, ses scènes sont bien. Après, au pur niveau de l'adaptation, je trouve que Yates passe complètement à côté de ce qui fait la personnalité de cet opus, le côté ésotérique/mystique avec le passé et la guerre hors-champ, en fond sonore atténué ; bouquin qui justement aimait créer la magie à partir des signes discrets, moins visibles, plus sobres.


Et après c'est juste n'importe quoi...


4. Harry Potter et la coupe de feu (Newell)

Rien pour, rien contre. C'est clairement le meilleur directeur d'acteur, il a une aisance évidente dans le rythme, le montage, la mise en scène... mais il passe complètement à côté de ce qui peut faire la jouissance d'un tel matériau. Impression qu'il réalise ça comme il aurait pu réaliser n'importe quoi d'autre.


5-6. Harry Potter et l'ordre du Phénix / Harry Potter et les reliques de la mort 1/2 (Yates)

Films ultra-laborieux, qui résument tellement pour moi combien Yates est inapte, en commençant une scène, à savoir au moins ce qu'il veut raconter à travers elle, ce qui en est le sujet. C'est une série de petites poses, de l’obsession réaliste stérile épuisante à cette façon détestable de se donner pour mission de "guérir" le matériau original gentiment méprisé : oh mince, cette scène est trop naïve, rendons-là plus dark ; oh mince, cette scène il ne se passe rien, remplissons-la de mimiques en tout genre. Les propositions faites sont d'une ambition ras-du-plancher déprimante, en ré-appliquant ad nauseam le même filtre sur n'importe quelle scène, sans jamais voir ce qui peut y être fort. Une incapacité, sur le plan narratif, à raconter une histoire, que je trouve ahurissante. Je sauve évidemment quelques scènes ; perso, le combat final du 5 me cloue pas au mur du tout, et question adaptation on a là encore une séquence qui vise dans l'épate en lavant patiemment ce qui peut faire le caractère, la singularité et la puissance de la scène telle qu'elle est proposée dans le livre (soit un combat abstrait et incompréhensible, avec cette attitude nonchalante et de la part de Dumbledore ; évidemment ce calme c'est trop vide, il faut "remplir" ça, ahlala...)


7. Harry Potter et la chambre des secrets (Columbus)

Columbus répète à vide la formule du 1 et se trouve complètement à côté de la plaque, ratant totalement le petit film d'horreur demandé. Le film va juste nulle part, et le statisme de Columbus ne colle plus à cette histoire qui bouge beaucoup plus.



Voilà, en définitive, même si la connaissance des livres doit déformer ma vision (bien que je ne demande que ça, moi, une trahison), je trouve que les films ont globalement échoué à récupérer ce qui avait plu à beaucoup dans les livres, cette puissance narrative dense à l'enthousiasme communicatif, cette impression d'un passé gigantesque qui se dévoile sans cesse sous les pieds des personnages : quasiment tous les films ont un problème à juste nous entraîner dans l'histoire, ses enjeux profonds, ainsi qu'à traduire la personnalité de livres pourtant très marqués et séparés les uns des autres (je pourrais prendre l'exemple du 5 pour le coup, condensé et re-rythmé pour en faire sortir toute l'action sèche, dénuée de tout ce qui pouvait lui donner un rôle). Bref, saga un peu déprimante, et putain Yates, je te hais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 14:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'attends de voir le dernier pour faire un vrai top. Mais un jour je les reverrai tous (mode marathon).

A ce jour et en tenant compte que je ne les ai vu qu'une fois chacun, tous en salles à la sortie:

1. Azkaban
2. Deathly Hallows 1
3. Order of the Phoenix
4. Goblet of Fire
5. Sorcerer's Stone
6. Chamber of Secrets
7. Half-Blood Prince

Je ne veux pas comparer bêtement la saga littéraire et son adaptation filmée, mais j'aimerais quand même préciser qu'aucun des films, indépendamment de leur relative réussite, ne m'a procuré autant de plaisir que les livres... Sauf peut-être Azkaban.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 15:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Ça va être le topic de la haine...
La perspective d'une saga qui passerait de mains en mains de réalisateurs hauts en couleur, chacun proposant à chaque fois sa propre vision de l'univers, était une perspective hautement enthousiasmante. Autant dire que tant que par le choix des réalisateurs que par ce que les quelques élus en on fait, je trouve que c'est un immense gâchis. Le top aigri, donc.

Hahaha, je pensais à toi, je te sentais bien venir (et écrire des conneries :D).

Citation:
2. Harry Potter à l'école des sorciers (Columbus)

J'ai déjà expliqué mon point de vue sur celui-là : épisode noël, totalement passif et descriptif, fasciné (le seul film où Poudlard me semble immense, d'ailleurs)

Oui, sans doute, mais aussi le film où Poudlard semble le plus chiqué. Le plus "décor". Et non un personnage.

Citation:
4. Harry Potter et la coupe de feu (Newell)

Rien pour, rien contre. C'est clairement le meilleur directeur d'acteur, il a une aisance évidente dans le rythme, le montage, la mise en scène... mais il passe complètement à côté de ce qui peut faire la jouissance d'un tel matériau.

J'y vois pas moins de jouissance que chez Columbus...et pourtant bien plus de maîtrise.
Columbus coche les cases, Newell tire des trucs géniaux (Ron qui veut inviter Hermione au bal comme son frère et se prend une tarte par Snape, mythique).

Citation:
5-6. Harry Potter et l'ordre du Phénix / Harry Potter et les reliques de la mort 1/2 (Yates)

Films ultra-laborieux, qui résument tellement pour moi combien Yates est inapte, en commençant une scène, à savoir au moins ce qu'il veut raconter à travers elle, ce qui en est le sujet. C'est une série de petites poses, de l’obsession réaliste stérile épuisante à cette façon détestable de se donner pour mission de "guérir" le matériau original gentiment méprisé

Bah justement, il n'est donc pas inapte, il fait juste des choix qui vont à l'encontre de ton point de vue.

Citation:
perso, le combat final du 5 me cloue pas au mur du tout, et question adaptation on a là encore une séquence qui vise dans l'épate en lavant patiemment ce qui peut faire le caractère, la singularité et la puissance de la scène telle qu'elle est proposée dans le livre (soit un combat abstrait et incompréhensible, avec cette attitude nonchalante et de la part de Dumbledore ; évidemment ce calme c'est trop vide, il faut "remplir" ça, ahlala...)

Tu oublies l'excellent passage de la possession, avec une très bonne réutilisation des images des précédents films (déjà essayé lors des scènes d'occlumancie), leur perversion par l'image de Voldemort, le coup du reflet, du miroir à briser. C'est de l'illustration grossière de la psychologie du perso à ce moment-là, mais c'est aussi là qu'on sort du côté "adaptation lisse" que peut avoir la saga par moments, moi ça me rappelle les cauchemars du Hulk d'Ang Lee avec cette porte qui cache l'horreur.

Citation:
Voilà, en définitive, même si la connaissance des livres doit déformer ma vision (bien que je ne demande que ça, moi, une trahison)

Bah apparemment, non.
Yates propose une approche lyrique, tragique, épique...c'est juste que ça ne te plaît pas. Tu ne cesses de citer le livre en modèle à ne pas altérer.

Citation:
cette impression d'un passé gigantesque qui se dévoile sans cesse sous les pieds des personnages

Au contraire, je trouve que c'est que la saga a su particulièrement bien gérer, ce rapport au passé, aux souvenirs (pensine, occlumancie, vestiges, tableaux et photos vivants, etc.). Ca plane constamment sur tout.

Citation:
(je pourrais prendre l'exemple du 5 pour le coup, condensé et re-rythmé pour en faire sortir toute l'action sèche, dénuée de tout ce qui pouvait lui donner un rôle).

Tu vois, tu ne veux pas de trahison. Yates prend le livre pour en faire autre chose, un thriller épuré sur l'isolation (le début à Little Whinging) en crescendo rythmé par des cauchemars vers un climax où l'émotion explose plus fort que l'action (la possession exorcisée).

La densité (pour ne pas dire auto-indulgence) de Rowling à partir du 4e et surtout 5e livre DEVAIT passer par l'épure.

Citation:
Bref, saga un peu déprimante, et putain Yates, je te hais.

:)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 15:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
HP1
Long et chiant, et en plus ça passe complêtement à côté d'un roman déjà pas bien intéressant au départ (comme je l'ai déjà dit ici, je veux bien croire que les suivants soient meilleurs, mais le premier, c'est vraiment de la petite littérature de gosse). Reste un casting plutôt bien trouvé, du moins au niveau des gueules (parce qu'au niveau du jeu, entre le roux totalement con et le blond qui fait des grimaces, c'est pas encore ça), et de jolis décors/costumes.
2/6

HP2
Long et chiant, quoique sans doute mieux construit que le premier, je me souviens vaguement d'un truc qui partait un peu moins en couille, mais qui durait une bonne heure de trop.
2/6

HP3
Pas pu aller jusqu'au bout (et encore, c'est vraiment parce que j'ai eu le DVD entre les mains que j'ai tenté le coup). Y a peut-être Cuaron à la barre, mais j'ai quand même l'impression de me retrouver devant Star Wars 1, avec les rebondissements à la con, les personnages à la con, etc.


Voilà, à partir de là, j'ai abandonné.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 15:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ce que je reproche à Yates ce n'est pas la trahison en soi, c'est le fait de ne pas faire de choix justement, d'être automatique dans le travail : son remaniement ne crée rien, ce n'est que du rabotage (et je sais qu'il est obligatoire, mais j'attends d'un réal un peu plus, le rabotage c'est le travail du scénariste). En gros, pour résumer de manière super caricaturale, le travail de Yates s'est résumé à foutre un filtre bleu sombre sur la totalité de ses films, et à se dire qu'il avait remonté leur niveau parce qu'ils les avait rendu plus dark ; voilà, malgré toute la charge de son travail que je ne nie pas (je dis pas qu'il fait pas d'efforts, juste qu'il est inconscient), l'impression générale finale que me donne son approche ne vole pas plus haut que ça. Toutes les tentatives me semblent au diapason de cette ambition (les souvenirs que tu cites pour la possession, franchement je vois pas pourquoi il y aurait à sauter sur son siège, y a quelques mini-idées dans un montage d'images à effets, c'est quand même le minimum que tu puisses demander ; ça pèse pas grand chose à côté de la capacité à savoir faire un plan, savoir pourquoi on filme son personnage comme ça et pas autrement, etc.). Et effectivement à ce moment-là ça m'énerve, car il n'a pas conscience de ce avec quoi il joue (pas dans le sens d'une fidélité aux récit des livres : le problème est qu'il "n'adapte" pas, il coupe et photocopie, accole sa petite pose dark et réaliste, et point barre ; je préfèrerais qu'il change la totalité des scènes en sachant de quoi il traite).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 15:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Juste une précision sur les romans : oui je les ai en tête et ça influe, évidemment, mais pas de la manière dont tu le pointes, je crois (ouais évidemment ça m'arrange). Je veux dire par là qu'effectivement, devant une scène, je fais le comparatif : est-ce que ça arrive à être aussi puissant ? Si oui, et bien tant mieux. Ce n'est pas une question de fidélité à la base, juste d'être à la hauteur, quelques soient les modifications faites. Je suis déprimé en voyant la cave des Malefoy dans le dernier film, parce qu'il y avait vraiment une scène à faire là, et que Yates n'en fait rien. Il aurait pu changer ce qu'il voulait, il aurait eu ma bénédiction tant que c'est l'occasion de voir grand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 15:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Toutes les tentatives me semblent au diapason de cette ambition (les souvenirs que tu cites pour la possession, franchement je vois pas pourquoi il y aurait à sauter sur son siège, y a quelques mini-idées dans un montage d'images à effets, c'est quand même le minimum que tu puisses demander

Minimum absent des Columbus et du Newell.

Citation:
; ça pèse pas grand chose à côté de la capacité à savoir faire un plan, savoir pourquoi on filme son personnage comme ça et pas autrement, etc.).

Dans le 5, toutes les scènes de cauchemar, les hallus, ce côté chelou assumé (la gueule du Ministère en bakélite, le Voldemort en costard sur le quai, les gros plans de la peau en sueur de Harry quand il cauchemarde, le plan frontal de Dudley au début, les incrustes de Snape dans les souvenirs de Harry), il sait pourquoi il les filme comme ça.
Et j'en passe et des meilleures (l'intro muette du 6).

Citation:
le problème est qu'il "n'adapte" pas, il coupe et photocopie, accole sa petite pose dark et réaliste, et point barre

Faux. Tu néantises la trahison du 6 (pour le pire et le meilleur), avec son image sépia, sa mélancolie d'amours contrariées (Hermione et les oiseaux), etc.
Ou encore le 7, avec la scène de la danse ou le conte animé (mais tu vas me dire "c'est pas de lui"), choses inimaginables à l'époque de Coloumbus (et même après).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 15:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Juste une précision sur les romans : oui je les ai en tête et ça influe, évidemment, mais pas de la manière dont tu le pointes, je crois (ouais évidemment ça m'arrange). Je veux dire par là qu'effectivement, devant une scène, je fais le comparatif : est-ce que ça arrive à être aussi puissant ? Si oui, et bien tant mieux. Ce n'est pas une question de fidélité à la base, juste d'être à la hauteur, quelques soient les modifications faites. Je suis déprimé en voyant la cave des Malefoy dans le dernier film, parce qu'il y avait vraiment une scène à faire là, et que Yates n'en fait rien. Il aurait pu changer ce qu'il voulait, il aurait eu ma bénédiction tant que c'est l'occasion de voir grand.

A part le 5 et le 6, que j'ai lu deux fois, je n'ai lu chacun des livres qu'une seule fois, plus ou moins à l'époque de leur sortie, donc forcément, avec le temps, la sortie des films s'éloignant de plus en plus de la parution des livres dont ils sont inspirés, je me suis défait de ces souvenirs...donc ça aide.
De plus, je trouve que les livres 5 et 7 sont faibles, maladroits, mal fichus, ça explique sans doute aussi pourquoi je bénis certains choix de Yates (ce sont les seuls films que je trouve supérieurs au matériau de base).

Forcément, on va pas s'entendre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 15:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
Minimum absent des Columbus et du Newell.
Citation:
Ou encore le 7, avec la scène de la danse ou le conte animé (mais tu vas me dire "c'est pas de lui"), choses inimaginables à l'époque de Coloumbus (et même après).

Ce n'est pas une hiérarchie : Columbus ne peut pas faire ce genre d'échappées (ou ne veux pas, j'en sais rien, mais bref, effectivement, c'est inimaginable chez lui), mais il a pour lui d'autres atouts : Yates n'a jamais atteint cette assurance, cette solidité, cette pesanteur (j'ai en tête l'aspect très volage de ses films, plein de petits essais éparpillés ; bien que le tout dernier aille peut-être contre ça ?). Bref, à choisir entre les deux, là je veux bien que ce soit une question de goût, mais dans ce cas chez moi le choix est vite fait.

Citation:
Et j'en passe et des meilleures (l'intro muette du 6).

Je suis d'accord que cette intro est géniale, mais c'est deux plans sur 2h de film :D
En parlant de savoir "comment il filme", je parlais justement de ce qui peut exister entre ces inserts très spécifiques (sans les renier) : dans une conversation entre deux persos très simple... Le seul moment où je le sens vraiment solide et abouti sur ce plan-là, c'est dans la discussion avec Slughorn bourré, où il trouve enfin un vrai rythme, une vraie structure dans le jeu, une vraie précision ; peut-être une ou deux scènes avec Luna. Pour le reste...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 16:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Citation:
Minimum absent des Columbus et du Newell.
Citation:
Ou encore le 7, avec la scène de la danse ou le conte animé (mais tu vas me dire "c'est pas de lui"), choses inimaginables à l'époque de Coloumbus (et même après).

Ce n'est pas une hiérarchie : Columbus ne peut pas faire ce genre d'échappées (ou ne veux pas, j'en sais rien, mais bref, effectivement, c'est inimaginable chez lui), mais il a pour lui d'autres atouts : Yates n'a jamais atteint cette assurance, cette solidité, cette pesanteur (j'ai en tête l'aspect très volage de ses films, plein de petits essais éparpillés ; bien que le tout dernier aille peut-être contre ça ?). Bref, à choisir entre les deux, là je veux bien que ce soit une question de goût, mais dans ce cas chez moi le choix est vite fait.

Je sais pas, moi j'y vois justement une assurance, dans ces choix tranchés, et une pesanteur, dans le gravitas constant...et quitte à choisir, même si les films sont inégaux, je préfère un Yates avec plus de personnalité qu'un Columbus tout lisse.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Marlo a écrit:
J'ai vu que le premier.

Pareil. C'était tout pourri. Je pense que je regarderai le Cuaron, un jour, peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Harry Potter & the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers - Chris Colombus, 2001)
Harry Potter & the Chamber of Secrets (Harry Potter & la chambre des secrets - Chris Colombus, 2002)

Je sais pas lequel des deux j'ai vu. Un petit film pour enfants inoffensif. Ca devait être le premier.

Harry Potter & the Prisoner of Azkaban (Harry Potter & le prisonnier d'Azkaban - Alfonso Cuaron, 2004)
3/6. C'est plus joli que le reste, mais ca va une fois...

Harry Potter & the Goblet of Fire (Harry Potter & la coupe de feu - Mike Newell, 2005)
Harry Potter & the Order of the Phoenix (Harry Potter & l'Ordre du Phénix - David Yates, 2007)
Harry Potter & the Half-Blood Prince (Harry Potter & le Prince de sang-mêlé - David Yates, 2009)
1/6.

Je trouve ces films mal joués, laids et idiots, mais surtout ca ne raconte rien et c'est complètement incohérent. J'ai l'impression de voir des assemblages réalisés sans le moindre effort d'idées volées à d'autres, ce qui est un très mauvais point de départ pour réaliser des œuvres qui auraient un brin de "magie". De la fantasy façon la foir'fouille, avec des enjeux ridicules, et ce sérieux imperturbable pour des histoires idiotes, et tout ridicule en fait... Peut être que ce sont des films uniquement faits pour ceux qui ont lu les livres.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harry Potter
MessagePosté: 08 Juil 2011, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
The Scythe-Meister a écrit:
Peut être que ce sont des films uniquement faits pour ceux qui ont lu les livres.


Je ne peux pas parler pour les autres mais autant j'ai pris du plaisir à lire les livres, autant je trouve les films sans intérêt. Je me disais plutôt l'inverse : peut-être que ce sont des films faits pour ceux qui n'ont pas lu les livres...

Sinon, je trouve aussi que l'interprétation est globalement assez mauvaise chez les gamins (et en particulier Radcliffe)... Chez les adultes, c'est plus contrasté (Rickman et Smith sont très bien par exemple)...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web